Lac d’Annecy: le col de la Forclaz

Du haut de ses 1250 mètres d’altitude, le col de la Forclaz offre une vue superbe sur le lac d’Annecy. En journée comme au coucher du soleil, le paysage ne déçoit pas: c’est un site spectaculaire de décollage des parapentes et deltaplanes, connu mondialement grâce aux championnats du monde de parapente acrobatique. C’est l’une de mes balades préférées et je viens souvent y voir mon père voler.

Parapentes

Au fil du temps, les anciens sites de décollage ont été abandonnés. A cause de la très forte fréquentation des pilotes et des spectateurs, le nouveau est équipé de façon à limiter l’impact sur l’environnement. Une barrière a été installée pour limiter le nombre de véhicules. La pratique du parapente est né à Mieussy en Haute-Savoie en 1978. Les parachutistes dévalaient les pentes des montagnes et s’est ensuite développé sur le lac d’Annecy.

Vue depuis un parapente

Baptêmes de parapentes, biplace ou amateurs, tous se partagent la piste et on ne s’ennuie pas à les regarder décoller! En France, le vol libre n’est pas réglementé mais il faut bien sur être responsable, autonome et suivre quelques règles. Le site étant très fréquenté, un régulateur est souvent présent pour réduire le risque d’accident. A deux reprises, j’ai assisté aux secours en hélicoptère après un atterrissage dans un sapin.

Le col de La Forclaz est aussi une étape du tour de France et de très nombreux cyclistes empruntent cette route pour s’entraîner. La montée depuis le lac d’Annecy est raide du côté de Talloires. Il est donc tout a fait normal de croiser autant de cyclistes sur la route. En été, il vaut mieux arriver en fin de journée quand le soleil est plus bas. les couleurs sont magnifiques!

Coucher du soleil au Col de la Forclaz

Quelle que soit la saison ou l’heure de la journée, le col de la Forclaz offre une vue dégagée sur le lac d’Annecy avec une lumière toujours différente. Mon moment préféré? Quand le soleil se couche, les tons orangers sont magnifiques. Il y a aussi moins de monde et les parapentistes en binôme moins nombreux.

Planifier votre visite

Le col de la Forclaz est moins fréquenté en debut de matinée et en soirée. Pour d’autres vues sur le lac (avec ballades ou randonnées) consultez l’article: les plus belles vues sur le lac d’Annecy

Altitude au col: 1150 mètres
Altitude maximale: 1240 mètres
Dénivelé: 110 mètres
Durée moyenne: 30-40 minutes aller-retour

Accès

Il est possible de commencer la randonnée depuis Talloires (il y a cependant peu de vues sur le lac) mais le col est accessible facilement par la route. Selon l’heure et la circulation, il vaut mieux passer par Talloires-Montmin plutôt qu’Annecy. La route est agréable et longe le lac pour ensuite offrir de très belles vues le surplombant. A l’arrivée, le parking est assez petit mais il y a possibilité de se garer au long de la route. Levez la tête et vous allez apercevoir une nuée de parapentes multicolores. La montée dure environ 15 minutes. Si vous voyez quelqu’un muni d’un très gros sac faisant de l’autostop, c’est surement un pilote qui a garé son véhicule près du terrain d’atterrissage et qui monte voler.


À découvrir également
Les plus belles vues sur le lac d’Annecy

Une sélection des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Petites randonnées, points de vues et accès lac.

Que faire à Annecy? Les conseils d’une Annécienne

Annecy est une ville alpine sur les bords d’un lac turquoise: un paradis pour tous les amateurs de sport.

Annecy: randonnée de la Tournette

La Tournette est une randonnée symbolique surplombant le lac d’Annecy.