L’Aiguille du Midi Chamonix Mont-Blanc

Le téléphérique le plus haut d’Europe nous transporte à l’Aiguille du Midi en moins de 20 minutes. Un panorama éblouissant qui permet d’expérimenter la très haute altitude sans avoir à chausser les crampons. En haut, une vue a 360 degrés sur les sommets du massif du Mont Blanc: les Grandes Jorasses, les Drus, le mont Blanc, le Tacul… une experience incontournable lors d’un séjour dans la vallée de Chamonix.

Vue depuis l'Aiguille du Midi
Au deuxième plan, les Drus et l’aiguille Verte
Le Mont Blanc du Tacul depuis l'Aiguille du Midi
Le Mont Blanc du Tacul

Contrairement à cet été, Chamonix était plutôt calme début septembre. J’ai pu donc profiter de l’aiguille du midi avec très peu de monde. Le téléphérique peut accueillir environ 60 passagers et nous n’étions qu’une dizaine. Du coup, j’y suis retournée le lendemain pour prendre des photos sous une autre lumière. Je mitraille sans arrêt avec mon appareil photo tellement le panorama est magnifique. Bien que je sois allée à l’Aiguille du midi une dizaine de fois, je reste toujours émerveillée.

Le téléphérique monte en 2 tronçons de 10 minutes chacun.

Premier tronçon: le Plan de l’Aiguille (2317m)

Un numero est communiqué lors de l’achat des billets (en ligne, le lien de reservation est envoyé par email). Il correspond à l’embarquement. La première partie monte jusqu’au Plan de l’Aiguille, la gare intermédiaire du téléphérique.

Aiguille du Midi, versant nord
L’aiguille du Midi – versant nord

Randonnée

Du Plan de l’Aiguille démarre une des plus jolies randonnées de Chamonix: le Grand Balcon Nord, C’est une magnifique balade d’un peu plus de deux heures reliant le Plan de l’Aiguille au Montenvers. Pour plus d’information, je vous invite à consulter l’article dédié à la randonnée. A ne pas manquer en été!

Deuxième tronçon: l’Aiguille du Midi (3777m)

Le second tronçon se hisse qu’à la face nord de l’Aiguille du Midi, à 3 777 m en 10 minutes. Le téléphérique n’était pas plein. J’ai donc choisi ma place stratégiquement afin d’admirer les paysages et prendre quelques photos. Ce téléphérique a été inauguré en 1955 après 17 ans de travail difficile. D’ailleurs, un couloir est dédié à l’explication de sa construction. La montée est rapide, sans pylône cette fois. Le changement d’altitude est brusque et peut en affecter plus d’un: essoufflement au moindre effort, oreilles qui bourdonnent… nous ne sommes pas tous égaux face à l’altitude!

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi
Vue depuis le téléphérique  - Aiguille du Midi
Vue depuis le téléphérique: la tour du Grand Capucin

L’Aiguille du midi

Plusieurs passerelles et terrasses ont été installées autour de l’Aiguille du Midi pour admirer les sommets environnants. Des galeries ont été percées dans la roche. Elles sont organisées par thème:

  • Le Pas dans le Vide: une cabine en verre suspendue au dessus du vide.
  • L’Espace Vertical: présentation sur l’histoire de l’alpinisme.
  • Le Palier Hypoxie: comprendre les effets de l’altitude sur notre corps.
  • L’Espace Histoire: la construction du téléphérique de l’Aiguille du midi.

Le départ du télécabine Panoramic Mont-Blanc est situé peu après la gare d’arrivée du téléphérique de l’Aiguille du midi. Impossible de le rater, il y a toujours du monde! Il permet de rejoindre la Pointe Helbronner en Italie.

Galerie percée - Aiguille du Midi
Le tube, une galerie d'acier pour faire le tour - l'Aiguille du Midi
Le tube

Pourquoi l’aiguille du « Midi »?

