Annecy: randonnée de la Tournette

Du haut de ses 2 351 mètres, la Tournette est la plus haute montagne du bassin Annécien. C’est une randonnée symbolique surplombant le lac avec, à son sommet, des superbes vues sur le Mont Blanc et les sommet voisins. La Tournette est une randonnée située dans le massif des Bornes-Aravis près du lac d’Annecy: un incontournable des Annéciens et autres…

Ce n’est que très récemment que je suis allée faire la Tournette. Même en étant Annécienne, je n’avais pas eu l’occasion de la faire. Munie de chaussures de randonnée (la première fois depuis des années!), j’ai entrepris l’ascension. Elle est plutôt longue (il faut compter 2h30) et ça monte beaucoup. Un bon moyen de tester la cardio, et ce, dès le début de la rando. Seule la descente a présenté des difficultés pour moi à cause de mon genou abîmé par une chute à ski il y a quelques années. 

Lac d'Annecy depuis la Tournette

L’ascension de la Tournette en été peut se faire par 2 itinéraires:

La voie classique depuis le chalet de l’Aulp: la plus scénique, celle qui grimpe le plus mais aussi la plus courte. Superbes vues sur le lac pendant toute la durée de la randonnée. Je conseille de prendre cette voie, sauf si c’est en plein été: le sentier se transforme en autoroute de randonneurs.

Par Belchamp: la voie est un peu plus longue mais le sentier monte moins. Il faut compter un peu plus d’une heure pour atteindre le refuge de Rosairy puis 1h30-1h40 pour atteindre le sommet ou l’on retrouve la voie classique. Ce jour là, j’ai pris la voie classique et mon père la voie par Belchamp.

Ci-dessous, je propose l’itinéraire de la voie classique:

La randonnée de la Tournette

Je l’ai divisée en 4 parties:

  • le refuge de la Tournette (ou Blonay-Dufour) (1 774 m)
  • le col du Varo et le sommet
  • le fauteuil – 2351m
  • retour
Première partie: montée au refuge de la Tournette

Le sentier commence en face du chalet du Col de l’Aulp. La terrasse du café m’a fait de l’oeil mais je décide de commencer l’ascension rapidement: moins de monde et surtout, l’ombre, très importante quand il fait aussi chaud et que ça monte beaucoup! Aujourd’hui, c’est un beau week end de septembre. Il fait étonnamment chaud, comme en plein été.

L’ascension est tout de suite raide et la Tournette imposante. Le sentier est tout d’abord en lacets pour ensuite arriver à un petit col. Au bout d’environ 45 min de montée qui font bien travailler la cardio, on arrive au plateau. Ouf, un peu de plat pour se reposer les jambes! D’ici on admire le magnifique paysage: vues sur le massif des Bauges mais aussi sur le lac d’Annecy.  Avec mes nombreuses pauses photos (qui bien sûr ralentissent!), j’ai dû mettre un peu moins d’une heure pour atteindre le plateau.

Le refuge de la Tournette au bord du précipice
Deuxième partie: montée au col du Varo et sommet

le chemin passe ensuite à droite des ruines du chalet du Casset (ne pas prendre à gauche). On arrive ensuite sur un plateau avec le refuge de la Tournette sur la droite. Il est situé au bord du précipice et offre une vue plongeante! Le refuge est fermé depuis plusieurs années donc certains décident de bivouaquer sur le plateau. Retour ensuite sur le sentier avec quelques chèvres qui se baladent.

Les ruines du chalet de Casset - la Tournette
Les ruines du chalet de Casset
refuge de la tournette

Le sentier continue à traverser le plateau en direction du col du Varo. Il y a quelques passages équipés à travers les barres rocheuses. Sans difficultés, mais qui peuvent créer rapidement un bouchon. Surtout que la descente se fait par le même chemin. Un dimanche en hors saison, la Tournette était quand même bien fréquentée. Entre randonneurs juniors et seniors, famille et amateurs de trails, j’ai quand même eu un peu d’attente.

