La cascade de Balmettes à Talloires

La cascade de Balmettes est une petite chute d’eau située dans le hameau de Balmettes à Talloires. Elle a la particularité de couler sur une dalle de calcaire qui, lorsque son débit est au plus fort, jailli du dessus et dessous. La cascade n’est pas indiquée mais si vous suivez mes directions, vous la trouverez sans problème 🙂

Itinéraire

Depuis le parking près du lac, le chemin traverse le hameau de Balmettes. J’ai trouvé la montée très jolie, surtout l’érable et la vue sur le lac.

érable dans le hameau de Balmettes
le hameau de Balmettes

Une fois avoir traversé le village, la route continue jusqu’à un pont. Il ne faut pas le traverser, mais au contraire continuer sur la droite et suivre le sentier.

sentier de départ qui mène à la cascade de Balmettes

Un peu plus haut, lorsque celui-ci tourne à droite, noter la flèche qui indique le sentier. Je suis montée assez loin avant de me rendre compte que la cascade était en fait accessible plus bas. Mais il y avait une belle vue du lac d’Annecy, dans un virage un peu plus haut.

Pour arriver à la cascade, il faut donc prendre le petit sentier qui monte juste avant le marquage avec la flèche. Le sentier a l’air de ne pas être praticable et est barré d’un tronc.

Suivez-le pendant quelques minutes avant d’arriver à la cascade de Balmettes. Comme je l’ai visité fin juin, elle n’avait pas un débit très fort. De plus, l’eau avait été déviée.

cascade de Balmettes

En hiver, elle est beaucoup plus interessante! Quand je suis retournée la voir en janvier, elle était bien plus belle.

Accès

Le hameau de Balmettes est une commune de Talloires. Comme toujours près du lac, se garer n’est pas toujours facile. Il faut tout de même mieux se garer sur le parking près du lac plutôt que d’essayer de se approche de la cascade de Balmettes. En effet, il n’y a pas de parking et les routes sont privées.

FICHE TECHNIQUE
Cours d’eau: le nant de Balmettes
Altitude de départ: 470 mètres
Altitude d’arrivée: 490 mètres
Dénivelée: 20 mètres
Durée: 10 min
Difficulté: aucune

A découvrir également
La cascade de la Mine

La cascade de la mine est une courte randonnée dans le hameau de Saury, près de Lathuile connue des amateurs de canyoning.

Les cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection de cascades proches du lac d’Annecy (mise à jour régulière).

Que faire à Annecy? Les conseils d’une Annécienne

Annecy est une ville alpine sur les bords d’un lac turquoise, un paradis pour tous les amateurs d’activités de plein air.