Survol des Alpes avec Avialpes: un vol panoramique d’Annecy à Chamonix

Quand j’étais ado, j’étais fasciné par les photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand. Il y a quelque chose de magique à voir le monde d’en haut. Encore aujourd’hui, j’adore prendre l’avion. Les décollages, les atterrissages… je ne m’en lasse pas.
J’ai grandi à Annecy, entre le lac et les sentiers de montagne. Et plus récemment, j’ai eu la chance de survoler ces paysages et toute la région alentour. Mon endroit préféré ? Chamonix. J’ai survolé la vallée de Chamonix et les Alpes plusieurs fois, et les vues sont toujours à couper le souffle. En hiver, quand les sommets sont recouverts de neige, c’est encore plus magique !

Flying over Chamonix peaks
Flying over Chamonix peaks

L’expérience en vol : les plus beaux moments vus du ciel

Offre spéciale pour les lecteurs de The Other Paths
Dans le cadre de mon partenariat avec Avialpes (c’est d’ailleurs là que j’ai appris à piloter !), je suis ravie de vous faire profiter d’une réduction de 5 % sur leurs vols les plus spectaculaires, notamment ceux au-dessus du lac d’Annecy, de la vallée de Chamonix et des glaciers du Mont-Blanc.
Il vous suffit d’utiliser le code promo TOPAVIALPES lors de votre réservation sur avialpes.com

Le DR400

Avialpes vole principalement avec le DR400, un avion français emblématique utilisé à la fois pour les vols touristiques et la formation des pilotes. C’est un appareil 4 places à ailes basses, avec un tableau de bord à l’ancienne 🙂 pas juste des écrans digitaux partout, et c’est aussi ça qui fait son charme !

Avialpes DR400 aircraft on the tarmac at Annecy Airport
Avialpes DR400 aircraft on the tarmac at Annecy Airport

Après les vérifications pré-vol, on est prêt à décoller.

Takin godd from Annecy airport

Le massif des Bornes Aravis

L’itinéraire commence à Annecy et prend la direction des massifs des Bornes et des Aravis. On survole des sommets bien connus comme le Parmelan, le mont Veyrier ou encore le plateau des Glières. En suivant les vallées, même les paysages familiers prennent une toute autre dimension vus du ciel.

À Megève, si on regarde bien, on peut apercevoir la petite piste nichée près de la célèbre station de ski. Seuls les pilotes de montagne certifiés sont autorisés à y atterrir. Ce n’est pas une piste classique : elle est courte, inclinée, et directement intégrée à la montagne. Pas de seconde chance, les atterrissages doivent être ultra précis !

La vallée de Chamonix

Vient ensuite la vallée de Chamonix, où les sommets deviennent plus spectaculaires. Survoler les glaciers de Chamonix, c’est tout simplement épique. Le vol peut parfois être un peu mouvementé à cause des vents qui passent au dessus des crêtes, mais il n’y a aucun danger. Les pilotes ne décollent que si les conditions sont favorables. Si on est sensible aux turbulences, mieux vaut réserver un vol le matin, quand l’air est plus calme. L’hiver est aussi une bonne période : l’atmosphère est généralement plus stable, donc les vols sont plus doux.

Flying over Chamonix peaks
Flying over Chamonix peaks

L’Aiguille du Midi

Aerial view of the Aiguille du Midi and the Mont Blanc Tacul

L’Aiguille du Midi est immanquable. On peut même apercevoir le téléphérique (construit entre 1951 et 1955). Une fois en haut, on peut poursuivre une traversée incroyable au-dessus des crevasses en direction de la Pointe Helbronner, côté italien. Je vous recommande de lire l’article sur cette belle traversée ici. Il y a quelque chose d’unique quand Aiguille du Midi recouverte d’une épaisse couche de neige… comme plâtrée.

le refuge du Goûter
Aerial view of the Aiguille du Midi and surrounding peaks
L’Aiguille du Midi

Survoler les glaciers de Chamonix

En fonction des conditions, on peut survoler les glaciers de Chamonix de très près. Mais tut dépend de la météo : les vents forts ou masses d’air instables peuvent rendre ce passage risqué, et dans ce cas, le pilote adaptera l’itinéraire. Mais quand tous les éléments sont réunis, l’expérience est inoubliable. De là-haut, on aperçoit souvent des alpinistes, des skieurs ou des randonneurs. Et avec un peu d’attention, on peut même repérer le Refuge du Goûter (3815 m), accroché à flanc de glacier.

Aerial view of the glacier in Chamonix

La vallée abrite plusieurs glaciers : les Bossons, celui d’Argentière, et bien sûr le plus célèbre d’entre eux, la Mer de Glace. Malheureusement, elle est aussi tristement connue pour son recul spectaculaire au fil des années. À mon échelle, j’ai déjà pu constater à quel point elle a diminué…
J’ai eu la chance de venir souvent à Chamonix, grâce à mon père qui était alpiniste. En hiver, la neige donne parfois l’illusion que le glacier est encore intact… comme à son apogée.

