Diriyah: Un Voyage dans l’Histoire à Riyad

Bienvenue à Diriyah, une perle historique située aux portes de Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite. Ce site emblématique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre une expérience unique où l’histoire, la culture et le modernisme se rencontrent de manière harmonieuse. On y trouve des restaurants, des maisons traditionnelles rénovées et des magasins.

Ce n’est qu’à ma troisième tentative que j’ai enfin pu visiter Diriyah. Le site étant en restauration depuis quelques années, j’avais réussi à y jeter un œil lorsque tout n’était pas complètement fermé. Lors de ma deuxième tentative, il m’a été impossible de pénétrer sur le site et j’ai dû faire demi-tour avec le taxi. La troisième fois, ses portes m’ont enfin été ouvertes….

Un Voyage dans le Temps: l’Héritage de Diriyah

Diriyah est le berceau de la dynastie saoudienne et joue un rôle crucial dans l’histoire du royaume. Fondée au XVème siècle, cette citadelle historique était autrefois le siège du premier État saoudien et le foyer de la dynastie Al Saud, la famille au pouvoir.

Diriyah est divisée en plusieurs quartiers, tels qu’At-Turaif, Al-Bujairi, Al-Suraiha et Ghasiba. Le quartier d’At-Turaif est le plus emblématique.

Le Quartier Historique Al-Turaif

Al-Turaif est le cœur historique de Diriya. En reconnaissance de sa valeur historique exceptionnelle, le quartier historique a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. 

mosquée, Al-Turaif
Al-Turaif, Diriyah

Lors de ma visite, la plupart des rues étaient encore vides. Bon, j’avoue que nous étions en mai et qu’il faisait très chaud, ce qui a dû repousser pas mal de monde. Mais avant le coucher du soleil, l’endroit se remplit peu à peu, à mesure que les lampes s’allument. Puis la foule se dirige ensuite vers les restaurants et les magasins artisanaux pour y passer le reste de la soirée.

Diriyah, et en particulier le quartier d’Al-Turaif, est un témoignage vivant de l’architecture et de la vie d’autrefois, même si les bâtiments ont été rénovés ! On apprécie de se balader dans ses jolies ruelles et maisons traditionnelles, ainsi que près de ses imposantes tours de guet.

Al-Turaif, Diriyah

Les bâtiments sont typiques de l’architecture Najd, la région centrale de l’Arabie saoudite, caractérisée par l’utilisation de briques de boue. On y retrouve aussi des cours intérieurs mais aussi des tours de guet.

ramparts au coucher du soleil, Diriyah

La Terrasse Bujairi

La Terrasse Bujairi rassemble en un endroit des restaurants étoilés Michelin ainsi que des enseignes saoudiennes locales. Ce qui est intéressant est que ces restaurants et cafés reflètent aussi l’architecture traditionnelle de Najd, en harmonie avec le style historique de Diriyah.

Terrasse Bujairi, Diriyah
Terrasse Bujairi, Diriyah

La terrasse Bujairi offre aussi une jolie vue sur le site historique d’At-Turaif et ses alentours. 

Comme toutes les nouvelles attractions, le lieu peut être pris d’assaut. C’est la grande nouveauté de Riyadh, donc si vous souhaitez y manger, je vous conseille de réserver.

Terrasse Bujairi, Diriyah le soir

Diriyah mérite-t-elle une visite ?

Absolument ! Sinon, je ne l’aurais pas ajouté à mon site 🙂 Personnellement, je n’aime pas trop Riyad. Et quand j’y suis, je préfère m’évader loin des centres commerciaux.

C’est une visite incontournable si vous visitez la capitale saoudienne. Diriyah est bien plus qu’une simple excursion historique. C’est un voyage à travers l’histoire riche et captivante de l’Arabie Saoudite. Et si comme moi vous appréciez l’architecture traditionnelle Najdi, je vous recommande également de visiter le village historique d’Ushayqer.

Accès et billetterie pour Diriyah

Réservations

Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici (en anglais)

A noter que si vous avez une réservation dans l’un des restaurants Bujairi Terrace, vous n’avez pas besoin d’acheter un billet d’entrée.

Heures d’ouvertures

Terrasse Bujairi

  • Du samedi au mercredi: de 10h à minuit
  • Jeudi: 10h à 1h
  • Vendredi et jours fériés: 14h à 1h

Al-Turaif

  • Du dimanche au mercredi: de 10h à minuit (dernière admission à 23h)
  • Vendredi: de 14h à minuit (dernière admission à 23h)
  • Samedi: de 10h à minuit (dernière admission à 23h)