La Coulée Verte René-Dumont: une oasis dans Paris

La « coulée verte René-Dumont » ou « promenade plantée » est une balade bucolique de 4,5 kilomètres avec des points de vues en hauteur sur la ville. Elle est aménagée le long de l’ancienne voie ferrée, fermée depuis 1969. Je vous propose ici un petit circuit. Café gourmand au Train Bleu, pause photo dans la rue Crémieux, promenade plantée au dessus des rues de Paris et finir avec un verre à Ground Control.

Il faut moins d’une heure pour parcourir les 3.5km de la coulée verte René-Dumont. Pour vraiment en profiter, je vous conseille plutôt 1h30, 2h en comptant les pauses photos et la pause café.

  1. Le train Bleu
  2. La rue Crémieux
  3. coulée verte René-Dumont
  4. Ground Control

Le Train Bleu

Le Train Bleu est un restaurant brasserie de style néo-baroque et Belle Époque situé dans le hall de la gare Paris-Gare de Lyon. Initialement appelé “Le buffet de la gare”, il fut rebaptisé “Le Train Bleu” en 1963 en hommage au mythique Train bleu “Calais-Méditerranée-Express”. Un train légendaire de 1868, à destination de la Côte d’Azur. Symbole du voyage et de luxe, le train bleu fut originalement créé pour l’exposition universelle de 1900 mais finalement inauguré en 1901. Il est inscrit sur la liste des monuments historiques et fût rénové pendant l’été 2014. À chacune de mes visites, la qualité du service ainsi que des plats était très bon, mais le restaurant est souvent boudé des critiques. Préférez un café gourmand, idéal pour commencer la promenade plantée et pour profiter du décor.

Attention le Train Bleu ouvre de 11h30-14h45 et 19h-22h45
Site officiel

La rue Crémieux

Située à proximité de la gare de Lyon, la rue Crémieux est une pittoresque rue piétonne aux façades colorées. Elles ne sont pas sans rappeler Portobello road, le quartier de Notting Hill à Londres. La rue devenue populaire grâce aux réseaux sociaux et il est devenu normal d’y croiser des instagrameuses poser devant les façades colorées. Les habitants y garent souvent leur voiture en guide de protest.

La jolie rue Cremieux, proche de la coulée verte René-Dumont

la coulée verte René Dumont: traversée du 12 arrondissement

C’est une charmante balade aménagée le long de l’ancienne voie ferrée. Fermée depuis 1969, elle reliait la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur. Avec ses plantes et arbres, cette promenade constitue une petite oasis dans Paris. Elle permet de parcourir le 12ème arrondissement, à l’abri de la circulation. Inaugurée en 1993, elle relie la Bastille à la Porte Dorée et la Porte de Vincennes. Elle a inspiré depuis de nombreuses autres créations comme la Highline à New York. 

Comment y accéder

Le début de la promenade est accessible au croisement de la rue de Lyon et de l’avenue Daumesnil. Elle est assez peu connue des Parisiens et des touristes. J’y suis allée plusieurs fois mais il n’y avait jamais vraiment trop de monde.

Début de la coulée verte René-Dumont

Première partie

La coulée verte René-Dumont emprunte dans sa première section le viaduc des arts jusqu’au jardin de Reuilly. L’avenue Daumesnil est bordée sur une première partie par des bâtiments de style Haussmannien que l’on peut admirer en hauteur. On se promène entre plusieurs jardins ainsi que d’arbres et plantes très différentes. Elle se termine au niveau du pont suspendu surplombant le jardin de Reuilly.

Le Commissariat de police 

Lors de ma balade, un bâtiment en particulier a attiré mon attention: le commissariat de police. Il a été conçu et réalisé par l’architecte Manolo Nunez-Yanowsky au début des années 90. Sur les deux derniers étages se trouve une série de sculptures en répétition, reproductions de l’Esclave mourant de Michel-Ange. Les originaux, inachevés, se trouvent au Louvre. Ces statues sont un clin d’oeil de l’architecte pour les fonctionnaires de polices « esclaves de la loi ».

le commissariat de police depuis la coulée verte René-Dumont
le commissariat de police depuis la coulée verte René-Dumont

Deuxième partie

La deuxième section de la coulée verte René-Dumont commence après avoir traversé l’allée Vivaldi. Après avoir passé un tunnel où piétons comme cyclistes peuvent emprunter, on se retrouve dans un parc avec une végétation est abondante. C’est en général à la fin de cette partie que je termine car je trouve le reste de la coulée verte René-Dumont moins interessante.

Dernière partie

La dernière section de la coulée verte René-Dumont est divisée en deux: la première, au nord, se termine au niveau de la rue Edouard Lartet et la deuxième, au sud, se termine sur un cul de sac ou l’on aperçoit une voie ferrée. 

Fin de la coulée verte René Dumont

Ground control

Au milieu de la balade, je vous propose de vous arrêter a Ground Control. C’est une ancienne halle de la SNCF de 6 000m2 avec restos, bars et immense terrasse. Si vous préférez un cocktail, dirigez vous vers le bar Long Courrier qui se trouve dans un avion (avec le commandant de bord remplacé par un DJ pendant les soirées). Ambiance garantie! Vous pouvez aussi revenir sur vos pas à la fin de la balade et aller y boire un verre.

Adresse:
81 Rue du Charolais, 75012 Paris