Dernière visite: janvier 2020
Située dans le massif des Bauges, la cascade du Pissieu est plus une balade plus qu’une randonnée: elle est facile, courte et ne présente aucun dénivelé. Comme la cascade est très facile d’accès, il peut y avoir du monde en juillet et août. J’y suis allée de nombreuse fois, en toutes les saisons mais en general je n’y croisait que très peu de personnes. En plein été, il vaut cependant mieux privilégier cette balade en matinée pour éviter le monde.
Itinéraire: la cascade du Pissieu
Du parking, la cascade est bien indiquée. Le sentier est rapidement ombragé en bordure du torrent et s’en éloigne. Passer près d’une ferme (Le Martinet) et poursuivre tout droit jusqu’à la cascade.D’autres sentiers bifurquent pour rejoindre les berges. Continuer tout droit jusqu’a arriver à la cascade.
La cascade présente l’originalité d’être l’exutoire du plateau de la Margeriaz. Jamais tarie et sujette à de fortes variations de débit (jusqu’à 8 000 litres par seconde en crue). La majeur partie des eaux souterraines forment de véritables torrents souterrains sortent ici. C’est au printemps que le débit est le plus important. En effet, il est dût à la fonte des neige du plateau de la Margeriaz (qui est aussi une station de ski locale). L’eau est glacée en début d’été! Comme je suis frileuse, même en plein été, je n’ai pas réussi à me baigner. Au moins, j’arrive a me tremper les pieds, c’est déjà ça!
N’oubliez pas de monter dans la forêt sur la droite de la cascade pour voir le départ du torrent qui jaillit d’une grotte. Ce n’est pas indiqué mais le sentier est quand même visible.
Hiver
En hiver, selon la période, la cascade du Pissieu peut aussi être impressionnante. J’y suis allée 2 fois, fin décembre et debut janvier. En general, il y a un peu de neige mais cette fois ci, il avait deja beaucoup plu pendant l’automne et la neige n’était qu’à partir de 1200-1400m.
Je suis montée sur la partie haute de la cascade, jusqu’à un jardin de mousse et une grotte. La montée n’est pas dangereuse, mais il faut faire attention a ne pas glisser, surtout quand l’eau a gèle sur les rochers.
Retour
Le retour se fait par le meme sentier qu’a l’aller. Cependant, il est aussi possible de prendre celui qui longe la rivière. Ce dernier rejoint le sentier principal au niveau de la ferme.
Accès à la cascade de Pissieu
D’Annecy il faut compter 30km pour rejoindre la cascade du Pissieu. La cascade est indiquée depuis la route. Cependant, il est facile de le manquer. Attention, Google Maps ne vous conduit pas au depart du sentier, utilisez les coordonnées GPS ci-dessous. Afin d’arriver au bon endroit, prendre tout de suite à gauche au village du Villaret Rouge. Pour le parking, passez le pont et garer-vous sur la gauche. Si il est complet, il y en un autre un peu plus bas.
Adresse: le Châtelard, 73630 Atilly
Coordonnées GPS: pour le depart de la randonnée: 45.688358, 6.118042
Compléter la visite
Comme la balade est assez courte, vous pouvez la combiner avec la grotte de Bange, à moins de 10km.
Fiche technique
Massif: Bauges
Approche: 20 minutes
Retour: 20 minutes
Dénivelé: aucun
Difficulté: aucune