Eunpyeong Hanok Village: Un havre de tranquillité au pied de Bukhansan

Au nord-ouest de Séoul, au pied de Bukhansan, se trouve le village Hanok d’Eunpyeong. J’ai eu la chance de visiter la Corée du Sud à quatre reprises. Connaissant déjà bien les principales attractions touristiques, j’ai choisi cette fois de découvrir des sites moins connus pour mes deux semaines à Séoul. Le village Hanok d’Eunpyeong s’est révélé être une belle alternative au plus célèbre village de Bukchon.

Façade de maisons à Eunpyeong Hanok Village

Un cadre serein

Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les paysages environnants, car le village est situé près de la montagne Bukhansan, l’un des parcs les plus fréquentés de Corée du Sud. En automne et au printemps, de nombreux sites sont pris d’assaut par les visiteurs, mais l’espace offert par le village Hanok d’Eunpyeong permet une visite plus tranquille entre les maisons traditionnelles hanok. Comme il se trouve au pied de la montagne, il est également possible de s’évader en empruntant des sentiers de randonnée.

Une architecture unique au pied de Bukhansan

Contrairement au village Hanok de Bukchon, celui d’Eunpyeong n’est pas historique. Il n’a été construit qu’en 2014. Ce qui fait qu’il est aussi moins connu. Il a été conçu comme un site culturel et touristique. Ce qui veut dire que les habitants qui s’y installent savent qu’il y aura des touristes qui s’y promènent.

Façade de maisons à Eunpyeong Hanok Village
Le village Hanok d'Eunpyeong

Le village Hanok d’Eunpyeong à l’architecture traditionnelle coréenne appelée « hanok », L’architecture Hanok se caractérise par ses matériaux naturels, tels que le bois et la terre, sans décorations artificielles. Les hanoks sont conçus pour se fondre dans la nature environnante, avec des jardins et des espaces ouverts.

Maisons du village Hanok d'Eunpyeong

Je trouve les hanoks très photogéniques et j’ai terminé ma visite avec plus de 200 photos! L’un des meilleurs endroits pour admirer les hanoks et leurs jolis toits est le célèbre café Irin Iljan. Ce café est très populaire sur les réseaux sociaux et attire de nombreux instagrammeurs.

Irin Iljan – 1인1상 

Ce café s’étend sur six étages, les 4e et 5e étant les plus « traditionnels, » avec une terrasse située au 6e étage.

4e étage 

On y trouve des options de brunch et de desserts. La plupart des photos populaires sur les réseaux sociaux sont d’ailleurs prises depuis cet étage.

5e étage

Le 5e étage est également aménagé de manière traditionnelle, mais le contraste de lumière rend les photos un peu plus difficiles à réussir. On y trouve aussi des desserts coréens traditionnels, comme le gâteau de riz.

6e étage

Tout en haut, la vue sur le village Hanok d’Eunpyeong est magnifique, et cet étage est facilement accessible. Il est toutefois recommandé de trouver une table avant de passer commande, car le lieu est très populaire et il faut souvent faire la queue.

Lequel choisir?

Si vous souhaitez simplement prendre un café par beau temps, je recommande vivement la terrasse. Pour une expérience plus traditionnelle, je recommande plutôt le 4e étage. 

Temple Jingwansa – 진관사(서울)

Ne manquez pas le temple Jingwansa, l’un des plus anciens temples de Corée, réputé pour son atmosphère et ses paysages. Entouré de forêts et de sentiers de randonnée, le temple Jingwansa est un lieu idéal à visiter après le village Hanok d’Eunpyeong. C’est une destination populaire pour ses couleurs d’automne. J’y suis allée un week end ensoleillé, il y avait de nombreux visiteurs, mais l’expérience est restée agréable.

temple Jingwansa près du village Hanok d'Eunpyeong
temple Jingwansa près du village Hanok d'Eunpyeong

Temple Stay

Aussi, le temple de Jingwansa fait partie du programme « Temple Stay », qui permet aux visiteurs de vivre une immersion dans la vie monastique bouddhiste coréenne quelques jours. Pour en savoir plus consulter le site web.

temple Jingwansa près du village Hanok d'Eunpyeong
temple Jingwansa près du village Hanok d'Eunpyeong

J’ai beaucoup apprécié le côté paisible d’Eunpyeong, un endroit qui permet vraiment de s’évader de l’agitation de Séoul (surtout Myeong-dong). En automne, les couleurs sont particulièrement magnifiques, avec des nuances de rouge, d’orange et de jaune qui transforment le paysage. Pour moi, la visite du temple est incontournable pour son cadre.. Il y a aussi de charmants espaces pour s’asseoir pour un café en terrasse, près de la petite rivière. 

Pont près du temple Jingwansa près du village Hanok d'Eunpyeong

Comment y aller

Adresse: 127-25 Jingwan-dong, Eunpyeong District, Seoul (서울 은평구 진관동 127-27)

Utilisez l’application Naver pour obtenir les horaires des bus en fonction de votre localisation. Attention, Google Maps ne fonctionne pas pour les directions.

Prix: Gratuit

Horaires: 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

village Hanok d'Eunpyeong