Les Gorges du Fier : une aventure naturelle près d’Annecy

Les gorges du Fier est un site naturel aménagé à une dizaine de kilomètres d’Annecy. Le Fier est l’une des principales rivières de Haute-Savoie. Elle prend sa source dans le Mont Charvin pour se jeter dans le Rhône. L’érosion de l’eau sur la roche a creusé un canyon étroit de 45 mètres de haut que l’on peut visiter de mars à octobre.

Passerelle Gorges du Fier

Un Parcours Suspendu au-dessus des Eaux

La visite commence par une passerelle métallique de 250 mètres de long, accrochée à flanc de falaise, à environ 25 mètres au-dessus de la rivière Fier. Cette promenade offre des vues imprenables sur les parois rocheuses et les marmites de géants, témoins de la puissance de l’eau.

Ce dernier est étroit et a été aménagé il y a déjà 150 ans, suite à l’annexion de la Haute-Savoie à la France en 1860. C’est en 1869 que les travaux se terminent après seulement 10 mois de travail. 

Entrée des gorges du Fier

En milieu de visite, on peut apercevoir l’échelle des mesures qui indiquent les hauteurs atteintes lors de certaines crues du Fier. Certaines ont même dépassé la hauteur des passerelles! La dernière partie débouche sur la “mer des rochers” ou le Fier coule plus doucement.

canyon des gorges du Fier

Afin d’éviter la foule, il vaut mieux arriver à l’ouverture ou en début de soirée avant la fermeture. Le passage sur les passerelles est étroit et il difficile de s’arrêter quand il y a trop de monde. La dernière fois que j’ai visité le site, je suis arrivée juste un peu avant 17h et il n’y avait presque personne.

Pont des gorges du Fier

Autrefois, les gorges étaient craintes et considérées comme maudites par les habitants des environs. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle qu’elles furent aménagées pour être explorées en toute sécurité.

La Mer de Rochers : Un Labyrinthe Minéral

En ressortant du circuit touristique des gorges du Fier, prendre le chemin de gauche, celui qui monte au parking. Traverser ensuite la route et continuer sur la gauche juste après la maison. L’accès à la sentier est interdit aux motos et voitures. Continuer sur le chemin ombragé qui longe la dernière partie du circuit des gorges du fier. A la fin du parcours, près du grillage, prendre le petit sentier qui descend à droite. Cela permettra de rejoindre les berges.

Berges prés des gorges du Fier

Au printemps 2019, 2 personnes sont mortes en s’aventurant sur les berges. La mairie de la commune de Lovagny (où se trouvent les gorges) a prévu d’installer des barrières afin de condamner l’accès à la rivière sur sa première partie.

berges des gorges du Fier

Informations Pratiques

Période d’ouverture : 15 mars au 15 octobre, tous les jours.​

Horaires :

  • 15 mars au 14 juin : 9h30 – 18h15 (dernière entrée à 17h15)​
  • 15 juin au 31 août : 9h30 – 19h15 (dernière entrée à 18h15)​
  • 1er septembre au 15 octobre : 9h30 – 18h15 (dernière entrée à 17h15)​

Tarifs :

  • Adultes (16 ans et +) : 6 €​
  • Enfants (7 à 15 ans) : 3 €​
  • Moins de 7 ans : gratuit​

Durée de la visite : environ 1 heure​

Accessibilité : non accessible aux poussettes ; porte-bébé recommandé pour les jeunes enfants.​

Animaux interdits : les chiens et autres animaux ne sont pas autorisés sur le site.​

Durée de la visite : comptez environ 1 heure pour la visite complète.​

Accès au gorges du Fier

En voiture : à 15 minutes d’Annecy, parking gratuit sur place.

En bus : ligne LIHSA 32 depuis Annecy jusqu’à Lovagny, puis 20 minutes de marche.

À vélo : itinéraire cyclable depuis Annecy.

Adresse: 30 Rue du Pont des Liasses, 74330 Lovagny, France