L’aiguille du Midi porte son nom en raison de son orientation géographique. Elle est située au sud-est de Chamonix et facilement reconnaissable par sa tour de télécommunication. C’est l’endroit idéal pour découvrir le massif du Mont Blanc grâce aux terrasses panoramiques. Ceux qui ont le vertige, s’abstenir!

Aiguille du Midi en septembre
Aiguille du Midi: les terrasses vues du sommet
Les terrasses de l’Aiguille du Midi vues du sommet
La chaîne des Fiz et le Brévent
La chaîne des Fiz et le Brévent

Le Pas dans le Vide

Récemment (2013), une nouvelle attraction a été installée: le Pas dans le Vide. Pour y accéder, on monte dans un ascenseur pour atteindre 3 842 mètres d’altitude. On chausse de gros chaussons (histoire de ne pas abimer les vitres) et on marche sur une cabine transparente avec 1 000 mètres de vide sous les pieds! A ne pas faire si on souffre de vertige.

Le pas dans le vide - Aiguille du Midi
File d'attente pour le pas dans le vide - Aiguille du Midi

La pointe Helbronner (3 462 m)

Depuis l’Aiguille du Midi, il est possible de survoler la vallée Blanche grâce à la télécabine Panoramic Mont-Blanc. C’est une experience incroyable qui relie l’aiguille du midi à la pointe Helbronner en Italie en 25 minutes. Attention, le billet n’est pas inclus dans le Mont-Blanc MultiPass.

La télécabine du Panoramic Mont Blanc
Le Mont Blanc du Tacul
Le Mont Blanc du Tacul et les Aiguilles du Diable
Le Mont Blanc du Tacul et les Aiguilles du Diable
La pointe Helbronner
Terasse panoramique de la pointe Helbronner

La télécabine Panoramic Mont Blanc, c’est un voyage au dessus des séracs et des crevasses. Une traversée magique à ne surtout pas manquer. En été, (juillet et août), elle est ouverte tous les jours. En septembre, les weekends seulement. La télécabine avait été endommagée et en réparation pendant quelque temps à cause des tempêtes. Bien verifier avant si elle fonctionne lors de votre visite.

La Tour Ronde (dans les nuages), le Grand Capucin
La Tour Ronde (dans les nuages), le Grand Capucin
Séracs du plateau vallée blanche
Séracs du plateau vallée blanche

Le départ des alpinistes et la vallée Blanche

L’aiguille du Midi est très fréquentée par les alpinistes. Le départ se fait par le petit passage creusé dans la glace. En été, on s’équipe de crampons & baudriers et en hiver, les skieurs sont nombreux.

Le tunnel a été taillé dans la glace et donne accès à l’arête. Celle-ci est visible depuis les terrasses panoramiques de l’Aiguille du Midi. Elle est très impressionnante car on descend à pied sur une centaine de mètres avec un vide très présent de chaque côté. Le passage est étroit, surtout quand on porte des chaussures de ski et que l’on marche à la RoboCop…

Départ des alpinistes - Aiguille du Midi

Lorsqu’elle est équipée elle ne pose pas de difficultés ni de grands dangers mais quand elle ne l’est pas, c’est beaucoup plus dangereux. C’est une bon moyen de faire une sélection car le passage n’est pas réglementé. On accède au domaine de la haute-montagne mais certains n’ont pas le materiel approprié…

L'arête -  Aiguille du Midi
Descente de l’arête de l’Aiguille du Midi 

J’y suis allée plusieurs fois en crampons mais aussi avec les skis car c’est également le point de départ pour la vallée Blanche: un site glaciaire, pratiqué en hors piste. Il n’est ni sécurisé ni balisé et est praticable de décembre à avril. Le mois de mars est en general le meilleur moment pour skier dans la vallée blanche.

Descente de l'arête - Aiguille du Midi
Descente de l’arête

Recouverte de neige, la vallée Blanche est magnifique. Difficile d’oublier toutes les crevasses sur lesquelles on skie une fois qu’on l’a vue en été! C’est une expérience hors-piste incroyable dans un cadre exceptionnel. J’ai eu la chance d’y être allée avec mon père qui était guide de haute montagne et connaissait le glacier.

