Un automne dans les jardins de Stourhead

Avec son lac et son architecture classique recouverts d’une belle collection d’arbres et d’arbustes, Stourhead était décrit comme «une œuvre d’art vivante» lors de son ouverture dans les années 1740. Le domaine de 1072 hectares est célèbre pour son jardin, conçu et réalisé par Henry Hoare II entre 1743 et 1780, autour des sources de la rivière Stour. C’est un endroit tranquille pour se détendre sur une belle toile de fond automnale. Les jardins de Stourhead sont surtout magnifiques en automne, avec leurs spectaculaire palettes de couleurs

L’automne à Stourhead

La meilleure façon d’apprécier Stourhead est de venir plusieurs fois appréçier le changement graduel de saisons. Tout au long de l’automne, le jardin attire des milliers de personnes qui profitent des magnifiques couleurs. Amoureuse de cette palette, j’ai visité les jardins de Stourhead en plein automne. Mais j’ai aussi eu droit au 4 saisons! Pluie, grand soleil, vent, froid, chaud… comme en témoignent les photos de cet article.

Le jardin

Henry Hoare II (1705-1785), connu sous le nom d’Henry le magnifique, était un banquier et un concepteur-propriétaire de jardin anglais. Avec son architecte Henry Flitcroft, il entreprit la création du lac et de ses magnifiques jardins: hêtres, des chênes, des sycomores, des châtaigniers espagnols, des frênes et des chênes verts. La pièce maîtresse du jardin de Stourhead est bien sur le lac. Les petits sentiers offrent des vues à travers les arbres aux temples classiques et des surprises à chaque virage. un paysage toujours différent à chaque angle.

Le panthéon

C’est le plus grand bâtiment de jardin à Stourhead. Il a été construit entre 1753 et 1754.

La grotte

Les grottes étaient populaires dans les jardins de la Renaissance italienne en tant que lieux de retraite contre la chaleur estivale. 

Stourhead Grotte
Le barrage et la cascade

Bien qu’il ait une apparence naturelle, le lac-jardin a été créé artificiellement avec un barrage en terre construit vers 1754. La cascade a été ajoutée en 1766 comme moyen décoratif.

Le pont palladien

Ce pont en pierre à cinq arches a été construit en 1762. Il a été conçu pour créer l’illusion qu’une rivière coule à travers le village et sous le pont.

La croix de bristol

Situé à l’origine à Bristol, ce monument médiéval restauré a été amené à Stourhead par Henry Hoare II en 1765. Il représente des rois et des reines anglais médiévaux dans un travail de pierre complexe.

Le temple d’Apollon

Niché sur une colline, le temple d’Apollon offre une vue magnifique sur le lac. Il a été construit en 1765 et est dédié à Apollon, le dieu soleil.

Changement de couleur des feuilles

Une feuille est verte grâce à la présence de chlorophylle. À la fin de l’été, la diminution de la durée du jour et la baisse de température déclenche la décomposition de cette chlorophylle pour révéler ces ces vibrantes couleurs d’automne.

Quand visiter?

L’automne ne respecte jamais vraiment le même calendrier. Les premiers signes à Stourhead apparaissent à partir de fin août! Originaire de l’est des Etats-Unis, le marronnier à fleurs jaunes (à côté du Panthéon) est le premier à embrasser ses nouvelles couleurs. Un peu plus tard, c’est au tour les tulipiers de prendre une teinte jaune tandis que les chêne et hêtres terminent la saison avec leurs oranges vives fin octobre.

Accès

Une excursion à la journée peut se faire depuis Londres mais plutôt recommandé depuis Bath.

En voiture
-depuis le centre de Londres 2-3h de route (177 km)
-depuis Bath 40 minutes (38 km)

En train
-depuis le centre de Londres depuis paddington ou waterloo (3-3h20)

Prix

Adulte: £17.50
Enfant: £8.70

Horaires d’ouvertures

Comme les horaires d’ouvertures changent, veuillez consulter le site de National Trust pour les horaires à la semaine.

Carte

Cliquez sur la carte ci-dessous pour la télécharger en PDF