Le lac des Confins est un joli plan d’eau situé au pied de la chaîne des Aravis. Accessible depuis la route, c’est une petite boucle sans difficulté pour profiter d’un beau paysage. Du haut de ses 1358 m d’altitude, ce petit lac d’origine glaciaire est entouré d’un cadre exceptionnel: le Grand Bornand, le Mont Lachat et les Combes des Aravis.
Le lac des Confins est situé dans la chaîne des Aravis: une chaîne de montagnes à cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie.
Départ pour le lac des Confins
Le lac des Confins est situé près de la station de ski de la Clusaz. Du parking, un sentier dessert les combes, offrants de jolies promenades ou de véritables randonnées. Les sommets sont tous accessibles aux randonneurs: Roualle, tête de Pelouse, Roche Perfia etc…
Cette boucle n’est pas une randonnée à proprement parler, mais une promenade autour du lac. Un lac de montagne trouve son attrait dans l’environnement qui l’entoure et le lac des Confins tranche vraiment avec la raideur des pentes le surplombant. Il est entouré d’un paysage verdoyant, parsemés d’anciens chalets, typiques de la région des Aravis.
Dans ce versant existait un glacier dont le lac des Confins est sont vestige. La superficie du lac fut augmentée par son propriétaire afin de couvrir des marécages. Ce joli lac de 3 hectares n’a une profondeur que de 3m. Ses abords sont accessibles à tous; quelques chalets proposent une terrasse, il est également possible d’y pêcher et d’y faire du VTT
Evènement
En fin d’hiver, une compétition insolite est organisée sur le lac: le Défi Foly. il consiste à descendre une pente enneigée, à ski, snowboard ou autre et glisser le plus loin possible sur le lac. L’épreuve est prétexte à la conception de déguisements et d’embarcations variés.
FICHE TECHNIQUE
Altitude: 1357 m
Dénivelé: négligeable
Massif: Bornes/Aravis
Durée: 45min pour faire la boucle autour du lac