La cascade du Pain de Sucre de Surjoux

Suite aux importantes quantités de neige (et de pluie) qui se sont abattues sur la région ces derniers jours, j’ai profité d’une journée sans précipitation (dans les deux sens) pour visiter un nouvel endroit. Direction Surjoux, au nord des lacs d’Annecy et du Bourget pour la jolie cascade du Pain de Sucre, connue aussi sous le nom de cascade de la Vézeronce.

L’accès à la cascade du pain de sucre de Surjoux est rapide car il faut seulement 5 minutes de marche pour la rejoindre. Le sentier démarre en face du parking et passe sous le viaduc. On remarque les vestiges de l’ancien viaduc du pain de sucre, recouverts de mousse. Le projet a été abandonné car l’un des piliers a été déstabilisé. Un autre viaduc de 35 mètres de hauteur a donc été construit sur les vestiges du premier viaduc en pierre.

Ce jour-là, le sentier d’accès est très glissant. Le torrent est rapide et a débordé sur le sentier. Heureusement qu’il y a une rambarde pour se tenir. Les embruns de la cascade du pain de sucre se vaporisent partout. Le sentier est très boueux et les rochers glissants. Même les arbres et la mousse sont imbibés d’eau. 

Le sentier menant à la cascade du pain de sucre de Surjoux
Vue de la cascade du pain de sucre de Surjoux depuis le sentier

La cascade du pain de Sucre de Surjoux

A l’approche de la cascade, il n’y a qu’un endroit pour s’arrêter. Quand le débit est moins important, une sorte de sentier naturel se forme autour de la cascade. Aujourd’hui, je vais devoir me contenter d’un tout petit spot pour la photographier, une main sur l’appareil photo et l’autre accrochée à un arbre pour ne pas glisser.

la cascade du pain de sucre surjoux, hiver

Le pain de sucre de Surjoux est en fait une stalagmite de calcaire proche des 20 mètres de haut. Elle n’est pas visible aujourd’hui à cause du débit de la cascade mais on peut tout de même la deviner. La cascade tombe sur le sommet arrondi du pain de sucre. Comme l’eau est chargée de sédiments, elle dépose au passage une nouvelle couche sur la stalagmite. Cette dernière a déjà plus de 20 000 ans!

stalagmite de la cascade du pain de sucre de Surjoux

La marmite naturelle d’eau claire a une profondeur d’environ 6 mètres. Il ne vaut mieux pas trop s’en approcher… Au début du XXème siècle, on pouvait se baigner dans le petit bassin de la cascade du Pain de Sucre de Surjoux. Un petit plongeoir avait même été installé! Cependant, aujourd’hui la baignade est interdite car la cascade est dans un site protégé. 

Accès

La cascade du Pain de Sucre est site à Surjoux, sur le côté “Ain” du Rhône. Un parking pouvant accueillir quelques voitures est disponible à l’entrée du sentier. Des tables de picnic on été installées a cote.

INFOS PRATIQUES
Balisage: oui
Dénivelé: aucun
Difficulté: aucune, attention cependant après de fortes pluies
Durée: 15 minutes aller-retour
Difficulté: aucune
Cours d’eau: la Vézeronce


A découvrir également
La cascade de Glandieu dans l’Ain

A 40 km d’Aix les bains, la cascade de Glandieu est impressionnante, surtout au printemps quand son débit est au maximum.

Cascade de Vaucoux (ou d’Anglard)

La cascade de Vaucoux est située dans le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme..

La cascade d’Eilloux (Corbonod)

Cascade facile d’accès située dans à Corbonod. Une chute d’eau à combiner avec la Pain de Sucre de Surjoux