Annecy est un joyau de la Haute-Savoie: une ville alpine sur les bord d’un lac turquoise et entouré de montagnes. Je vous propose ici une visite dans la vieille ville d’Annecy, la Venise des Alpes.
Départ
La vieille ville d’Annecy est centre historique (avec ses rues piétonnes et ses canaux). À ne pas confondre avec Annecy-le-vieux, ancienne commune, limitrophe au bord du lac (maintenant rattaché a Annecy).
Je propose de commencer la visite par l’église Baroque de Saint-François de Sales. Cette église qui borde le Thiou est aussi appelée l’église des italiens. Non seulement pour sa facade, mais aussi parce que la messe y est donnée en italien le dimanche matin.
La vieille ville et ses canaux
Continuez la visite de la vieille ville par un passage devant le palais de l’isle: c’est une ancienne maison péage pour le passage sur la rivière entre les 2 canaux. Il a servi ensuite de prison et est maintenant occupé par le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine). C’est aussi la vue la plus emblématique d’Annecy, celle que l’on retrouve sur les cartes postales! L’été dernier, le Thiou a tellement baissé qu’il n’y avait quasiment plus d’eau!
Prenez ensuite la promenade Louis-Lachenal qui longe le Thiou jusqu’au lycée Gabriel Fauré. Le mieux est de se perdre dans les rues d’Annecy. Ne pas seulement prendre les grands axes.
Le château d’Annecy
Retournez ensuite dans les petites ruelles de la rue de l’île et prenez le chemin des remparts. Toujours dans la vieille ville, la route qui monte jusqu’au château d’Annecy surplombe les vieux quartiers.
Retournez ensuite dans les petites ruelles afin de rejoindre les jardins de l’Europe. Petite pause au glacier des alpes, le meilleur glacier d’Annecy.
Du Pâquier à l’Imperial en longeant le lac
Dirigez vous ensuite aux jardins de l’Europe. C’est un petit arborétum crée quand la Savoie a été rattachée à la France. Ce petit parc longe le lac pour ensuite arriver sur le Pâquier en empruntant le pont des amours. C’est un parc très fréquenté au moindre rayon de soleil! De nombreux événements y sont organisés comme la fête du lac (1er week-end d’aout) ou encore le festival international d’animation (debut juin).
Continuez ensuite en direction des jardins de l’Impérial Palace, le grand hôtel d’Annecy, et finir par une baignade sur la plage d’Albigny.
C’est dans dans la vieille ville d’Annecy que se concentrent la plupart des restaurants. Tous proposent des spécialités savoyardes. Pour un café en terrasse, je recommande le café des arts situé près d’un pont entre 2 ruelles.