La cascade de la mine est une courte randonnée dans les sous bois. Elle est située dans le hameau de Saury, près de Lathuile. C’est une jolie cascade connue des amateurs de canyoning. Le sentier suit le ruisseau de la mine jusqu’à la cascade: une randonnée sans difficulté et accessible en moins de 30 minutes.
La cascade de la Mine
À la fin du village de Saury, la route continue sur la droite devant une maison (ou plutôt un abri) abandonné. Vous pouvez vous garer sur la droite devant le panneau, mais ce n’est pas un parking à proprement parler.
Randonnée
Le sentier commence derrière le panneau. Il monte en forêt et longe une maison sur la gauche.
Le ruisseau de la mine prend sa source au col de la Frasse. Impossible de se perdre puisque le sentier suit le cours d’eau.
A mi-chemin, un petit pont traverse la rivière: le sentier continue tout droit (panneau cascade) alors que celui de droite monte a l’ancienne mine.
La mine
La mine a été définitivement fermée en 1948 car elle n’était plus rentable économiquement. Aujourd’hui les installations souterraines ne sont plus accessibles. Cependant, le bâtiment d’entrée est encore visible. Il est accessible par la boucle du sentier de la mine.
La cascade de la Mine
Après quelques zigzags, le sentier se termine au pied de la cascade. Deux “constructions” sont visibles sur le côté. Vraisemblablement datant du debut des années 90. Ce jour là, la cascade avec un beau débit. J’y suis allée avec ma soeur et nous étions seules sur les lieux. Elle n’est d’ailleurs pas vraiment référencée sur les cartes. J’ai trouvé sa location en recherchant le canyoning dans les environs. La mine de Saury est un paradis des amateurs de canyoning, qui peuvent faire du rappel sur plusieurs endroits.
Accès
Le hameau de Saury se trouve entre Lathuille et Doussard. Le sentier démarre à la fin du hameau de Saury. Un panneau indique le canyon de la mine ainsi que la cascade.
FICHE TECHNIQUE
Cours d’eau: le ruisseau de la mine
Altitude départ: 620 metres
Dénivelé: 130 metres
Durée: 40 min (aller-retour)