Via ferrata: la roche à l’agathe (Thônes)

La via ferrata de la Roche à l’Agathe est située au dessus de la ville de Thônes. Elle est dans l’ensemble est assez aérienne avec plusieurs passages surplombants. La dernière partie est difficile avec un surplomb qui nécessite une bonne paire de bras! Surtout après avoir monté le reste de la via avant. Il y a bien sur une échappatoire pour ceux que le surplomb rebute. Le reste n’est pas vraiment difficile.

Départ

L’accès à la via ferrata se fait grâce à un sentier bien marqué en forêt. Il faut compter environ 10 minutes pour arriver au départ. J’y suis allée une dizaine de fois et je n’ai rencontré que rarement du monde sur la voie.

La via ferrata

Elle est bien équipée et sécurisée et l’équipement spécifique est obligatoire: baudrier, mousquetons et longe de repos (surtout pour le surplomb à la fin). Pour se mettre dans l’ambiance, la via ferrata commence par un le pont du Singe: deux câbles de 5 mètres tendus. Le vide peut impressionner mais c’est un bon test pour le reste.

On continue par de belles traversées aériennes sur une partie verticale ainsi que quelques passages acrobatiques. Comme toute la via est au soleil, il ne faut pas oubliez pas la crème solaire.

Le dernier passage se fait par le surplomb de l’ermite qui est bien physique, surtout si vous n’avez plus beaucoup d’énergie!  Il faut changer les mousquetons en montant. N’oubliez pas de prendre une petite longe de repos pour faire une pause.

Si le surplomb vous impressionne, deux échappatoires sont possibles: la première par une échelle qu’il faut utiliser dos à la falaise en montant face au vide et la seconde par un petit sentier un peu plus bas.

A l’arrivée, la vue sur la ville et ses montagnes est jolie, sans être exceptionnelle. Comme il n’y a pas de d’ombre, ce n’est pas vraiment l’endroit pour faire un pique-nique. Pour le retour, garder votre baudrier car la descente est raide sur la première partie. La descente n’est pas forcement très agreable et on retourne sur nos pas. Il faut compter environ 30 minutes pour le retour.

Matériel

Comme pour toutes les via ferrata, un matériel spécifique est nécessaire: baudrier avec mousqueton, casque, double longe avec absorbeur de choc. Attention, il faut toujours laisser au moins un mousqueton attaché. L’assurage en cordée est vivement recommandé pour les enfants et les débutants.

Accès

La via ferrata est indiquée depuis le rond-point à l’entrée de Thônes en arrivant d’Annecy. Vous pouvez vous garer à-côté de l’Hôtel l’Hermitage.

FICHE TECHNIQUE
Massif: Aravis
Via Ferrata: 2h mais tout à fait possible de la faire plus rapidement
Approche: 10 minutes
Retour: 30 minutes
Dénivelé: 235 m
Altitude de départ: 660 m
Altitude à l’arrivée: 895 m
Longueur: 235 m
Difficulté: moyenne
Cotation: D à D+


À découvrir également
Les via ferrata dans les Alpes

Une sélection de via ferratas, itinéraire équipé de câbles, échelles, ponts et surplombs aménagés sur une paroi rocheuse permettant l’accès à l’univers de l’escalade.

La Cascade de la Doria

Une randonnée située dans le massif des Bauges près de Chambéry qui mène à la grotte de la Doria (aussi appelée trou de la Doria), d’où jaillit la cascade.

Les plus belles vues sur le lac d’Annecy

Une sélection des plus belles vues sur le lac d’Annecy. Petites randonnées, points de vues et accès lac en voiture, vélo ou scooter.