Les cascades du Dard et des Nantisses

Situé au pied du Parmelan, le circuit des cascades est un sentier qui conduit aux cascades du Dard et des Nantisses. En plein été, nous étions pratiquement seuls sur le site. Le sentier est bien balisé. La première partie monte un peu et on se retrouve très vite au coeur de la forêt (un panneau “forêt communale de Villaz” se dresse à mi-chemin).

Itinéraire: les cascades du dard et des Nantisses

Sentier menant aux cascades du dard et des Nantisses

On enjambe ensuite un petit ruisseau. Peu de temps après, on aperçoit un autre sentier, sur la gauche, qui mène à la cascade des Nantisses.  Je propose de continuer tout droit pour rejoindre d’abord la cascade du Dard. Arrivé à une sorte de carrière, il faut continuer encore quelques minutes pour découvrir la cascade.

La cascade du dard
Sentier près de la cascade du dard

La cascade du Dard 

Elle est plus haute que celle des Nantisses et son débit moins important. Pour s’en approcher, il suffit de grimper quelques rochers pour accéder au bas de la cascade.

Cascade du Dard
La cascade du Dard

Il faut ensuite revenir sur ses pas: le sentier de gauche de la cascade continue plus haut pour faire le tour du chatillon (3h). Un peu plus bas, a droite, on accède au sentier menant à la cascade des Nantisses

La cascade des Nantisses

J’ai trouvé la cascade des Nantisses plus belle que celle du Dard. Descendre un peu plus bas pour voir la deuxième petite cascade entourée de mousse. La température de l’eau était parfaite pour aller se baigner.

Cascade des Nantisses
Le bas de la cascade des Nantisses
Le bas de la cascade des Nantisses

FICHE TECHNIQUE
Durée moyenne: 1h
Dénivelé: 130 mètres 
Difficulté: facile

Compléter la visite
Vous pouvez combiner cette ballade avec la cascade d’Alex à 10km de Villaz.

Accès

Situé entre les villages de Villaz et Poussy, les cascades du Dard et des Nantisses sont aussi appelées « le circuit des cascades de Villaz ». En arrivant d’Annecy, passez devant l’hôtel “les Glières” sur la droite et quelques mètres plus loin, vous apercevrez le chemin avec un panneau “le circuit des cascades”. Vous pouvez vous garer devant le chemin balisé.  Si il est complet (on peut garer 4 voitures) vous pouvez vous garer un peu après le maison d’hôtes, sur la gauche. J’ai enregistré le point de départ sur la carte GoogleMaps ci-dessous: 

Chemin rural de Promenet au communal, Route Aviernoz, 74370 Villaz 
Les coordonnées GPS: 45.959000, 6.211861


À découvrir aussi
Les cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection de cascades proches du lac d’Annecy (mise à jour régulière).

La cascade d’Alex

Direction Alex, un village proche du lac d’Annecy, pour une courte randonnée menant à jolie cascade au pied des Dents de Lanfon.

Lac d’Annecy: le col de la Forclaz

Un site spectaculaire de décollage des parapentes sur les hauteurs d’Annecy avec une superbe vue sur le lac.