Massif du Mont Blanc

Le massif du Mont Blanc s’étend sur 3 pays: la France, l’Italie et la Suisse. Le plus haut sommet d’Europe occidentale est le Mont Blanc, qui culmine à 4 807 metres. D’autres sommets mythiques incluent le Mont Maudit, le Mont Blanc du Tacul, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte ou encore les Drus. C’est un paradis pour les alpinistes! Et nombreux sont les visiteurs venus les gravir. D’ailleurs, l’ascension du Mont Blanc est maintenant réglementée.

Le Tacul, Mont blanc, le dôme du Goûter, et aiguille du Goûter
Le Tacul, Mont blanc, le Dôme du Goûter, et Aiguille du Goûter
Le glacier des Bossons vue de l'Aiguille du Midi
Le glacier des Bossons

Informations pratiques

Meilleures périodes pour visiter l’aiguille du Midi

Le site se visite toute l’année, ou presque. Le téléphérique ferme pour maintenance de début novembre à mi-décembre. Il est aussi arrêté en cas de mauvaises conditions météo. Ma période préférée, c’est l’hiver quand les montagnes sont recouvertes d’un manteau blanc. Si vous aimez la randonnée et voulez éviter la foule, début septembre est, en general, une bonne période.

Aiguille du Midi au coucher du soleil

Equipement

Prévoir une tenue chaude même en été. On monte en altitude et il y a souvent du vent. Prévoir aussi lunettes de soleil et de la crème solaire. Aucun besoin de venir en chaussures de randonnée si vous visitez seulement l’Aiguille du Midi. Cependant, les talons ne sont pas recommandés (oui, j’en ai vu souvent avec des talons!) car ils peuvent se prendre dans les trous des passerelles.

Accès

Le départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi se trouve au centre de Chamonix, à côté de l’hôtel Heliopic.

Parking

Le parking (payant) du Grépon se situe à 5 minutes du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Il est aussi desservi par la navette urbaine gratuite, le Mulet.

Durée de la visite

Trajet inclus, je recommande au moins 2 heures pour profiter de ce cadre exceptionnel. Une demi-journée si vous prenez la télécabine Panoramic Mont-Blanc. Le temps de visite est donné à titre indicatif car il varie en fonction de l’affluence et du nombre de photos que vous souhaitez prendre!

Billetterie

Prix

67 euros (aller-retour) par personne. Je vous conseille vivement de prendre le Mont-Blanc MultiPass qui est très avantageux plutôt que de prendre un aller retour Chamonix-Aiguille du midi.

Le Mont-Blanc Multi-Pass

Je vous conseille de prendre le Mont-Blanc MultiPass si vous utilisez plus de deux remontées mécaniques. En effet, celui ci est très avantageux. Il y a même la possibilité de choisir les jours consécutifs ou non consécutifs. Il donne accès aux sites suivants:

  • Aiguille du Midi (hors Panoramic Mont-Blanc pointe Helbronner), Montenvers, Tramway du Mont-Blanc
  • Domaines de Chamonix: Brévent-Flégère, Grands Montets, Balme – Le Tour – Vallorcine
  • Domaine des Houches
  • Domaine Evasion Mont-Blanc – Saint-Gervais ou Megève
  • Télésiège des Bossons

L’achat du Mont-Blanc MultiPass se fait en caisse ou en ligne.
A l’issu de la réservation, un code QR est envoyé. Il faudra le scanner aux bornes de retrait ou à la caisse pour obtenir son billet.

Réservations pour le téléphérique de l’Aiguille du Midi

En été, pensez à réserver votre horaire de départ pour le téléphérique car la fréquentation est importante. Elle se fait soit en ligne (le lien est envoyé lors de l’achat des billets) ou aux caisses/Point Information). Un numéro d’embarquement sera ensuite envoyé.

Le plan de l’Aiguille du Midi:

Cliquer pour agrandir