Lors d’un road trip dans le sud du Pays de Galles, en direction du lac de Llyn y Fan Fach, je me suis arrêtée à l’abbaye de Tintern un peu par hasard et c’était une pause vraiment agréable sur la route.

Visiter l’abbaye de Tintern
L’abbaye de Tintern est un endroit idéal pour faire une petite pause et plonger dans l’histoire galloise. Les ruines sont plus grandes que ce à quoi je m’attendais. Il y a quelque chose de paisible dans la façon dont les vieux murs de pierre s’intègrent dans la vallée verdoyante. Pas besoin d’y passer des heures non plus: 30 minutes suffisent pour se balader, prendre quelques photos et profiter du cadre.




L’abbaye de Tintern a été fondée en 1131 par des moines cisterciens. Même si elle est en ruine aujourd’hui, une grande partie de la structure est encore debout. On peut se promener dans ce qui était autrefois l’église, le cloître et certains bâtiments où les moines vivaient. Ce qui rend l’endroit encore plus charmant, c’est son cadre. L’abbaye est nichée dans la vallée de la Wye, entourée de collines, avec la rivière qui coule juste à côté.




Pourquoi l’abbaye de Tintern est-elle en ruine ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi il manque le toit, et pourquoi l’église est dans cet état. L’abbaye de Tintern a été fermée au XVIe siècle, pendant une période appelée la Dissolution des monastères. En gros, c’est à cette époque que le roi Henri VIII s’est séparé de l’Église catholique et a fait fermer de nombreuses institutions religieuses à travers l’Angleterre et le Pays de Galles. Les moines ont quitté les lieux, et avec le temps, les bâtiments ont commencé à se dégrader. Le toit s’est effondré, et certaines pierres ont été récupérées par les habitants pour d’autres constructions. L’abbaye n’a jamais été rénovée ni transformée à nouveau en église. Cependant, les ruines ont fini par être protégées en tant que site historique.



Etudier l’histoire britannique pour mon test Life in the UK m’a en fait permis de mieux apprécier des lieux que je visite. On est d’accord, je n’avais probablement pas besoin de mémoriser tous les noms et nationalités des épouses d’Henri VIII… mais avoir un peu de contexte historique est pratique. Connaître l’histoire de la Dissolution des monastères a rendu la visite de Tintern bien plus intéressante : ce n’est pas juste une jolie ruine, c’est un lieu qui fait partie d’un chapitre important de l’histoire du pays.

Infos pratiques pour la visite de l’Abbaye de Tintern
Il y a un parking juste à côté de l’abbaye de Tintern. Et oui, le stationnement est payant (la dernière fois que j’ai vérifié, c’était environ 5 £ pour la journée). Le site est géré par Cadw, l’organisme gallois chargé du patrimoine. Il faut aussi payer un petit droit d’entrée, sauf si vous êtes membre. On peut se balader autour de l’abbaye gratuitement, mais ça vaut vraiment le coup de payer pour entrer et voir les détails de plus près. Il y a aussi un petit café tout près, idéal pour prendre un café avant de reprendre la route.
Site official: https://cadw.gov.wales/visit/places-to-visit/tintern-abbey
Tarif adulte : 8,55 £
Horaires d’ouverture : 9h30 – 17h00