Paris: un automne dans les jardins d’Albert Kahn

Un avantage d’avoir déménagé dans la capitale en automne: c’est ma saison préférée. Cette après-midi dans les jardins du musée d’Albert Kahn à Paris ont compensé cet automne très pluvieux. Je découvre donc les jardins japonais avec de magnifiques couleurs. Un avant goût avant mon soixantième voyage au Japon.

Portail de l'entrée des jardins Albert Kahn à l'automne

Albert Kahn (1860-1940) était un banquier et humaniste, Le musée et ses jardins se situent dans son ancienne propriété de Boulogne-Billancourt.

Les jardins du musée Albert Kahn

L’espace de 4 hectares autour du musée fait partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde. Des arbres, étangs, fleurs ou encore conservatoire forment une oasis autour du musée.

Serre dans les jardins Albert Kahn à l'automne
Les jardins japonais

Cet espace a été créé par Albert kahn après son voyage au japon. Les maisons de thé ont même été transportées depuis le pays du soleil levant.

Erable devant maison traditionnelle - jardins Albert Kahn à l'automne
Koi devant le pont - jardins Albert Kahn à l'automne
Le jardin anglais

Un paysage naturel bordé d’une petite rivière

Le jardin anglais dans les jardins Albert Kahn à l'automne
Le musée Albert Kahn

Le musée est en rénovation depuis 2016 avec réouverture est prévue pour 2021. C’est Kengo Kuma, mon architecte préféré, qui a été sélectionné pour sa renovation. Dans son travail, il réinterprète les traditions japonaises en accordant une place primordiale à la nature. Pour le musée d’Albert Kahn, c’est une reinterpretation de l’Engawa qu’il s’agit. Une véranda qui est partiellement à l’intérieur du bâtiment avec des portes coulissantes le protégeant de la pluie.

Maison traditionnelle - jardins Albert Kahn à l'automne

L’intérieur et extérieur sont des termes très importants dans l’architecture et l’esthétique japonaise. Kengo Kuma a été influencé par l’écrivain Tanizaki Junichiro. Je recommande vivement son essai, l’éloge de l’ombre, qui traite sur l’esthétique japonaise (j’ai dû au moins le lire dix fois!).

Jardins Albert Kahn à l'automne

Les jardins du musée d’Albert Kahn sont à visiter lors d’une visite à Paris, surtout en automne quand les arbres revêtissent leur parure d’automne.

Info pratiques

Horaires

11h-18h (du 1er octobre au 31 mars)
11h-19h (du 1er avril au 30 septembre)
Fermeture le lundi

Prix: 4€

Adresse

1 rue des abondances 92100 Boulogne Billancourt. La station de métro Boulogne – Pont de Saint-Cloud est a 2 minutes de l’entrée du musée.

En plus

Proche des jardins d’Albert Kahn se trouve le jardin des serres d’Auteuil dans le bois de Boulogne: parfait pour se réchauffer et se promener au milieu des plantes. On oublie presque qu’on est à Paris!


À découvrir aussi
Paris: le jardin des serres d’Auteuil

Le jardin des serres d’Auteuil est une opportunité unique à Paris de découvrir une remarquable diversité végétale.

Paris: musée Jacquemart-André

Proche des Champs Elysées, le musée Jacquemart-André est un hôtel particulier contient une très belle collection privée d’oeuvres d’art.

Paris: château de Fontainebleau, une alternative à Versailles

Situé dans un parc de 130 hectares, le château de Fontainebleau est parfait pour une excursion à la journée depuis Paris.