Tignes est surtout connue comme station de ski mais beaucoup d’autres activités sont disponibles: ski d’été, parapente, VTT ou encore kayak. Je vous présente ici l’aiguille percée de Tignes, une randonnée insolite dotée d’une formation géologique spectaculaire en haute Tarentaise. L’aiguille, symbole de Tignes, est accessible en hors piste (et à proximité des pistes) mais aussi en randonnée.
Départ
Il y a deux possibilités: faire la première partie en télésiège ou monter à pied.
De Tignes lac
Si vous partez de Tignes lac, il suffit de prendre le sentier sous le télésiège Palafour. Vous arriverez ensuite au replat de Palafour à l’arrivée du télésiège.
Depuis le télésiège
Prenez le télésiège Palafour qui vous amènera directement à 2 555 m d’altitude. Les billets s’achètent au point d’accueil et d’information “la maison de Tignes le lac” à côté du télésiège. Ils coûtent 8€ par personne (adulte, sans réduction). Notez qu’il n’est pas possible de redescendre avec le télésiège.
La randonnée de l’Aiguille Percée de Tignes
Du haut du télésiège, le sentier menant à l’aiguille percée est clairement visible. Au pied d’un petit lac, il suffit de prendre sur la droite (sentier indiqué par un panneau). Il faut compter environ 20-25 minutes pour rejoindre l’aiguille.
La dernière partie grimpe dans un pierrier. Près de l’aiguille le sentier se divise: celui de gauche permet d’attendre l’aiguille (2 778 m) et sa base et celui de droite rejoint la crête.
Je recommande de franchir le trou, et de descendre de l’autre côté. Cela permet d’admirer le paysage d’un autre point de vue. En face, on peut même apercevoir le mont blanc.
En plein été, il faisait très chaud et il n’y avait pas de vent. Arrivés en haut vers 13h, il n’y avait pas non plus d’ombre.
Comme nous étions plus ou moins seuls avec de belles conditions, j’ai décidé de faire voler mon drone. Le mien, le DJI Mavic Air, est très bruyant (on dirait un moustique avec amplificateurs!) et je n’aime pas l’utiliser devant un public. Ouf personne n’a remarqué!
Continuez ensuite sur le sentier de droite et remontez sur la crête. Il est possible bien sûr de continuer tout droit mais le flanc sud, avec ses pointes rocheuses, est magnifique et à ne pas manquer.
En redescendant, ne pas manquer le sentier menant à la table d’orientation (2 772m). Pour l’atteindre, suivez le panneau près d’un embranchement et montez 5 minutes. Elle offre un magnifique panorama à 360° sur les montagnes de la Vanoise et du Mont blanc.
La descente
La descente se fait sur un sentier longeant la crête. Celui-ci est bien balisé et rocheux par moment. Technique si on ne porte pas les bonnes chaussures! On arrive ensuite au sommet du télésiège de Chaudanne puis le sentier continue jusqu’à l’arrivée à Tignes lac (sur la piste bleue en hiver).
Accès et parking
Prendre la direction Bourg-Saint-Maurice, puis Sainte-Foy-Tarentaise. A Tignes, suivre “Tignes le lac”. En été, les parkings sont gratuits (du 4 mai au 29 novembre) et il y a toujours de la place. Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à rejoindre la cascade Gouille de Salin un peu après du lac du Chevril. D’Annecy, il faut compter 2 heures de route (130km).
Matériel
Le sentier grimpe un peu près de l’aiguille, mais sans vraie difficulté. Mes amis portaient des chaussures de randonnée et moi une paire de baskets. Toute la partie autour de la crête est très glissante et les pentes raides: je recommande donc de prendre des chaussures avec semelles agrippantes afin de ne pas trop glisser.
INFOS PRATIQUES
Durée moyenne: 3h30 (1h en plus depuis Tignes le Lac)
Dénivelé: 350 m
Altitude maximum: 2 772m
Arrivée du télésiège Palafour: 2 555m
Point bas Point bas: 2110m