L’Heritage Oasis Trail est une magnifique balade à travers les palmiers, dattiers, fermes et maisons en briques crues: un circuit de 3km qui met en valeur le patrimoine de l’oasis d’AlUla.
Me balader à travers cet héritage me rappelle a quel point je suis chanceuse de pouvoir découvrir cet endroit encore méconnu. En effet, l’Arabie Saoudite a ouvert ses portes au tourisme depuis 2019 mais avec la crise sanitaire, peu de personnes s’y sont encore aventurés. C’est la premiere fois que je m’aventurais en dehors de la region de NEOM. Et j’etais vraiment impressionee par la beaute d’Al’ula. Je me suis arretee plusieurs fois sur la route pour photographier ces magnaifiques payasages.
Plusieurs circuits sont proposés avec de nombreux points d’entrée et de sortie. Ici je vous propose de suivre le sentier Heritage Oasis. Je recommande d’y aller en fin d’après-midi quand la lumière est plus belle. Tous sont accessibles gratuitement et ouverts aux visiteurs jour et nuit.
Balade sur l’Heritage Oasis Trail
Le sentier demarre depuis Orange jusqu’à l’ancienne capitale de Dadan, l’ancien royaume des civilisations lihyanite et dadanite. En raison de la proximité des routes commerciales de l’encens, Dadan était l’une des villes les plus développées du premier millénaire avant notre ère dans le nord de l’Arabie.
Je commence ma visite de l’Heritage Oasis Trail en fin d’après-midi. L’air est toujours très chaud mais le soleil moins fort. Les couleurs commencent déjà à changer et à revêtir leur manteau orange.
Lors de ma visite, je rencontré personne sur le sentier. Comme c’etait la basse saison, avec des températures avoisinant les 45 degrés, il n’y avait pas de touristes. Du moins, je n’en ai pas croisé.
Pour le moment, on peut encore se balader à travers les batiments. Par contre, je ne conseille à personne d’emprunter les escaliers vu leur structure!
Les résidences d’été des habitants d’Al’Ula.
La plupart des habitants avaient deux maisons: une dans la vieille ville, et une dans l’oasis. Les habitants passaient l’hiver dans leurs maisons de ville pour s’abriter du froid. Pendant les mois les plus chauds, ils déménagaient dans leurs résidences d’été pres de l’oasis. Cette periode s’alignait sur la récolte dattes et son stockage.
Il y a pleins d’endroits pour se reposer, boire un thé ou un café. Comme c’etait la basse saison presque tout etait fermé.
Je suis le sentier et passe dans constructions de pierre cuite. Peu a peu le paysage change, place aux palmiers et fermes. Grâce à son sol fertile et son eau abondante, A’ula a une riche agriculture. La verdure est la bienvenue après tout ce temps passé dans le désert. On ressent même la fraîcheur!
Ensuite, les paysages devient plus sauvages. Les rares constructions disparaissent pour laisser place au sable, rochers et palmiers.
Village d’Aljadidah
Le village AlJadidah est une zone pietone avec boutiques et restaurants. Parfait pour s’y ballader après la visite de l’Heritage Oasis trail.
Il y a encore quelque temps, peu de gens avaient entendu parler d’Al’Ula. Suite à l’ouverture du pays en 2019, le projecteur est sur l’Arabie Saoudite. l’office du tourisme d’Al’Ula est tres present sur les reseaux sociaux. De plus, la nouvelle région NEOM est souvent mentionnée dans les journeaux. Ce projet pharaonique (c’est le cas de le dire!) est un projet de mégalopole futuriste située au Nord-Ouest de l’Arabie saoudite. Dans le cadre de mon travail à NEOM, j’en ai profité pour visiter Al’Ula, qui était depuis si longtemps sur ma liste.