La cascade de Grattepanche

Située dans le village de Nâves-Parmelan, la cascade de Grattepanche est une jolie balade courte et sans difficulté au coeur de la forêt.

L'église de Nâves-Parmelan
Départ

Le sentier qui conduit à la cascade longe un champs pour ensuite descendre au coeur de la forêt. Attention à ne pas manquer le panneau cascade (caché par la verdure) sur la droite.

Sentier de la cascade de Grattepanche

Le sentier qui continue tout droit (chemin de Combray) continue jusqu’à la rivière-torrent du Fier. Le sentier continue jusqu’à un embranchement. Les deux mènent à la cascade de Grattepanche. Celui qui bifurque à droite est plus raide et descend jusqu’au pied de la cascade. Celui qui continue tout droit permet de découvrir la cascade petit à petit.

La cascade de Grattepanche depuis le sentier

Comme il avait beaucoup plu (il pleuvait encore quand je suis partie), j’imaginais bien que le sentier allait être boueux, mais pas à ce point. J’ai littéralement fait un vol plané et atterrit quelques mètres plus bas.

La cascade de Grattepanche est aussi connue sous le nom de “cascade de Nâves”. L’eau était tellement froide, qu’elle m’a brûlée les pieds (en même temps, je suis frileuse). Mais lors d’une belle journée d’été, l’eau doit être vraiment rafraîchissante.

La cascade de Grattepanche après la pluie
En plus

Dominée par le Parmelan, la commune Nâves-Parmelan est proche de Villaz. Je vous propose de combiner la cascade de Grattepanche avec celles de Villaz (cascades du Dard et des Nantisses).

Les cascades proches du lac d’Annecy

La cascade d’Angon, et la cascade de Pissieu: ce sont en général celles qui viennent à l’esprit quand on vous parle de cascade proches du lac d’Annecy. Mais les montagnes en cachent beaucoup d’autres! Comme elles sont moins fréquentées, on est souvent seuls sur les lieux. Celles que je vous propose sont facilement accessible (balade ou randonnée courtes). Consultez l’article sur les cascades proches d’Annecy.

FICHE TECHNIQUE
Cours d’eau: ruisseau de Grattepanche
Durée: 20 minutes (aller-retour)
Dénivelé: 40 mètres
Altitude de depart: 630 mètres
Altitude l’arrivée: 590 mètres
Difficulté: aucune

Accès

D’Annecy, suivre la direction d’Annecy-le-Vieux puis Parking. Chemin de Combray ou devant le cimetière. Continuer ensuite sur le chemin de Combray.

Á découvrir également
Que faire à Annecy? Les conseils d’une Annécienne

Annecy est une ville alpine sur les bords d’un lac turquoise: un paradis pour les amateurs de sport.

Les plus belles vues sur le lac d’Annecy

Une sélection des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Petites randonnées, points de vues et accès lac.

Cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection des plus jolies cascades proches du lac d’Annecy (mise à jour régulièrement).