Située à Passy près de Chamonix, la Via Ferrata Curalla ne brille pas seulement pour son itinéraire mais pour son cadre: elle domine la vallée de l’Arve et surtout fait face au massif du Mont Blanc. Difficile de faire mieux en toile de fond! C’est une via ferrata de difficulté abordable ( AD+), accessible du mois de mai à octobre.
J’ai choisi de faire cette via ferrata, non pas pour sa technique mais pour son cadre. Et j’ai bien eu raison, la vue était magnifique! La via ferrata Curalla est cotée AD+. Je n’ai pas trop compris pourquoi. Le loueur de matériel m’a dit que c’était surtout parce qu’elle est aérienne avec quelques passages athlétiques. J’y suis allée avec un ami, qui lui débute avec les via ferrata. Il n’a eu aucun mal à grimper. Il m’a d’ailleurs servi de modèle tout au long du parcours.
Cotations
F (facile): Aucune difficulté
PD (Peu Difficile): pour enfants et débutants
AD (Assez Difficile): Passages verticaux et/ou passages sur des ponts
D (Difficile): Passages verticaux assez physiques
TD (Très Difficile): Passages physiques avec surplombs qui nécessitent une bonne paire de bras!
ED (Extrêmement Difficile): Pour les habitués en bonne condition physique
Itinéraire
Pour rejoindre la base de la via ferrata, il faut suivre le « sentier du petit balcon » pendant 15-20 minutes dans les sous bois.
A l’arrivée, deux groupes de débutants accompagnés de guides y étaient déjà. Nous avons dû donc attendre. La montée verticale sur la paroi est un test pour voir si le groupe se sentait en mesure de continuer. Il n’y a pas d’échappatoire! Une personne descend et le reste du groupe continue. Du coup, impossible de doubler. Nous avons donc pris notre temps et profité du paysage.
D’une longueur de 500 m, la via ferrata se parcourt en traversée ascendante la plupart du temps. Elle est relativement bien équipée en barreaux. Il faudra quelques fois utiliser des prises naturelles.
Le long du parcours, on rencontre pont népalais, tibétain et poutre. Le passage le plus impressionnant est le pont népalais et sa sortie. Mais le reste ne présente pas de réelle difficulté. Il n’y a aucun surplomb.
Pont de Varan – 18m pont tibétain
Pont du Mont Blanc, 5m poutre
La dernière partie est très belle. Une montée rapide pour rejoindre le sommet de l’autre coté.
Arrivé en haut, le retour est d’environ 35-40 minutes. Le sentier revient près du parking en passant par la buvette où on peut louer du matériel de via ferrata. Un coca frais après un peu d’exercice fait vraiment du bien!
En plus du panorama superbe, c’est une via ferrata de difficulté abordable. Elle est pratique car on peut louer du matériel de via ferrata à sa base! Elle est accessible du mois de mai à octobre. Attention, la via ferrata est orientée plein sud, il ne faut donc pas oublier la crème solaire!
FICHE TECHNIQUE
Longueur: 400 m
Cotation: AD + (plutôt AD d’après moi)
Durée: 1h30
Altitude de départ: 1250 m
Altitude à l’arrivée : 1420 m
Temps d’approche: 15-20 min
Temps de retour: 35-40 min
Accès à la via ferrata Curalla
La via ferrata Curalla se situe sur la plateau d’Assy dans la commune de Passy. Près du parking se trouve un cabanon et une petite buvette. Location d’équipement complet pour la via ferrata!