La cascade de Glandieu dans l’Ain

Située dans le hameau de Glandieu (en dehors du village de Saint Benoît) à environ 40 km d’Aix les bains, la cascade est incontournable lors d’un passage dans le département de l’Ain. D’Annecy, il faut quand même compter 80km de route mais à ne pas manquer si vous rejoignez Lyon par les routes moins empruntées.

Ouverte toute l’année, elle change change beaucoup selon la saison: bien qu’elle soit photogénique toute l’année elle est surtout impressionnante au printemps après la fonte des neiges quand son débit est au maximum. Notez qu’elle est parfois gelée en hiver!

Composée de deux chutes successives, la cascade de Glandieu fait une hauteur totale de 60 mètres. La mousse qui recouvre les rochers la rend vraiment très verte.

Un petit sentier à droite permet de s’approcher de la cascade. Malheureusement la baignade est interdite. Heureusement que le lac du Bourget n’est pas loin! J’y suis allée le matin, quand le soleil se levait. Les couleurs étaient magnifiques et les rayons du soleil traversaient la verdure. Le village était encore endormi, la cascade était paisible et je n’ai rencontré personne.

La cascade de Glandieu est très jolie et bien qu’éloignée, elle vaut le detour lors d’un passage dans le sud est de l’Ain. Avec plus de 80 000 visiteurs par ans, elle est un attrait touristique du département. Le site propose une petite randonnée de 7km qui suit le sentier de l’eau. Pour plus d’information, veuillez consulter l’itinéraire proposé par VisoRando autour de la cascade: sentier de l’eau à Brégnier-Cordon

Accés

Cette cascade est très facile d’accès puisqu’elle se situe au bord d’une route. Garez-vous en face du restaurant, il y a toujours de la place. J’ai enregistré le point de départ sur la carte GoogleMaps ci-dessous:

Adresse: 926 Rue de la Cascade, 01300 Brégnier-Cordon, France