Que faire à Chamonix Mont Blanc?

Capitale mondiale de l’alpinisme, Chamonix est resté un village à l’âme montagnarde. Impossible de ne pas être émerveillé par son paysage magnifique. On est dans la montagne, la vraie, celle des grand sommets. On y fait du ski, de la randonnée, du VTT, du parapente et bien sur de l’alpinisme. Comme mon père était moniteur d’alpinisme à Chamonix (c’est d’ailleurs comme ça qu’il a rencontré ma mère), j’y suis allée souvent. Jeune, mon père m’a fait découvrir la haute montagnes, amenée sur les glaciers, crampons aux pieds, mais aussi au Mont Blanc. Voici ci-dessous quelques expériences incontournables lors d’un passage à Chamonix Mont-Blanc.

Les domaines skiables

En hiver, on pratique ski nordique, ski de piste, snowboard, hors piste et raquettes. Le réseau de pistes est important et bénéficie d’un très bon enneigement car plus grande partie des pistes se situent au-dessus de 2 000m d’altitude. Le domaine skiable de Chamonix est diversifié grâce à ses 4 domaines: Le Brévent, La Flégère, Balme, les Houches et les Grands Montets. Ce dernier est le plus intéressant pour son hors-pistes. 

Le massif du Mont-Blanc

Paradis des alpinistes, le massif du Mont Blanc est célèbre pour son sommet qui culmine à 4807 mètres d’altitude. A certaines périodes, il peut être très fréquenté: il est d’ailleurs le troisième site naturel le plus visité du monde.

Le massif du Mont Blanc

Son ascension s’entreprend depuis Chamonix (via l’Aiguille du Midi) ou depuis le Nid d’Aigle (via le tramway du Mont Blanc, train à crémaillère) pour la voie normale. Le sommet se mérite! La respiration est plus difficile, les crampons se font lourds et le vent fait mal sur la peau. Mais on ne regrette pas d’y être monté! Je n’ai pas pu profiter du sommet et il a fallu redescendre rapidement car une tempête arrivait. Jamais je n’ai aussi bien dormi après!

L’Aiguille du Midi

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi mène aux portes de la haute montagne: malgré son prix, c’est un incontournable lors d’une visite à Chamonix.  L’accès n’est, bien sûr, pas réservé qu’aux touristes: c’est aussi le point de départ des alpinistes pour rejoindre le les plus hauts sommets des Alpes.

Je recommande fortement de réserver votre ticket à l’avance afin d’éviter une longue attente. C’est un voyage en 2 étapes qui dure environ 20 minutes. Le premier tronçon rejoint le Plan de l’Aiguille (2 300m) et le deuxième arrive à la face nord de l’Aiguille (3 842m). Il est ouvert toute l’année sauf en cas de mauvais temps. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à l’Aiguille du Midi.

Vue depuis le panoramique Mont Blanc

Au sommet, il y a plusieurs terrasses avec des vues panoramiques sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. L’accès à la plus haute terrasse se fait par ascenseur. C’est aussi ici que se trouve son attraction du “Pas dans le Vide”, une une pièce vitrée du sol au plafond avec un vide de plus de 1000 m. L’accès est inclus dans le prix.

La Vallée Blanche

La vallée blanche est une expérience magique et d’après moi, incontournable. Le cadre est vraiment exceptionnel. Que ce soit à ski, snowboard ou à crampons, la Vallée Blanche ne déçoit pas. Le départ se fait à une altitude de 3 842 mètres depuis la gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi et offre un hors piste extraordinaire sur des glaciers enneigés crevassés. Elle se pratique de janvier à mai, selon l’enneigement, et pour un aller retour, il faut compter de 5 à 6h. Il est quand même plus facile de la faire à ski qu’en snowboard car il faut souvent pousser sur les bâtons. Bien sûr, la traversée a ses dangers, car le parcours n’est pas balisé ni sécurisé.

Pour plus d’information, consulter l’article dédié à la vallée blanche.

Le Montenvers

La mer de glace

La Mer de Glace est le glacier le plus grand de France (7 km de long) et l’un des site les plus importants de la vallée de Chamonix. En été, c’est crampons aux pieds que l’on remonte de la Mer de Glace depuis le Montenvers pour accéder aux refuges  (le Requin, Leschaux, la Charpoua et le Couvercle). En hiver elle reçoit des les skieurs descendent la vallée blanche jusqu’à la gare du Montenvers.

Le train du Montenvers

Le petit train à crémaillère circule depuis 1908 et conduit au glacier de la mer de glace jusqu’à une altitude de 1 913m. La gare est située sur l’arête surplombant le glacier de la Mer de Glace. Le site comprend un magnifique panorama sur le glacier de la Mer de Glace, les Drus (3 754m) et les Grandes Jorasses (4 205m). En hiver, les skieurs rejoignent la gare du Montenvers après avoir descendu la Vallée Blanche. En été, le train est emprunté par les randonneurs et alpinistes.

La Grotte de glace

la visite de la grotte de glace est un voyage dans les entrailles du glacier, retaillée chaque année. Elle est accessible soit par un sentier d’environ 20 minutes de marche, soit en télécabine. Cependant, même avec la télécabine, il y a toujours beaucoup de marches à monter. Comme le niveau du glacier est nettement plus bas qu’avant (il recule de 70m tous les ans), elle est retaillée chaque été. En hiver, la grotte est remplacée par un musée de la glace. 

