La cascade de la Doria est une randonnée située dans le massif des Bauges (Savoie) près de Chambéry. Le sentier mène à la grotte de la Doria (aussi appelée trou de la Doria), d’où jaillit la cascade qui donne naissance à la rivière la Doria. Une jolie journée de printemps après le deconfinement, chaussures de rando aux pieds (pour une fois que je ne suis pas en baskets!) et direction le massif des Bauges pour une petite randonnée jusqu’à la cascade de la Doria.
La randonnée
La Doria est un torrent de 3,5 km de long qui prend sa source au sud-est du mont Nivolet sur la commune de Saint-Jean-d’Arvey. Dans les bauges, c’est surtout la cascade du Pissieu qui est connue. Bien que impressionnante, la cascade est rarement inscrite dans les guides touristiques de la région (pour combien de temps encore?). Cela ne veut pas dire qu’on seuls sur les lieux! Entre les coureurs de trails, amateurs de via ferrata, et randonneurs il peut y avoir du monde en été. Mais rassurez-vous, jamais au point d’avoir les sentiers envahis.
Itinéraire: la Cascade de la Doria
Il y a plusieurs moyens de rejoindre la cascade de la Doria. Dans cet article je vous propose une boucle au départ du parking de la route de Lovettaz. Le sentier se situe à droite d’un chalet abandonné. Voir la fin de cet article pour les 2 accès.
Passerelle du Lovettaz
La première partie commence par un sentier large qui passe sous les bois. On peut entendre le torrent au loin. Le sentier monte mais sans réelle difficulté.
Arrivé à la passerelle du Lovettaz (776 m), le sentier rejoint le torrent. Quand j’y suis allée, cela ressemblait à une mer de rochers. Mais quand le débit de la cascade est important, l’eau doit les recouvrir.
Le sentier rétrécit et monte ensuite en lacets dans la forêt (ça grimpe un peu plus). Comme le sentier suit le torrent, il y a plusieurs points photos pour certains et baignade pour d’autres.
On arrive ensuite à la première cascade. Parfait pour une pause pour se désaltérer. Le sentier de gauche mène à la grotte a Carret et le départ de la via ferrata.
Tout de suite a droite de la cascade, ne manquez pas le petit sentier menant au dessus, une autre cascade. Comme le débit n’était pas très important j’ai pu m’en approcher. Le sentier continue encore quelques minutes et rejoint la grotte de la Doria.
Cascade et grotte de la Doria
La grotte s’ouvre en falaise dans un cirque qui va de la dent du Nivolet (1 547 m) au mont Peney (1 556 m).
Des câbles ont été installés afin de pouvoir monter jusque sous la grotte. Cependant, il est demandé de s’attacher car c’est très glissant.
Avec la sécheresse, et ce, malgré un hiver pluvieux, la cascade n’était pas aussi impressionnante que certaines années. Les périodes de forte pluie donnent à la Doria un débit exceptionnel.
Grotte à Carret
La grotte à Carret (le départ de la via ferrata) est l’ancienne source de la Doriat. Cette dernière a été nommé d’après un médecin de Chambéry qui a entreprit des fouilles archéologiques en 1886. Il y a fait construire une maison accrochée au rocher.
Via ferrata près de la cascade de la Doria
La via ferrata, c’est une activité sportive et ludique à la fois à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade. Gare à ceux qui souffrent de vertige! Adapte des via ferrata depuis petite, je trouve que c’est un moyen facile de découvrir l’univers de l’escalade. Il y a une via ferrata près de la cascade de la Doria avec 2 parcours: la grotte a Carret et P’chti. Consultez l’article dédié au Parcours P’chti.
P’tchi
Longueur: 450 mètres
Dénivelé: 170 mètres
Durée: environ 2h
Difficulté: AD+
La Grotte à Carret
Longueur: 410 mètres
Dénivelé: 170 mètres
Durée: 1h45
Difficulté: ED
Accès à la cascade de la Doria
Départ: parking de la route de Lovettaz
Aller et retour par le même chemin (plus court dénivelé)
Depuis le parking, suivre le sentier sur la droite d’une maison abandonnée.
Difficulté: moyenne, quelques passages où il faut faire attention.
Dénivelé: 300 mètres pour rejoindre la cascade
Durée: 1h40 (aller-retour)