Visite de l’épave de l’hydravion Catalina

Quelque part sur les rives de la côte saoudienne où le golfe d’Aqaba rencontre la mer Rouge, se trouve l’épave d’un hydravion Catalina. Passionnée d’aviation, j’ai donc décidé d’aller visiter ses vestiges, qui reposent depuis plus de 60 ans sur la plage de Ras ِAlsheikh Hamid. 

L'hydravion Catalina est désormais séparé en deux. On apperçoit encore des graffitis

Je suis partie en milieu d’après midi pour profiter des magnifiques lumières du coucher du soleil. Depuis la route, j’aperçois l’hydravion Catalina. Ouf, pas besoin de 4×4! Les traces sont visibles dans le sable jusqu’au parking. Comme il fait encore très chaud, l’endroit est désert.

Je m'approche de l'épave de l'hydravion Catalina mais pas trop près..

Mieux ne vaut pas trop d’approcher de l’épave… je me demande combien de temps jusqu’a ce qu’une partie se détache! Surtout qu’il y a quelques années les visiteurs montaient encore sur l’hydravion.

Un triste destin

L’avion est un Consolidated PBY-5A Catalina, un hydravion militaire américain des années 30. Ces avions étaient utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale pour effectuer des missions (lutte sous-marine, escorte, sauvetage en mer). L’histoire commence quand Thomas W Kendall, un homme d’affaires à la retraite achète ce dernier et le convertit en yacht de luxe. En 1960, Kendall emmène sa famille faire le tour du monde accompagné d’un photographe du magazine Américain LIFE afin que celui photographie le voyage. 

L'hydravion Catalina en 2021

Le 22 mars 1960, Kendall quitte d’Egypte et atterri près de la plage de Ras Al-Sheikh Humaid sans autorisation. Le lendemain, l’hydravion Catalina est la cible de tirs de la tribu locale, pensant qu’il s’agissait d’un avion ennemi. Heureusement, ni Kendall ni sa famille n’ont été blessés. On ne peut pas en dire autant du Catalina, qui a subi d’importants dommages. La famille Kendall fut capturée et emmenée à Djeddah. Interrogés et finalement libérés, la famille est rentrée aux États-Unis, laissant derrière eux la page de l’avion.

un des moteurs de L'hydravion Catalina
Intérieur des ailes de l’hydravion Catalina

L’épave de l’hydravion Catalina

En 1995, les photos du photographe Américain Donald Curtis montre l’épave de l’hydravion Catalina en un seul morceau. L’intérieur avait deja disparu depuis longtemps. 35 ans après l’incident, l’hydravion montrait deja les effets de l’environnement corrosif.  

vue du cockpit de l’hydravion Catalina
L'épave de L'hydravion Catalina vue de l'interieur

En recherchant des photos des années suivantes, on voit l’épave tatouée de graffitis. Lors de ma visite, l’épave de l’hydravion Catalina était en très mauvais état. La queue de l’avion est désormais séparée du reste. Heureusement, une clôture a été construite autour de l’épave pour la protéger et dissuader les personnes de tenter de l’escalader. Malheureusement ça n’empèche pas encore les gens de la bouger.

La queue de l'hydravion Catalina
Le train d'atterrissage de l'hydravion Catalina était sorti au moment de l'attaque
Le train d’atterrissage était sorti au moment de l’attaque

En me baladant un peu plus loin prés de la cote, je remarque des coraux fossiles.

Coraux fossiles près de l'hydravion Catalina
Étoiles de mer à quelques minutes de l’hydravion Catalina

Je remarque les gardes-côte qui patrouillent afin de preserver ce qu’il reste de l’hydravion Catalina. Il ne reste pas grand chose de ce luxueux bateau volant, mais il fait partie intégrante de l’histoire de la région.

Patrouille des gardes-côte près de l'hydravion Catalina
Coucher du soleil prés de l’hydravion Catalina