Skier au Grand Bornand (Bornes-Aravis)

Dans les Aravis, la Clusaz et le Grand Bornand sont deux stations fréquentées par les locaux et Annéciens: les deux stations sont très proches l’une de l’autre. Il est d’ailleurs possible de prendre le forfait Aravis qui combine les deux stations et offre 211 km de pistes. Le Grand Bornand se trouve à 32 km d’Annecy. En hiver il faut tout de même compter une heure de route, en fonction des conditions. Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir mettre les chaines, même si en général, les pneus neige suffisent.

Avec son emplacement à seulement une heure de l’aéroport de Genève, on pourrait penser que le Grand Bornand soit aussi fréquenté que les grandes stations. De taille moyenne, elle bénéficie de pistes plutôt calmes, surtout en milieu de semaine. Le weekend et pendant les vacances scolaires, les locaux sont nombreux à venir y skier.

Fkier au Grand-Bornand: les forfaits

Forfait Grand-Bornand 
En haute saison, le forfait adulte à la journée est de 33.50€.

Forfait Aravis
Le forfait des Aravis combine le Grand-Bornand à la station de la Clusaz et offre 211 km de pistes, soit 135 pistes. Il est aussi valable sur les remontées mécaniques de Manigod et Saint-Jean-de-Sixt. Avec ce forfait, les liaisons navettes entre les stations sont gratuites. Le forfait est de deux jours minimum et de 77€. 

Enneigement

Malgré son altitude plus basse que des grandes stations, la région des Aravis a un bon enneigement. Les pistes, allant jusqu’à 2 100 mètres, sont principalement orientées au nord. Vous pouvez skier au Grand Bornand de mi-décembre à la fin avril et le terrain skiable peut accueillir des skieurs de tous niveaux.

Domaine skiable

Le Grand Bornand accueille tout le monde: débutants, free-riders et skieurs acrobatiques (le snowpark est un des meilleurs de France). Il offre 86 km de pistes, 48 pistes mais aussi un snowpark. Ce que j’aime, ce sont ses pistes noires raides (au nombre de quatre: Sonnerie, Pylônes, Freeride et Lachat qui font bien mal aux cuisses), mais surtout le ski hors piste. La fameuse Dénivel’Maxx est une piste non damée qui part depuis le sommet du Lachat et se termine au Grand-Bornand Village. Elle est de 3 km de long pour 1 100 mètres de dénivelé. Un bon entraînement avant de passer au hors piste.

Skier en hors-piste au Grand-Bornand

Attention, le hors-piste n’est pas sans danger. Ne vous y aventurez pas si vous n’en n’avez jamais fait. A ski, la technique est différente que sur les pistes. S’il y a beaucoup de poudreuse, les spatules des ski ont besoin d’être plus relevées que sur les skis ordinaires afin de ne pas s’enfoncer dans la neige. Entrainez vous d’abord à côté des pistes avant de vous aventurer dans le free ride.

Comme il y a en général moins de monde qu’à la Clusaz, le hors piste au Grand Bornand vaut vraiment le coup. Alors oui, le domaine est moins étendu mais il réserve quelques surprises! Voici quelques recommandations ci dessous :

La vallée de Maroly 
C’est le spot le plus utilisé et surement le plus facile. Le téléski de l’Almet permet une desserte de nombreux hors-pistes car il se situe sur sur la zone la plus enneigée du domaine

 Mont Lachat (2100m) 
Pour les bons skieurs.  Prendre le télésiège Lachat et descendre à côté de la piste rouge “piste 2000”.

Le Col des Annes (1 869 m)
Il faut passer sous le télésiège la tête des Annes. Possibilité aussi de slalomer entre les sapins.

Le Snowpark

Le snowpark du Grand Bornand est l’un des meilleurs de France. Et pour ceux qui veulent s’essayer aux acrobaties, il y a même un airbag. Quand a moi, j’ai toujours eu peur de me coincer les skis et me casser quelque chose en sautant. J’aime les sensations fortes mais mes jours de slalom et d’acrobaties se sont terminés quand j’ai passé la vingtaine!

Altitude: de 1 000 m a 2 100 m
Pistes: 48 
Domaine: 86 km 
Massif: Bornes-Aravis