Cascade du Nant d’Ant (Samoëns)

La cascade du Nant d’Ant est une jolie chute d’eau facile d’accès grâce à son dénivelé négligeable. Elle a l’intérêt d’être très peu fréquentée car bien moins connue que les cascades de Sixt fer-à-Cheval.

Je l’ai découverte par hasard en revenant de la cascade du Rouget. Garée près du pont du Giffre, j’ai aperçu des panneaux l’indiquant. J’ai donc décidé d’aller y jeter un oeil.

Pont du Giffre - panneau indiquand la cascade du Nant d'Ant
Les nants

Les cascades de la region Savoie Mont-Blanc ont souvent deux noms. L’un, un surnom donné à cause d’une caractéristique. C’est le cas, par exemple, de la cascade de Chedde aussi appelée cascade du Coeur. L’autre est celui de son nant. Un nant est un ruisseau ou torrent. Dans le cas de la cascade du nant d’Ant, peut-être étaient-ils à court d’idées?

Itinéraire pour rejoindre la cascade du Nant d’Ant

La cascade du Nant d’Ant est indiquée pour une durée 25 minutes depuis le pont du Giffre (698 m d’altitude). Le chemin longe la rive gauche du torrent. Chemin plus que sentier car il peut y avoir des voitures.

Croix des Millières

Rapidement, le chemin mène à une croix un bois et un panneau “Les Millières” (720 m d’altitude). D’ici, la cascade du Nant d’Ant est indiquée pour 20 minutes. A un moment donné, le sentier longera la petite centrale hydroélectrique des Millières. Il est possible de prendre le sentier à droite ou de continuer tout droit. Comme je voulais longer le torrent, j’ai choisi de continuer sur le chemin des Millières.

Arrivé au bout, le chemin se sépare. Continuer tout droit rejoint une propriété privée avec des panneaux “danger” de partout. Un site de ball-trap, d’entraînement à la chasse. pas question d’y mettre les pieds…

Le chemin se transforme en sentier qui se rétrécit en longeant le nant. Après quelques minutes, on arrive a la cascade et son petit cirque. Elle est plus haute que je le pensais!

Sentier longeant le Nant d'Ant
Sentier menant à la cascade du Nant d'Ant

Le débit de la cascade n’était pas très important lors de ma visite, mais comme l’été a été particulièrement sec, cela ne m’a pas étonnée. D’après ce que j’ai pu lire, la cascade se situe en aval d’une prise d’eau. Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi son débit n’était pas très important.

La cascade du Nant d'Ant depuis le sentier
cascade du Nant d'Ant, vue drone

Il est possible de remonter jusqu’à la chute d’eau mais le sentier est raide et glissant!

Base de la cascade du Nant d'Ant

INFOS TECHNIQUES
Cours d’eau: Nant d’Ant
Altitude de départ: 698 mètres
Altitude d’arrivée: 735 mètres
Dénivelé: 25 m
Balisage: oui
Durée: 20 minutes

Accès

Depuis Samoëns, prendre la direction de Morillon par la D4 et se garer sur le parking à côté du pont sur le Giffre. Traversez le pont et prendre le chemin à gauche.

Agrandir

Adresse: le départ se fait depuis le chemin de Millières

La cascade du Rouget, Sixt-Fer-à-Cheval

« La Reine des Alpes » est l’une des plus belles chutes d’eau de Haute-Savoie et facilement accessible.

Les gorges de la Diosaz et ses cascades

Les Gorges de la Diosaz sont un endroit parfait pour une balade en famille: les gorges sont aménagées in de découvrir le site.

Cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection des cascades proches du lac d’Annecy (mise à jour régulière).