L’Épave du Georgios G sur la côte d’Aqaba

Il y a près de quarante ans, le navire Georgios G a trouvé son destin tragique au large de Tabouk, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite, le long de la côte d’Aqaba. L’épave, que certains nomment le « Titanic saoudien”, fait maintenant partie du paysage côtier saoudien.

paysages depuis la plage de l'épave duGeorgios G

L’Histoire de l’épave du Georgios G

Le Georgios G a été construit au Royaume-Uni en 1949. Mesurant 71 mètres de long et 11 mètres de large ce n’était donc pas un énorme navire. Il a été conçu pour la navigation côtière plutôt que pour de longs voyages océaniques.

Le navire Georgios G s’appelait à l’origine le « SS Poole Quay » et a été construit par William Pickersgill & Sons Ltd pour le London Electricity Board. Il a ensuite été vendu à divers propriétaires au cours des 23 années suivantes, son nom changeant à chaque nouveau propriétaire, devenant finalement le “SS Georgio G” lorsqu’il a été acheté par une compagnie maritime grecque en 1972. Le Georgios G a trouvé son repos final dans les eaux peu profondes près d’Aqaba. Son histoire s’est abruptement conclue, laissant derrière elle une carcasse rouillée qui captivent l’imagination de plongeurs. 

Gros plan sur l'épave duGeorgios G

L’accident

Dans la nuit du 4 avril 1978 en route pour Duba. Le navire a été pris au piège dans les coraux près de la côte saoudienne. Le moteur à vapeur s’est soudainement arrêté. Il transportait une cargaison de farine. Dans certaines conditions, la farine peut être explosive. Son équipage ne soupçonnait pas la nature mortelle de la cargaison qu’il transporte alors qu’ils essayaient de redémarrer le moteur. Les grains de farine se sont enflammés instantanément. Le navire a alors été englouti par les flammes et ce pendant plusieurs jours. L’incendie a ravagé le Georgios G, ne laissant derrière lui que la carcasse de fer visible aujourd’hui. 

Visite de l’épave du Georgios G

Le parking est clairement visible à l’approche du site. Des pancartes rappellent la conduite à tenir dans la région de NEOM. L’épave, quant à elle, se situe juste derrière les dunes de sable.

parking de l'épave duGeorgios G
la plage de l'épave duGeorgios G

Rencontres avec les Gardes-Côtes

J’ai visité l’épave du Georgios G à 2 reprises. Les gardes-côtes étaient comme des sentinelles. Même avec mon badge, il m’a été impossible de négocier mon passage. Ils m’ont seulement autorisé à s’approcher de la plage mais pas du navire lui-même. 

Plongée sous-marine

Aujourd’hui, la préservation des coraux et de l’environnement marin à NEOM explique que l’épave a été laissée telle qu’elle. Elle est devenue un sanctuaire pour les poissons, tortues etc. pour le bonheur des plongeurs! Le Georgios G n’est pas la seule épave découverte dans la région. D’autres navires, bien plus anciens, reposent également sous les eaux. Ces sites seront accessibles aux plongeurs une fois que la région de NEOM sera ouverte au public.

Impact de NEOM

Alors que je me tiens au loin, contemplant l’endroit où repose l’épave, je réfléchis à l’importance de tels sites. L’épave du Georgios G, tout comme l’hydravion Catalina sont des capsules temporelles qui méritent de rester dans l’histoire.

NEOM est en train de transformer radicalement le golfe d’Aqaba. Alors que les infrastructures émergent, l’accès aux attractions et trésors naturels et historiques tels que l’épave du Georgios G devient plus difficile. Cette inaccessibilité n’est, cependant, que temporaire. Ces attractions rouvriront, bien que d’une manière très différente. Je pense que leur accessibilité changera tout de même. NEOM protège ses naturels et historiques mais souhaite aussi repenser notre manière de les découvrir afin de créer un héritage durable pour les générations futures.

Constructions de la ligne « The Line » en 2023

La route jusqu’à l’épave du Georgios G a été longue. Sur le chemin, de beaux paysages côtiers, l’eau turquoise, et bien sûr des chameaux. Ces piétons à bosse avec zéro notion du code de la route, qui n’hésitent pas à traverser la route devant la voiture 🙂


À découvrir également

Les Tombes de Midian: Un trésor archéologique peu connu à Al Bad’

Explorez les tombes nabatéennes méconnues d’Al Bad’ en Arabie Saoudite, un site historique riche en découvertes archéologiques.

Wadi Disah: randonnée dans la vallée d’Al Disah

La vallée d’Al Disah, Wadi Disah est une région montagneuse et l’un des plus beaux paysages naturels d’Arabie saoudite.

Le village abandonné Alaqan

Explorez et découvrez l’héritage et le role historique d’Alaqan, un village abandonné près du Golfe d’Aqaba.