Cascade du Pain de Sucre de Poisieu

La cascade du Pain de sucre est une chute d’eau située dans le hameau de Poisieu sur le territoire de Champagne-en-Valromey. Tout comme la cascade du Pain de Sucre de Surjoux, celle de Poisieu se situe en Ain. Attention donc à ne pas confondre les deux en programmant le GPS 😊

Pancarte au départ de la cascade du Pain de Sucre à Poisieu

Je l’ai visité en hiver après de fortes pluies quand la neige avait commencé à fondre suite à un réchauffement. Comme on peut le voir sur la pancarte, le débit de la cascade du Pain de Sucre de Poisieu est normalement nettement moins important. Avec toute cette eau, Il est même difficile de distinguer la stalagmite!

Gros plan sur la stalagmite de calcaire de la cascade du Pain de Sucre de Poisieu

Contrairement à d’habitude, je n’y suis pas allée seule mais avec ma sœur. Nous n’avons rencontré personne sur place. La cascade du Pain de Sucre se situe le long de la route qui relie Poisieu à Brénaz. Il y a un petit parking en bordure de route sur la gauche. L’accès à la cascade y est indiqué par un panneau et Il fautra emprunter un escalier pour la rejoindre.

sentier menant à la cascade du Pain de Sucre de Poisieu
Escalier menant à la cascade du Pain de Sucre de Poisieu
Rivière Bèze qui alimente la cascade du Pain de Sucre de Poisieu

La stalagmite de la cascade du Pain de Sucre de Poisieu

Un beau spectacle nous attendait! Le débit était vraiment impressionnant. La cascade se situe dans un cirque naturel en calcaire. Elle est parcourue par une petite rivière, la Bèze. Le Pain de Sucre est une stalagmite en calcaire d’environ 6 mètres de haut. Le calcaire s’est déposé au fur et à mesure et a formé un gros cône sur lequel l’eau tombe en permanence. Comme la roche a été érodée, il est possible de passer derrière la cascade. Attention, ça glisse beaucoup!

Le cirque de la cascade du Pain de Sucre de Poisieu

Le nom de “Pain de Sucre” désigne ici la forme en cône allongé avec un sommet arrondi. Il évoque les blocs de sucre blanc à l’époque du commerce de la canne à sucre, remplacés par sucre en poudre a la fin du XIXe siècle.

Comme la cascade fait partie des sites labellisés « Espaces Naturels Sensibles » (ENS) de l’Ain, il est interdit de se baigner dans la rivière Brise ni au pied de la stalagmite. De plus, il est interdit de pique-niquer sur le site.

Petit rappel
Les cascades sont à visiter principalement au printemps, lorsque leur débit est (en général) à leur maximum. En été, à la fin du mois d’août, beaucoup auront juste un filet d’eau. Certaines routes ne sont pas très accessibles en hiver à cause de la neige et du verglas, attention donc à toujours être préparée.

FICHE TECHNIQUE
Massif: Bugey
Altitude départ: 631 m
Altitude arrivée: 646 m
Dénivelé: 15 m
Difficulté: aucune
Durée: quelques minutes pour rejoindre la cascade
Cours d’eau: la Brize