Dormir au Lac Blanc, Chamonix

La randonnée du Lac Blanc est un des grands classiques de la Vallée de Chamonix. C’est aussi l’un des plus beaux lacs de montagne. Le spectacle du lever et coucher du soleil sur le massif du Mont Blanc est une experience incroyable. Bien que je soit souvent allée au Lac Blanc, c’était la premiere fois que je restais y dormir. Et je n’ai pas regretté, le spectacle a été au rendez-vous!

Dormir au Lac Blanc: coucher du soleil sur le massif du Mont Blanc

Dû à la crise sanitaire actuelle, mes amis anglais n’ont pas pu me rejoindre. J’ai donc décidé de partir seule à Chamonix. Originaire d’Annecy, la capitale de l’alpinisme m’est familière et je ne manque pas d’y retourner souvent. J’ai donc opté pour une nuit au refuge plutôt que de bivouaquer afin de « dormir sur mes deux oreilles ».

La randonnée du Lac Blanc

Je ne vais pas vous le cacher, en été, la randonnée du Lac Blanc est une autoroute de promeneurs dans les deux sens. Le site est magnifique et accessible, c’est donc la rançon de son succès. Bien que cet article couvre comment s’y rendre, un autre article spécifique à la randonnée du Lac Blanc est disponible ici. Ce dernier couvre les itinéraires pour rejoindre le Lac Blanc, les Lac des Cheserys et le Lac de la Perseverance.

Rejoindre le Lac Blanc

Il existe plusieurs façons pour rejoindre le Lac Blanc (voir article randonnée du Lac Blanc). Contrairement aux autres années, je suis montée à l’Index plutôt que la Flégère. Comme j’ai démarré en début d’après midi, je ne voulais pas croiser trop de randonneurs sur le sentier de retour. J’en ai profité pour vraiment prendre mon temps car le cadre est tellement impressionnant! Partir du refuge de l’Index, c’est emprunter un sentier en balcon. Il y a donc peu de dénivelé. Attention toutefois car il n’est pas praticable en début de saison.

Randonnée du Lac Blanc, sentier de l'Index

Après avoir rejoint le sentier principal (celui qui relie la Flégère au Lac Blanc), la dernière partie est rapide. Comme l’été a été très sec, le premier lac (celui avant le lac Blanc) avait deja séché.

Le Lac Blanc

Le site se compose en fait de deux lacs d’origine glaciaire: le deuxième est plus profond et est souvent recouvert de neige. Leur couleur varie du bleu clair au vert turquoise selon la période. Le Lac Blanc est exposé au vent et il faut en général attendre la fin de la journée pour apprécier son effet miroir…sans les petites vaguelettes 😊

Le Lac Blanc en septembre

Tôt dans la saison, le Lac Blanc est en général recouvert de neige. La photo ci-dessous a été prise en juin.

Le Lac Blanc de Chamonix en juin
Le Lac de la Persévérance

Comme j’avais un peu de temps avant le check-in, j’ai décidé de rejoindre le lac de la Persévérance. Ce dernier n’est pas très connu. Cela vient surement du fait qu’il est le plus souvent recouvert de neige. Le sentier était désert et une partie encore recouverte de neige. Arrivée au Lac, j’ai été étonnée de sa couleur très foncée contrastant beaucoup avec les autres lac alentours.

Sentier menant au Lac de la Persévérance

Dormir au Lac Blanc

Dormir au Lac Blanc est une experience exceptionnelle. Deux possibilités s’offrent a vous: le bivouac et le refuge du Lac Blanc.

Bivouac

Le camping est interdit mais le bivouac est toléré près du lac des Chésery de 19h à 9h. Je m’attendais à ce qu’il y ait des déchets mais heureusement, le site était propre. Le lac des Cheserys est plus bas que le Lac Blanc et il faut compter environ 15 minutes pour le rejoindre.

Le Refuge du Lac Blanc

Dominant la vallée de Chamonix, le Refuge du Lac Blanc est idéalement placé pour admirer le lever du soleil sur le massif du Mont Blanc. Je vois souvent des photos du lever du soleil sur le lac des Chesery et moins du lac Blanc. Quand j’y suis allée, le chalet était presque vide alors que le lac des Chésery ressemblait à un camping.

Dormir au Lac Blanc: vue du refuge du lac Blanc
Dormir au refuge du Lac Blanc

C’était la première fois depuis de nombreuses années que j’ai dormi dans un refuge. A l’époque ils étaient bien plus rustiques! Le check-in est à 17h et pour des questions d’hygiène, le « sac à viande » est obligatoire. Il n’y avait pas de douche disponible mais un grand lavabo et de quoi poser toutes ses affaires. L’étage est réservé au dortoir. Chaque compartiment contient 5 lits, ce qui permet d’avoir un peu d’intimité. Je recommande vivement de prendre des boules quies! Si une personne ronfle, tout le monde en profite…
Site officiel du refuge.

le refuge du Lac Blanc est ouvert de mi-juin à fin septembre. Il propose hébergement et demi pension. Pratique pour ceux qui ne veulent pas monter leur repas! Sachez que le chalet utilise un générateur. Aussi, il n’y a pas de prise de disponible. Comme je n’avais qu’une batterie pour mon appareil photo, j’ai demandé gentiment au gardien de recharger ma batterie pendant le petit-déjeuner.

