À cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, la grotte de Bange est située près d’Allèves dans le massif des Bauges.
Visite de la Grotte de Bange
Au pied d’une falaise calcaire au coeur d’une forêt d’hêtres, c’est une caverne spacieuse qui se visite jusqu’à un lac souterrain appelé le lac des touristes. J’ai visité la grotte plusieurs fois, la dernière, en mai 2019. Il venait juste de pleuvoir et le sol était très humide. Elle ne présente pas vraiment de difficultés, sauf sur la sortie annexe où il faudra ramper.
Attention, Le lac souterrain est situé près d’une carrière dans laquelle sont parfois réalisés des tirs de mines en semaine. Veuillez bien vérifier les horaires (sur le panneau à l’entrée de la route de la grotte). En cas d’orage, rapide montée des eaux.
La pente s’enfonce profondément jusqu’à arriver dans une grande salle appelée le vestibule. Il n’y a pas beaucoup de stalactites dans la partie visitable de la grotte mais si vous levez votre lampe torche, vous verrez les gouttelettes d’eau qui brillent comme des diamants. Après une petite descente à l’aide d’une échelle, on arrive dans la dernière salle, où se trouve le lac souterrain. Après ce lac, le domaine réservé aux spéléologues.
Retour
Le retour s’effectue par le même itinéraire. Il est aussi possible de prendre une sortie annexe en empruntant un tunnel vraiment très étroit (si, si, on y passe!) Il faudra par contre ramper sur quelques mètres. Cette sortie est beaucoup plus belle que l’entrée principale et un beau contraste entre la roche et la forêt. A la sortie, il suffit de longer la paroi pour revenir à l’entrée principale.
Après l’effort, le réconfort
Après la balade, vous pouvez vous rafraichir dans les Chéran. Quelques petits sentiers mènent a la rivière un peu plus bas.
Accès à la Grotte de Bange
D’Annecy, il faut compter environ 30 minutes (28km). Dû au sur-tourisme, j’ai préféré ne pas donner la localisation de la grotte de Bange. En effet, celle-ci est située sur une propriété privée et certains jours, il y a des tirs de mines. Certains randonneurs peu scrupuleux ont trépassé sur les terrains des alentours. Si vous souhaitez vous y rendre, contactez moi pour plus d’information.
Fiche technique
Durée: 30 mn d’approche et 45 mn dans la grotte pour accéder au lac.
Dénivelé: 170 m
Difficulté: facile.
Équipement: Il faut prévoir des chaussures qui tiennent bien. J’étais en baskets et je n’ai pas eu de problèmes, sauf quand j’ai mis les pieds dans l’eau. Quand aux vêtements, prenez en qui ne craignent pas d’être salis avec le calcaire. Et surtout, n’oubliez pas votre frontale car il n’y a aucun éclairage…
En plus
Continuez un peu plus loin sur la route en direction de Cusy, pour arriver au pont de l’abîme: d’une hauteur de 96 mètres, ce pont fut construit en 1887. Il offre un très beau point de vue imprenable sur les massifs montagneux de Haute-Savoie ainsi que des tours saint-Jacques.