Si vous visitez la région en été, vous pouvez vous initier à l’alpinisme sur le glacier (à condition d’avoir l’équipement adapté, crampons obligatoires !). Sinon, il y a aussi des sentiers de randonnées mythiques à découvrir, comme le Signal Forbes avec la superbe traversée de l’Aiguille du Midi jusqu’à Montenvers par le Balcon Nord.

Sur la gauche, on aperçoit les Aiguilles Rouges, un parc naturel réputé qui abrite la célèbre randonnée du Lac Blanc. Sur la droite, c’est le massif du Mont-Blanc, avec le Mont-Blanc lui-même, le plus haut sommet d’Europe, qui culmine à 4 807 mètres.

Le massif du Mont Blanc depuis Lac Blanc

Pour finir en beauté : le lac d’Annecy vu du ciel

Le vol retour survole les magnifiques eaux turquoise du lac d’Annecy. Sur la droite, on aperçoit la Tournette, le plus haut sommet autour du lac. À chaque fois, j’envoie un message à mes parents en passant au-dessus de chez eux, et ma mère sort pour essayer de capturer l’avion depuis le sol.
Ce circuit, je ne m’en lasse jamais, et je le recommande vraiment à tous ceux qui passent par la région.

Aerial view of turquoise Lake Annecy
Aerial view of turquoise Lake Annecy
Aerial view of turquoise Lake Annecy

Envie de voler ? Comment réserver + mon bon plan Avialpes

Cette expérience de vol, ce n’est pas juste une activité touristique, c’est un souvenir qui reste pour la vie.
C’est pour ça que je suis ravie de partager avec vous un code de réduction spécial, proposé exclusivement dans le cadre de mon partenariat avec Avialpes (et oui, c’est mon seul partenariat, ce qui le rend d’autant plus spécial !).

Cette offre est réservée aux lecteurs de The Other Paths 💙. Et si vous réservez un vol, n’hésitez pas à me raconter votre expérience — ça me ferait super plaisir de la découvrir ! Vous bénéficiez de 5 % de réduction sur les vols panoramiques avec Avialpes.
Utilisez le code promo TOPAVIALPES lors de la réservation des itinéraires suivants :

  • Lake Annecy – 20 min
  • Chamonix Valley – 50 min
  • Chamonix Valley + Glaciers – 60 min

Vous pouvez même acheter des bons cadeaux directement sur leur site : https://www.avialpes.com/nos-vols

Circuit Annecy – Aravis – vallée de Chamonix
Circuit lac d’Annecy

J’ai offert ce vol à ma sœur pour son anniversaire. Au début, elle était un peu stressée, ce n’est pas une grande fan des petits avions. Mais une fois dans les airs, elle était ravie. Voir les montagnes défiler sous nos pieds, les glaciers, survoler sa maison près du lac d’Annecy… Elle m’a dit que c’était l’un des plus beaux cadeaux qu’on lui ait fait !

Quelques infos pratiques en plus

Non, on ne peut pas survoler le sommet du Mont-Blanc, mais planer au-dessus de la vallée de Chamonix, des glaciers et du lac d’Annecy ? C’est déjà magique.

L’aéroport d’Annecy (LFLP) est petit, donc il n’accueille pas de vols commerciaux. Il est principalement utilisé par des avions privés ou légers. Pour les vols réguliers, les aéroports les plus proches sont Genève et Chambéry.

Les jours de beau temps, l’espace aérien au-dessus d’Annecy peut devenir assez animé.
Le couloir aérien vers Chamonix n’est pas contrôlé comme dans les grands aéroports, mais les pilotes utilisent une fréquence radio commune pour communiquer entre eux. Ils annoncent leurs virages, leur altitude et leur position pour assurer la sécurité de tous, surtout dans une zone aussi fréquentée et spectaculaire.

C’est aussi un bon moyen de repérer les pilotes locaux. On entend de tout : des annonces standard, mais aussi des références à des sommets ou des repères improbables. Et c’est comme ça qu’on reconnaît les vrais passionnés de montagne. Je pensais connaître la plupart des sommets du coin, jusqu’au jour où j’ai entendu un pilote mentionner une grotte obscure à la radio… clairement un montagnard !

Avialpes DR400 aircraft on the tarmac at Annecy Airport

Avialpes : où j’ai appris à piloter

Avialpes, c’est là que mon aventure aérienne a vraiment commencé. Installée sur l’aérodrome d’Annecy, c’est l’école où j’ai eu la chance d’apprendre à piloter.

Avialpes DR400 aircraft on the tarmac at Annecy Airport

Le Bourget-du-Lac (l’aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains) est un autre aéroport spécial. Décoller au-dessus du lac, c’est tout simplement magique.

Landing at Aix-les-Bains- Chambery airport near Lac du Bourget
View of Lac du Bourget