Randonnées

Plus de 150 itinéraires balisés attendent les marcheurs. Parmi les incontournables: le Lac Blanc avec sa vue magnifique sur le massif du Mont Blanc. Consultez l’article de la randonnée du Lac Blanc.

Le Lac Blanc

Ne manquez pas la randonnée du Grand Balcon Nord. Elle relie l’Aiguille du Plan (la station intermédiaire de l’Aiguille du Midi) et le Montenvers. Elle offre de magnifiques panoramas tout au long de la balade. Pour plus d’information, consultez l’article dédié à la randonnée du Grand Balcon Nord.

Le Grand Balcon Nord

La vallée de Chamonix est parsemée de refuges de haute montagne permettant d’effectuer de longues randonnées de plusieurs jours. Certains sont pratiquement des hôtels! Contraste avec l’idée qu’on peut se faire du refuge rustique ou tous les alpinistes dorment (et ronflent!) dans la même pièce.

Chamonix Mont Blanc en train

Outre le train de Montenvers, deux autres petits trains permettent de découvrir Chamonix et ses environs.

Le tramway du Mont-Blanc (580 m- 2 372 m)

Le Tramway du Mont Blanc, est le train à crémaillère le plus haut de France. En été, il qui transporte randonneurs et alpinistes depuis Chamonix jusqu’au Nid D’Aigle. Ce dernier est le point de départ pour l’ascension du Mont Blanc (refuge du goûter). En hiver, le train va jusqu’au Plateau de Bellevue à 1 800m ainsi que  sur le domaine skiable des Houches. Il faut compter 20 minutes de trajet avec un départ toutes les 30 minutes. Il est ouvert pendant les périodes de haute saison, été comme hiver avec une fermeture annuelle en octobre.
Prix: 33€

Le Mont Blanc Express

Le train panoramique Mont Blanc Express relie Chamonix à Martigny en Suisse. Il traverse les hautes vallées de Chamonix en 1h40 et offre de magnifiques panoramas. Il train effectue de nombreux arrêts (19 côté France et 11 côté Suisse). “Express” mais le train n’est pas très rapide, ce qui permet d’apprécier encore plus le voyage. Le Swiss travel Pass peut être utilisé sur le Mont Blanc express. C’est un pass qui permet de visiter toute la Suisse en train, en car, bus et bateau. Les prix varient et la plupart des tarifs ne sont pas disponibles en ligne. Pour les horaires, rendez-vous sur le site du Mont Blanc Express.

En plus: le col des Montets

Situé dans la réserve des Aiguilles Rouges, ce col de 1 461m relie Chamonix Mont Blanc à la Suisse. La route est scenic, parfaite pour les motards. C’est un col avec des vues magnifiques sur les glaciers avec plusieurs randonnées accessibles. Arrivés au col, garez vous à droite, devant le petit chalet, réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Les montagnes se reflètent dans le petit lac à côté du chalet. Prenez le sentier botanique, en boucle, site à côté du chalet, qui passe derrière le lac. La route continue sur Vallorcine, le dernier village de la vallée de Chamonix. Elle continue ensuite vers la Suisse pour rejoindre Martiny.

Information pratiques

Le Mont-Blanc Multi-Pass

Je vous conseille de prendre le Mont-Blanc multi pass si vous utilisez plus de deux remontees mechaniques. En effet, celui ci est très avantageux. Il y a meme la possibilite de choisir les jours consécutifs ou non consécutifs. Il donne accès aux sites suivants.

  • Aiguille du Midi (Hors panoramic Mont-Blanc pointe Helbronner), Montenvers, Tramway du Mont-Blanc
  • Domaines de Chamonix: Brévent-Flégère, Grands Montets, Balme – Le Tour – Vallorcine
  • Domaine des Houches
  • Domaine Evasion Mont-Blanc – Saint-Gervais ou Megève
  • Télésiège des Bossons

L’achat du Mont Blanc Milti-Pass se fait en caisse ou en ligne.
A l’issu de la réservation,Un code QR est envoyé. Il faudra le scanner aux bornes de retrait ou à la caisse pour obtenir son billet.

Réservations pour le téléphérique de l’Aiguille du Midi
En été, pensez à réserver votre horaire de départ pour le téléphérique pour le Plan de l’Aiguille car la fréquentation est importante. La réservation se fait soit en ligne (le lien est envoyé lors de l’achat des billets) ou aux caisses. Un numéro d’embarquement sera ensuite envoyé.


À découvrir également
Chamonix: la randonnée du Lac Blanc

Le lac blanc est une randonnée incontournable dotée d’un panorama spectaculaire sur le massif du Mont Blanc.

Skier dans la vallée blanche à Chamonix

Un hors piste extraordinaire sur des glaciers enneigés crevassés dans le massif du Mont-Blanc de Chamonix.

La randonnée du rocher du vent

Le rocher du vent, situé dans le massif du Beaufortain en Savoie, vaut vraiment le détour pour son cadre magnifique avec une vue à couper le souffle.