La cascade du Creux de l’Enfer (massif des Bauges)

Situé à Chevaline, une petite commune près de Doussard (lac d’Annecy), la cascade du creux de l’Enfer est une randonnée méconnue. C’est un site sauvage au pied de la montagne du Charbon dans le parc naturel du massif des Bauges. Une randonnée courte avec une grande partie sous bois.

Chevaline

Chevaline est un village pittoresque d’un peu plus de 200 habitants qui abrite une église datant de 1145. Il est tristement célèbre à cause de l’assassinat de septembre 2012 (crime toujours pas résolu).

Il est donné 15 minutes pour rejoindre la cascade depuis le parking. Possible, mais il faut marcher vraiment vite! Je donnerai tout de même 25-30 minutes pour un randonneur moyen. Il est aussi donné 100m de dénivelé. Je n’avais malheureusement pas d’altimètre avec moi, mais je pense que c’était plus proche des 250 m. La cascade du creux de l’enfer est a environ 857 mètres d’altitude et le départ se fait à environ 600 mètres d’altitude.

Itinéraire: la cascade du Creux de l’Enfer

Premiere partie

Le départ se fait en empruntant un sentier sur la droite de la piste forestière. La première partie est sous les bois. Après les grosses pluies, le sentier peut presque se transformer en ruisseau lui aussi. Le sentier est raide mais heureusement la randonnée est courte.

Pancartes indiquant la cascade du creux de l’enfer
clairière sur le sentier

A mi-chemin, il retrouve la croise la piste forestière. J’ai bifurqué sur la gauche afin d’apprécier la vue sur le lac d’Annecy.

Vue du sentier de la cascade du Creux de l'Enfer
Sentier dans les bois
Seconde partie

Un peu plus haut, les 2 sentiers se retrouvent. Celui sur la gauche mène à la cascade. ce n’est pas indiqué mais je peux déjà entendre la cascade au loin. Cette dernière partie est sous-bois.

Chemin pour rejoindre la cascade du creux de l’enfer

Encore quelques minutes de marche et le sentier se termine près d’un ravin ou on peut voir la cascade du creux de l’enfer.

Sentier menant à la cascade du Creux de l'Enfer

La cascade du creux de l’enfer est située sur le ruisseau Nant Borien, un affluent de la rivière l’lire (qui se déverse dans le lac d’Annecy). La randonnée ne permet pas de s’approcher de la cascade de près car le sentier s’arrête près d’un ravin. Mais elle vaut tout de même le coup!

La cascade du creux de l’enfer

J’y suis allée au mois de juin, juste après de fortes pluies. La végétation était dense mais on devinait bien la cascade. Même si il est difficile de se faire une idée de sa hauteur sur la photo, la chute d’eau mesure environ dix mètres. Je n’ai pas tenté de descendre trop bas contente tenu de l’état du terrain boueux  et escarpé.

Chemin de retour de la cascade du creux de l’enfer
Sentier de retour
Creux de l’enfer?

Je n’ai malheureusement trouvé aucune texte permettant d’expliquer pourquoi la cascade a été nommée ainsi. J’espère que ce n’est pas une légende lugubre…

Accès

Google maps n’est pas à jour et trouver le départ de la cascade n’était pas simple. Afin de faciliter son accès, suivez les informations ci-dessous:

• De Doussard, prendre la direction de Chevaline
  • Suivre la route D181 (route de Chevaline) jusqu’au village de Chevaline
  • Arrivé à la mairie, prendre la route (Côte de la chamoissière) sur la droite, juste avant. Il y a d’ailleurs un panneau indiquant la cascade du creux de l’enfer.
  • Au croisement, prendre ensuite la voie sans issue, route forestière du Tarfet (anciennement route forestière de Chevaline).
  • Suivre la route jusqu’au bout et se garer
  • Le sentier de la cascade du creux de l’enfer est indiqué sur la droite.

Fiche technique
Rivière: Nant Borienn
Départ: Chevaline
Altitude: 857 mètres
Dénivelé: environ 250 mètres
Durée: 30 minutes
Difficulté: moyenne

À découvrir également
Cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection des plus jolies cascades proches du lac d’Annecy (mise à jour régulière).

La Cascade de la Doria

Une randonnée située près de Chambéry qui mène à la grotte de la Doria d’où jaillit la cascade.

La cascade de la mine

La cascade de la mine est une courte randonnée dans le hameau de Saury, près de Lathuile connue des amateurs de canyoning.