Troisième partie: le fauteuil de la Tournette

A l’arrivée au sommet, les deux itinéraires se retrouvent. Je suis même tombée sur mon père et son ami qui grimpait la Tournette de l’autre côté! Munis de leur parapentes, ils sont montés avec moi sur le fauteuil avant de redescendre légèrement pour s’envoler du coté de Thônes.

parapente depuis la Tournette

L’accès final est équipé de chaînes, barreaux, et échelles. Visible de presque partout, « le fauteuil », est le couronnement rocheux qui trône fièrement à 2 351m. Il offre une superbe vue à 360° sur les massifs des Bauges, Aravis, mais aussi sur le Mont-Blanc. 

sommet de la Tournette
Quatrième partie: la descente

La descente peut être aussi éprouvante que la montée et les genoux souffrent! J’ai regretté de ne pas avoir des bâtons avec moi. De plus, comme le sentier n’est pas en très bon état, gare aux chutes. A cause de mon genou sensible, la descente était assez difficile, surtout vers la fin ou je commençais à bien boiter. La randonnée de la Tournette est vraiment un incontournable à faire à Annecy et je la recommande vivement!

Accès et parking

Depuis Annecy, la randonnée de la Tournette est accessible en passant soit par Talloires (sens des aiguilles d’une montre) soit par le Bout du lac (sens inverse).

Le bout du lac: suivre la direction du col de la Forclaz en passant par les villages de Montmin et du Villard. Continuer ensuite sur le chemin de Pré Vérel.

Il y a 2 possibilités de parking. 

Du col de l’Aulp (1424 m)

Du parking des Prés Ronds, il est possible de monter jusqu’au chalet de l’Aulp. La chemin n’est pas goudronnée et plutôt en mauvais état. A déconseiller si votre voiture est basse. Je suis montée en 4×4 mais ma mère y est allée plusieurs fois….en panda! Aussi, si vous n’êtes pas un(e) lève tôt, le parking sera très surement complet à l’heure où vous arriverez. Se garer au col de l’Aulp vous permettra de raccourcir la randonnée de 30 minutes. Je conseille cet itinéraire puisque la randonnée est longue et cela permet économiser les 208 m de dénivelé. 

Des Prés Ronds (1216 m)

Avant le col de l’Aulp, se trouve le parking des Prés Ronds. Un sentier pédestre monte au col de l’Aulp, le vrai départ de la randonnée. il faut ajouter environ 30 minutes et 208 m de dénivelé supplémentaire pour atteindre le Chalet de l’Aulp. Une bonne mise en jambes!

route qui monte jusqu'au chalet de l'Aulp de la Tournette
On distingue bien route qui monte jusqu’au chalet de l’Aulp.

Fiche technique
Montée: de 2h30 (compter 30 minutes de plus si vous partez des Pré Ronds)
Descente: 1h30-2h (compter 20 minutes de plus si vous partez des Prés Ronds)
Massif: Bornes-Aravis
Dénivelé: 930 m

Hiver

La randonnée de la Tournette est un must d’Annecy. En été, le sentier est praticable par 2 itinéraires mais en hiver, seulement à partir de Belchamp. Il est possible de faire l’ascension en raquettes et ski de randonnée à partir en passant par le refuge de Rosairy.


À découvrir aussi
Le Mont Veyrier par le col des contrebandiers

Surplombant le lac d’Annecy, le Mont Veyrier et le Mont Baron offrent de magnifiques vues sur le lac d’Annecy.

Lac d’Annecy: le col de la Forclaz

Un site spectaculaire de décollage des parapentes sur les hauteurs d’Annecy avec une superbe vue sur le lac.

La Cascade de la Doria (massif des Bauges)

Une randonnée située dans le massif des Bauges près de Chambéry qui mène à la grotte de la Doria d’où jaillit la cascade.