Excursion: le château d’Hever depuis Londres

Afin de me préparer pour citoyenneté britannique, j’ai étudié l’histoire anglaise dans ses détails. Depuis, j’ai développé mon intérêt pour l’histoire du royaume uni. Et surtout, j’ai eu la chance de pouvoir visiter beaucoup d’endroits clefs de l’histoire britannique. Situé dans le sud est de Londres, le château d’Hever est une jolie excursion à la journée. Ce sont surtout ses jardins qui m’ont impressionnée. Ils sont particulièrement beaux au début de l’été et en automne. Hever, c’est aussi le château d’enfance d’Anne Boleyn, la deuxième femme d’Henry VIII.

L’histoire anglaise est vraiment fascinante: des intrigues à la games of thrones. (l’auteur s’en est d’ailleurs inspiré!) Quand au roi Henry VIII, il occupe y une place importante. D’ailleurs, demandez à chaque anglais, ils sauront, en general, vous donner le nom de ses 6 épouses!

Henry VIII demanda au pape l’annulation du mariage avec sa première femme Catherine d’Aragon. Le refus de Rome fut une des principales causes du schisme en 1534 de l’Église d’Angleterre avec Rome. Quand Henry VIII veut quelque chose, rien ne l’arrête Tel fut aussi le sort de sa deuxième femme, Anne Boleyn, qu’il fit décapiter à Tower Bridge (dans l’est de Londres, sur les bords de la Tamise).

Le château d’Hever

Datant du XIIIe siècle, le château de Hever fut maison d’enfance d’Anne Boleyn, deuxième épouse d’Henry VIII et mère d’Elizabeth I. Une grande partie du château d’Hever est le résultat des efforts de William Waldorf Astor, qui a restauré et agrandit le château au début du XXe siècle. Ses salles abritent des meubles, tapisseries, antiquités mais aussi une magnifique collections de portraits Tudor. La Suite Astor au dernier étage est consacrée à son histoire plus récente de la famille Astor et la période Edouardienne.

Le chateau n’est pas très grand. Mais comme le parc du chateau est immense (jardin et lac inclus), je recommande de passer une bonne demie-journée sur place. C’est une excursion à la journée qui comprend le trajet de Londres jusqu’au château d’Hever

Le lac

Pensé par William Waldorf Astor, le lac a été construit par 800 hommes et deux ans ont été nécessaires afin de creuser un lac de 14 hectares. Il est possible de se balader près du lac: un endroit tranquille loin du château et des jardins. Au bord du lac, se trouve l’impressionnante Loggia bordée de colonnades avec sa sculpture classique inspirée de la fontaine de Trevi à Rome.

loggia

Les jardins

Les jardins ont été aménagés entre 1904 et 1908 transformant les marais en jardins spectaculaires que l’on peut voir aujourd’hui. Avant que William Waldorf Astor achète le château de Hever en 1903, seul un petit jardin existait autour des murs du château. Certaines parties ont été redécouvertes. 

jardins chateau Hever
Le jardin à l’italienne 

Ils ont été conçu pour la collection de sculptures italiennes de William Waldorf Astor. Bordées par deux murs de pierre, les longues pelouses forment la zone centrale de ce magnifique jardin. Sur un côté se trouve le mur pompéien qui contient de petites baies avec des statues en marbre entourées d’arbustes. De l’autre côté, se trouve la promenade Pergola avec ses grottes recouvertes de mousses, fougères et plantes humides.

La roseraie: la rose, symbole de l’Angleterre.

La roseraie est le cadre de plus de 4 000 arbustes qui fleurissent de juin à fin septembre. Ils ont été plantés en blocs de couleur allant du rose pâle au au violet intense. En plein été, leur parfum parfumé remplissent l’air.

roseraie du chateau d'Hever
Petite parenthèse historique: la guerre des roses

La guerre des roses, ou guerre des deux-roses, est une guerre civile afin de décider de succession de la couronne d’Angleterre. Elle désigne les affrontements entre les maisons royales de Lancaster et de York de 1455 à 1485. Elle est appelée ainsi en référence aux emblèmes des deux maisons, la rose rouge de Lancaster et la rose blanche pour York. La guerre prit fin en 1485 quand Richard III, un des aristocrates à la tête maison d’York, meurt sur le champ de bataille. Le vainqueur, Henri Tudor, s’empara alors de la couronne d’Angleterre sous le nom d’Henri VII, fondant ainsi la dynastie des Tudor. Il réunit les deux maisons royales en se mariant à Élisabeth d’York. Il choisit pour emblème la rose Tudor, qui fusionne les maisons de Lancaster et York. La rose Tudor était utilisée comme symbole de la paix et est aujourd’hui utilisée comme symbole de l’Angleterre.

Le labyrinthe

En plus du labyrinthe existant, il y a un Water Maze éclaboussant le visiteur qui marche sur la mauvaise dalle. Mieux vaut s’y aventurer quand il ne fait pas trop froid, au risque d’être mouillé!

Le jardin Tudor

Le Tudor Garden se trouve à côté du labyrinthe. C’est une série de simples petits jardins abrités Ils ont été aménagés comme ils auraient pu l’être à l’époque d’Henri VIII et d’Anne Boleyn. 

Prix

Le tarif pour un adulte est £17.75 (chateau et jardins). Pour les autres billets, consulter les tarifs en ligne.

Horaires

Ils varient selon la saison. Consulter les horaires sur le site du château d’Hever pour planifier votre visite.

Accès

Le château d’Hever parfait pour une excursion à la journée: il est situé à seulement 40km du centre de Londres.

Par la route
Le code postal du château est TN8 7NG. Le stationnement est gratuit et un grand parking est accessible.

Par la route
– Depuis London Victoria(1h) avec un changement à Croydon
– Depuis London Bridge (40 minutes) sans changement
Une fois arrivé à la station d’Hever, le château est à 1.8km de marche