La cascade de la Mine (massif des Bauges)

La cascade de la mine est une courte randonnée dans les sous bois. Elle est située dans le hameau de Saury, près de Lathuile. C’est une jolie cascade connue des amateurs de canyoning. Le sentier suit le ruisseau de la mine jusqu’à la cascade: une randonnée sans difficulté et accessible en moins de 30 minutes.

Départ

À la fin du village de Saury, la route continue sur la droite devant une maison (ou plutôt un abri) abandonné. Vous pouvez vous garer sur la droite devant le panneau, mais ce n’est pas un parking à proprement parler.

Randonnée

Le sentier commence derrière le panneau. Il monte en forêt et longe une maison sur la gauche.

Le ruisseau de la mine prend sa source au col de la Frasse. Impossible de se perdre puisque le sentier suit le cours d’eau.

Le ruisseau de la mine
Le sentier de la cascade de la Mine
ruisseau de la cascade de la Mine

A mi-chemin, un petit pont traverse la rivière: le sentier continue tout droit (panneau cascade) alors que celui de droite monte a l’ancienne mine.

La mine

La mine a été définitivement fermée en 1948 car elle n’était plus rentable économiquement. Aujourd’hui les installations souterraines ne sont plus accessibles. Cependant, le bâtiment d’entrée est encore visible. Il est accessible par la boucle du sentier de la mine.

La cascade

Après quelques zigzags, le sentier se termine au pied de la cascade. Deux “constructions” sont visibles sur le côté. Vraisemblablement datant du debut des années 90. Ce jour là, la cascade avec un beau débit. J’y suis allée avec ma soeur et nous étions seules sur les lieux. Elle n’est d’ailleurs pas vraiment référencée sur les cartes. J’ai trouvé sa location en recherchant le canyoning dans les environs. La mine de Saury est un paradis des amateurs de canyoning, qui peuvent faire du rappel sur plusieurs endroits.

Sentier dans la forêt - cascade de la Mine
Lac cascade de la Mine
Accès

Le hameau de Saury se trouve entre Lathuille et Doussard. Le sentier démarre à la fin du hameau de Saury. Un panneau indique le canyon de la mine ainsi que la cascade.

FICHE TECHNIQUE
Cours d’eau: le ruisseau de la mine
Altitude départ: 620 metres
Dénivelé: 130 metres
Durée: 40 min (aller-retour)

À découvrir également
Les cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection des plus jolies cascades proches du lac d’Annecy (mise à jour régulièrement).

La cascade du creux de l’enfer

Situé à Chevaline près du lac d’Annecy, la cascade du creux de l’enfer est une randonnée méconnue.

Les plus belles vues sur le lac d’Annecy

Une sélection des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Petites randonnées, points de vues et accès lac.