Annecy: La réserve naturelle du Bout-du-Lac

La réserve naturelle du Bout-du-Lac d’Annecy est un milieu fragile qui allie marécages et forêt. C’est la plus grande roselière du lac, un endroit où la faune et la flore sont abondantes. Ces rives sauvages sont un lieu de repos pour de nombreuses espèces animales comme les grenouilles, castors, oiseaux, reptiles etc… C’est un lieu idéal pour se promener au coeur de la nature, seul ou en famille. La réserve du bout du lac offre de magnifiques points de vues sur le lac d’Annecy.

La réserve du Bout-du-Lac

Le parcours débute juste à côté du parking.  Il peut il y avoir du monde car une partie du chemin mène à la plage du bout du lac. Le large sentier commence sous les bois pour ensuite traverser un pré avec vues sur les dents de Lanfon.

Il longe l’Ire, une rivière qui prend sa source dans le massif des Bauges. Une fois la forêt quitté, le sentier se sépare en trois. Sur la gauche, les baigneurs rejoindront la plage.

Le retour se fait d’ailleurs par ce même croisement. Il est donc possible de prendre le sentier en face ou sur la droite. J’ai choisi de prendre celui de droite afin de commencer par les jolis passages dans la nature plutôt que de longer le lac d’Annecy tout de suite.

Le sentier traverse un marais avant de replonger dans la forêt.

Il suit l’Eau Morte, une rivière qui, tout comme l’Ire, prend sa source dans le massif des Bauges. Elle doit son nom à son apparence calme. Cependant, son débit est important toute l’année. Admirez sa belle couleur et son caractère sauvage. Les arbres transportés par le courant constituent des habitats naturels pour les animaux. 

Par beau temps et temps couvert

Le sentier se longe les méandres de l’Eau Morte (les méandres sont des “boucles”créent par la rivière) jusqu’à une plateforme munie d’une statuette de castor. C’est un endroit particulièrement apprécié de ces rongeurs. Il est même possible de voir leur traces à certains endroit.

Le sentier continue ensuite jusqu’à une tour en ruine. 

La tour de Beauvivier

C’est un édifice en ruine muni d’un escalier qui permet d’apprécier de très belles vues sur le lac d’Annecy. J’ai visité la réserve du bout du lac a deux reprises. Cependant, l’accès était fermé: une famille d’oiseaux avait fait leur nid et les lieux condamnés afin d’assurer leur tranquillité. La tour du Beauvivier est un vestige du moyen âge. C’était le vestige d’une maison forte, propriété du seigneur de Duingt en 1305. Elle fut construite de manière stratégique pour permettre de contrôler les marchandises transitant par le lac.

La dernière partie de la balade passe devant une jolie vue sur le lac puis retourne sous les arbres avant de rejoindre le sentier d’arrivée.

La roselière

Comme sur beaucoup de lacs, les roselières ont fortement régressé. Sur le lac d’Annecy, leur superficie a diminué de 90%. Les causes sont multiples mais est principalement dû aux aménagements des berges. Les roselières servent d’éponges. Elles stockent l’eau lors de fortes précipitations et la redistribue en saison sèche. Depuis 2009, un programme de restauration des roselières a été entreprit afin de les protéger. 

FICHE TECHNIQUE
Durée: 40 min (aller-retour)
Dénivelé: aucun
Difficulté: aucune
Distance: 2.6 km

Accès

La réserve naturelle du Bout-du-Lac est située à l’extrémité sud du lac d’Annecy (le « Bout-du-Lac » est un hameau dans la commune de Doussard). Depuis Annecy, longer le lac, au rond point de Doussard, prendre la dernière sortie direction Talloires. Peu après, une petite route sur la gauche. un petit parking sur le chemin de la route de la vieille église (panneau réserve naturelle).

Adresse: route de la vieille église, 74210 Doussard