Londres: le conservatoire du Barbican, une oasis au milieu du béton

À moins que vous n’aimiez l’architecture brutaliste, il est difficile d’apprécier le complexe du Barbican dans le centre de Londres. Mais nichée au cœur d’une jungle de béton se trouve une oasis: le verdoyant conservatoire du Barbican. cette forêt tropicale abrite plus de 2 000 espèces de plantes et d’arbres tropicaux.

Londres conservatoire du Barbican

Le conservatoire a été ouvert en 1984 alors que la plantée s’est faite entre 1980 et 1981. Les espèces constituent un mélange de different types de régions d’Afrique du Sud au littoral brésilien.

Le deuxième plus grand conservatoire de Londres (le premier étant la Princesse de Galles à Kew Gardens) accueille horticulteurs en herbe, londoniens en manque de verdure et touristes. C’est une promenade paisible (quand il n’y a pas trop de monde bien sûr!) à travers les palmiers, bananiers, dattiers. Certaines espèces de plantes sont maintenant en voie de disparition dans leur habitat naturel. On traverse un petit pont en bois. On passe également devant des d’étangs abritant des carpes ainsi que d’autres poissons d’eau froide. Le soir, il est même possible de se promener avec un verre de vin à la main car les locaux sont ouverts jusqu’à 22h.

Londres conservatoire du Barbican
De la beauté dans une jungle de béton

L’architecture brutaliste, on aime ou on n’aime pas. Mais le Barbican reste l’un des meilleurs exemples de l’architecture brutaliste de Londres. Lorsque la reine a inaugure le complexe en 1982, elle l’a déclaré comme « l’une des merveilles du monde moderne ». Un avis que de nombreux Londoniens ne partagent pas. Car selon une étude, le Barbican a été vote le bâtiment le plus laid de Londres!

vue de l'exterieur du conservatoire du Barbican, Londres
Londres conservatoire du Barbican
La serre des régions aride

A côté du conservatoire se trouve une serre aride remplie de différentes espèces de cactus et plantes succulentes. Un endroit parfait pour s’inspirer pour son prochain cactus. Pour y accéder, il suffit de monter les escaliers à côté du petit pont. On accède alors à une plateforme avec une jolie vue sur le conservatoire. La serre se trouve sur la gauche, en haut des escaliers.

La serre des régions aride - Londres conservatoire du Barbican
High tea: le goûter à l’anglaise

Le dimanche, à partir de 17h le thé est servi. Au menu, un choix de sucré ou salé: une sélection de sandwichs et de gâteaux accompagné d’une flûte pleine de pétillant.

L’entrée au conservatoire est gratuite mais les heures d’ouverture du public sont assez limitées. Heureusement, grâce à son succès, le conservatoire du Barbican est désormais ouvert le samedi soir: sa visite toujours gratuite.

The other path | Une autre route En sortant du conservatoire du Barbican, au même étage, sortez a l’extérieur. Cet itinéraire vous fera découvrir l’architecture du Barbican pour finir a London Wall, le mur de Londres. Il fut le premier mur de défense construit par les Romains autour de la capitale.

Accès

Le Conservatoire du Barbican à Londres est situé au niveau 3, (à l’intérieur du bâtiment principal). L’accès se fait par ascenseur et escaliers. La station la plus proche est Barbican.

Adresse: Barbican Centre, Silk Street, EC2Y 8DS.

Horaires

Le conservatoire du Barbican de Londres est ouvert certains samedi de midi a 22h et certains dimanche de midi a 17h. Pour les dates, consulter le site web du Barbican.