Les amoureux de la montagne seront séduits par l’atmosphère aérée de la via ferrata du Roc du Vent. La formation rocheuse est impressionnante et le haut de la colline offre une vue plongeante sur le lac de la Gittaz et le lac de Roselend. Cette via ferrata est assez aérienne et son pont népalais très photogénique.
Il faut compter tout de meme 45 minutes d’approche. Elle suit la randonnée du Rocher du Vent. Pendant la plupart du parcours, la via ferrata et la randonnée se recoupent.
La via ferrata du Roc du Vent
Première partie
Le première partie de la via ferrata remonte le Roc du Vent par le bord de la falaise. En haut, très belle vue sur le Barrage de Roselend ainsi que le massif du Beaufortain: la Pointe de la Terrasse et l’Aiguille du Grand Fond. Le canyon est un bon endroit pour se reposer et pique niquer. Comme le rocher protège du vent, c’est l’endroit privilégié des randonneurs. Avant de démarrer la deuxième partie de la via ferrata, continuez jusqu’au bout du canyon. Vous apercevrez une vue magnifique (encore!) sur le lac de Roselend mais aussi sur le Mont Blanc.
Deuxième partie
La deuxième partie est accessible de l’autre côté du canyon. Elle est assez aérienne! Surtout quand il y a beaucoup de vent. Rapidement, il faudra passer le pont Népalais: constitué d’un câble porteur pour les pieds, deux en haut pour se tenir ainsi qu’un cable d’attache. Le « pont » mesure 19 mètres de long et 35 mètres de hauteur et se passe de préférence avec les pieds en oblique… De ce côté, vous apercevrez le lac de la Gittaz ainsi que le lac de Roselend.
Troisième partie
La dernière partie est la descente, et le passage par un tunnel de 100 mètres. Pour l’atteindre, il faut descendre un sentier assez raide et glissant qui rejoindra ensuite le sentier de la randonnée. Vous aurez besoin d’une frontale ou d’une lampe de poche. J’ai utilisé mon portable qui allait très bien.
Accès
D’Annecy, il faut compter environ 1h30. Garez-vous au niveau du refuge du Plan de la Laie. Le long de la route, on apprécie les belles vues sur le lac de Roselend. Plus haut, dans un virage, on aperçoit la cascade du barrage de Roselend, avec un bon débit en début de saison.
Un peu plus haut, après le refuge, se trouve le Cormet de Roselend, route empruntée par beaucoup de motards et de cyclistes. Le Cormet est un col situé à 1 968 mètres d’altitude entre le massif du Beaufortain et le massif du Mont-Blanc. Il a d’ailleurs souvent été franchi par le tour de France!
FICHE TECHNIQUE
Massif: Beaufortain
Via Ferrata: 2 heures
Approche: 45 minutes
Retour: 30 minutes
Dénivelé: 547 m
Altitude de départ: 1 813 m
Altitude à l’arrivée: 2 360 m
Longueur: 2 000 m
Cotation: AD
En plus
N’oubliez pas d’acheter du beaufort dans l’une des fromageries sur la route du retour. C’est mon fromage préféré: texture ferme puis fondante en bouche avec des arômes puissants. Il est un ingrédient phare de la cuisine savoyarde (la fondue par exemple). Il a été surnommé le prince des gruyères par Jean Anthelme Brillat-Savarin, gastronome et figure politique du 18ème siècle. Un autre fromage a d’ailleurs été renommé à son hommage dans les années 1930.
Le départ de la randonnée est situé près du refuge du Plan de la Laie.