Située dans le massif du Faucigny, la cascade de l’Arpenaz est un site naturel classé depuis 1991. Elle est accessible librement et visible depuis la route. Ses 270 m de chutes d’eau sont impressionnantes, surtout au printemps et en automne. J’y suis allée en été et, comme on peut le voir sur mes photos, le débit n’était pas très important.
Itinéraire: la Cascade de l’Arpenaz
La Cascade de l’Arpenaz est située à au Nord de Sallanches et visible depuis la route. Le site peut être très fréquentés pendant les vacances et les weekends. En effet, c’est un endroit idéal pour se baigner grâce à sa base qui forme une piscine. Elle est donc particulièrement appréciée des familles. Du parking, il ne faut que quelques minutes pour marcher jusqu’au pied de la cascade.
Les abords de la cascade ont été aménagés: parking aires de pique-nique. Il y a aussi des départs de randonnées et de VTT. J’ai visité la cascade de l’Arpenaz en plein été. Son débit était assez minimal mais suffisant pour s’y baigner. Sur place, il y avait quelques familles seulement.
La cascade étonne par sa hauteur, surtout au printemps et en automne. D’ailleurs, la seule façon de la voir dans sa totalité est de la route. Ce n’est pas la cascade la plus impressionnante, mais c’est un endroit sympa pour un pique-nique (en dehors des weekends et vacances bien sur!).
Il y a un petit sentier sur la gauche de la cascade. Je ne conseille pas d’y monter si vous êtes en tongues ou avec des enfants. En effet, le sentier est glissant et il faudra s’accrocher aux arbres pour y monter. Il permet de rejoindre le deuxième bassin de la cascade.
Petite parenthèse étymologique
La Savoie a une histoire, mais surtout, une orthographe particulière. Et nombreux sont ceux qui font des erreur de prononciation! Vous l’aurez surement remarqué, de nombreux lieux ou noms de famille se terminent en oz, az ou encore uz. La Clusaz, la Forclaz, Mont-Saxonnex. Servoz…
Un savoyard reconnaîtra toujours un touriste qui n’est pas de la région. En règle générale, le que “z” à la fin des noms propres ne doit pas se prononcer. Le col de la Forclaz, par exemple, est prononcé “forcla”. L’utilité du “z » sert en fait à accentuer la lettre précédente. Et le “x” de Chamonix, vous me demandez alors? Celui-ci ne se prononce pas non plus. Et voilà, on ne vous prendra plus pour un touriste ! Ou du moins, pas à cause de votre prononciation.
Revenons maintenant à notre cascade de l’Arpenaz (à Sallanches, avec un « s » qui, lui non plus, ne se prononce pas ). Le nom Arpenaz vient de: “Ar” signifie “eau vive” et son suffixe “pen” signifie tête rocheuse.
Accès à la cascade de l’Arpenaz
Adresse: Route d’Oëx, 74700 Sallanches