Le dîner était très bon: le seul bémol est que le repas est servi à 19h, heure à laquelle le soleil se couche! J’ai donc mangé très rapidement et après le coucher du soleil, mangé le dessert. Cette nuit là, il y avait 3 couples et seulement une personne a daigné regarder le coucher du soleil. A croire que ce qu’il se passe sur Instagram et WhatsApp était plus interessant que ce magnifique paysage…

Dormir au Lac Blanc: coucher du soleil sur le Mont Blanc
Le coucher du soleil

Je suis allée me poser en face du lac pour observer l’effet miroir. Ouf, le vent a fini par tomber! Je suis restée à coté du Lac Blanc jusque la nuit tombée. Heureusement que j’avais mes vêtements thermique. Bien que ce soit le mois de Septembre il faisait déjà -2 degrés.

Dormir au Lac Blanc: coucher du soleil sur le massif du Mont Blanc
Dormir au Lac Blanc: vue de nuit
Le lever du soleil

Quand j’ouvre les yeux, je regarde tout de suite à la fenêtre. Il est 5h30 et le soleil commence à se lever. Je sors de mon duvet et me dirige dehors. Le froid est glacial! Et la, je reste bouche bée.

Dormir au Lac Blanc: lever du soleil sur le massif du Mont Blanc

Les couleurs sur le massif du Mont Blanc sont incroyables. Un véritable spectacle auquel je suis heureuse d’avoir pu assister.

Je suis restée admirer les couleurs puis je me suis dirigée vers le lac des Chéserys vers 9h.

Le Lac des Chesery

Dormir au Lac Blanc: info pratiques

Départs

Il y a plusieurs façons de rejoindre le Lac Blanc. Le plus simple est de se garer au parking du télécabine de la Flégère. Si vous n’avez pas de moyen de locomotion, il faudra compter environ 30 minutes depuis Chamonix centre.

Option 1: Tré-le-Champ
Cette option est intéressante si la télécabine de la Flégère ne fonctionne pas. La montée est en lacet et ca tire sur les mollets! Dur d’enchainer ensuite la randonnée du Lac Blanc. Compter environ 3h de marche pour rejoindre le lac.

Option 2: Les Praz – Flégère
C’est le sentier le plus emprunté. Il a récemment été réaménagé afin de préserver l’environnement. Depuis la télécabine, descendre la pente et suivre la piste qui s’élève en lacets.

Option 3: Col des Montets
Dénivelé au départ puis sentier en balcon. Je ne l’ai pas encore emprunté.

Option 4: Les Praz – l’Index
La montée a l’Index se fait par le télécabine de la Flégère puis le télésiège de l’Index. C’est la solution la plus simple pour rejoindre le lac Blanc. Le sentier descend sur la droite de l’arrivée de la télécabine et passe à côté d’un petit lac. En début de saison ( juin, juillet et aout certaines années), le sentier est difficilement accessible car recouvert de neige. Le dénivelé est moins important que la Flégère car c’est un sentier en balcon.
Durée: 1h15 (2385m).

Prix (2020)

Les Praz – Flégère 19€ (aller retour), 15€ (aller simple)
Les Praz – l’Index 30€ (aller retour), 25€ (aller simple)

Le Mont-Blanc Multi-Pass

Je vous conseille de prendre le Mont-Blanc multi pass si vous utilisez plus de deux remontées mécaniques. En effet, celui ci est très avantageux. Il y a même la possibilité de choisir les jours consécutifs ou non consécutifs. Il donne accès aux sites suivants:

• Aiguille du Midi (Hors panoramic Mont-Blanc pointe Helbronner), Montenvers, Tramway du Mont-Blanc
  • Domaines de Chamonix: Brévent-Flégère, Grands Montets, Balme – Le Tour – Vallorcine
  • Domaine des Houches
  • Domaine Evasion Mont-Blanc – Saint-Gervais ou Megève
  • Télésiège des Bossons

L’achat du Mont Blanc Multi-Pass se fait en caisse ou en ligne. A l’issu de la réservation, un code QR est envoyé. Il faudra le scanner aux bornes de retrait ou à la caisse pour obtenir son billet.

À découvrir aussi
Les cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection des cascades proches du lac d’Annecy (mise à jour régulière).

L’Aiguille du Midi Chamonix Mont-Blanc

Le téléphérique le plus haut d’Europe nous transporte à l’aiguille du midi: une expérience incontournable à ne pas manquer!

Chamonix: la randonnée du Lac Blanc

Au coeur de la réserve des Aiguilles Rouges, le Lac Blanc est une randonnée spectaculaire à ne pas manquer lors d’un passage a Chamonix.