La via ferrata Grotte à Carret: parcours P’chti

Une via ferrata, un mur d’escalade, une grotte et des cascades. Que demandez de plus? La via ferrata de la grotte à Carret est située dans un environnement spectaculaire au coeur du massif des Bauges. Adepte des via ferrata, c’est d’ailleurs l’une des plus belles que j’ai pu faire. Elle est aérienne, sans pour autant présenter de vraies difficultés. La paroi est raide mais pas trop athlétique, cependant, comme l’approche est plutôt longue, une bonne forme physique est nécessaire. Rénovée en 2005, elle présente 2 nouveaux itinéraires. Je propose ici la via ferrata de la Grotte à Carret parcours P’chti (cotation AD+).

Début de la via ferrata Grotte à Carret

Itinéraire: la via ferrata de la grotte à Carret

Il y a deux itinéraires de via ferrata: le parcours grotte à Carret et le parcours P’tchi. Le parcours grotte à Caret est considéré comme l’une des plus difficiles de france. Il faut donc veiller à ne pas se tromper de via ferrata! Dans cet article, j’ai divisé l’itinéraire en trois parties bien distinctes:

  • Randonnée d’approche (jusqu’au bas de la cascade de la Doria)
  • Via ferrata de la grotte à Carret, parcours P’tchi
  • Descente jusqu’à la grotte/ le trou de la Doria
Partie 1: la randonnée

La cascade de la Doria est une très belle randonnée dans le coeur des Bauges entre les lacs d’Annecy et du Bourget. La Doria est un torrent de 3,5 km de long qui prend sa source au sud-est du mont Nivolet sur la commune de Saint-Jean-d’Arvey. Bien que impressionnante, la cascade est rarement inscrite dans les guides touristiques de la région (pour combien de temps encore?). Cela ne veut pas dire qu’on seuls sur les lieux! Entre les coureurs de trails, amateurs de via ferrata, et randonneurs il peut y avoir du monde en été. Mais rassurez-vous, jamais au point d’avoir les sentiers envahis. Pour plus d’information sur la randonnée de la cascade de la Doria, consultez l’article.

La cascade de la Doria prés de la grotte à carret

Du parking, il faut compter environ une heure d’approche pour rejoindre la Grotte à Carret: suivre le sentier sur la gauche d’une maison abandonnée. La randonnée se fait en sous bois, parfaite en cas de fortes chaleur et surtout pour ne pas attraper une insolation avant la via ferrata. Je recommande quand même de partir tôt car la falaise est ensoleillée. 

Partie 2: la via ferrata

Au niveau de la grotte à Carret, le sentier se sépare en deux. Celui de gauche mène à la grotte à Carret et sa via ferrata et celui de droite au parcours P’tchi. N’hésitez pas a monter jusqu’a la grotte à Carret. Elle contient les ruines d’une maison construite contre la paroi par Jules Carret en 1886. Ce dernier était un médecin érudit d’archéologie. Une partie de la maison fut détruite par les allemand pendant la seconde guerre mondiale.

La grotte à carret
La Grotte à Carret
Départ de la via ferrata grotte à carret

La via ferrata démarre tout de suite en hauteur. Elle est suivie par une grande traversée panoramique. La difficulté, c’est en cas de forte chaleur. Heureusement, quelques “plateformes” permettent de faire une pause boisson. 

Comme toujours dans les via ferrata, il est difficile de doubler. Ce jour là, j’y suis allée avec mon père. Un groupe de 3 personnes nous précédait et l’attente était vraiment longue. En effet, l’une d’elles était en difficulté dès le début de la via ferrata. Il n’a été possible de les doubler qu’à partir d’une petite plateforme. Je ne recommanderai pas cette via ferrata pour les débutants car trop de passages peuvent poser problème.  

Arrivé au trois quart du parcours, j’ai malheureusement eu un début de migraine. Pas très pratique d’être attaché à la paroie et devoir fouiller son sac à la recherche de médicament! Sur la fin, j’en avait meme les mains qui tremblaient!

traversée falaise via ferrata grotte à Carret

Le pont népalais était très photogénique. On dirait pas sur les photos mais il était très haut. Quelques mètres plus loin, des planches ont été installées à même la paroie. Je n’avais jamais vu ce genre d’installation avant. Il existe une échappatoire juste avant le pont pour ceux qui n’ont plus d’énergie. 

via ferrata grotte à Carret  pont népalais
via ferrata grotte à Carret  pont népalais, vue de face
via ferrata grotte à Carret poutres sur la falaise
La descente et la cascade de la Doria

Arrivé en haut de la falaise, on peut apercevoir le parking. La cascade, elle, n’est pas visible. Il y a plusieurs sentiers pour redescendre: le retour n’est pas indiqué mais il faut prendre celui de droite. Celui de gauche mène au parking de la Doria qui est à l’opposé du parking de l’itinéraire proposé.

vue depuis le haut de la via ferrata de la grotte à Carret
via ferrata grotte à Carret foret

Le sentier rejoint le bas de la cascade de la Doria, au niveau du pont. Juste à droite, un panneau indique un chemin entre deux rochers qui monte jusqu’à la grotte de la Doria. Il faut absolument y aller, même si il ne vous reste plus de force après la via ferrata: le spectacle en vaut la peine! Il faut grimper juste 5 minutes pour arriver dans cet amphithéâtre.

La cascade jaillit d’un trou creusé dans la roche. Sur le côté, à droite, des câbles ont été installés pour rejoindre l’arrière de la cascade.

Montée derrière la cascade de la Doria
cascade de la Doria

La première fois que j’y suis allée, le debit était très important et les rochers glissaient beaucoup. Je ne m’y suis donc pas aventurée. Mais quand j’y suis retournée pour faire la via ferrata, j’avais le matériel et donc était plus en confiance pour m’y aventurer. Ensuite, soit on revient sur ses pas, soit on contourne la cascade et redescend un peu plus loin pour retrouver le bas de la cascade avec le pont. 

Retour au parking

Le retour se fait par le même sentier qui rejoint le parking en 20-30 minutes.

FICHE TECHNIQUE
Via Ferrata Grotte à Carret parcours P’tchi
Longueur: 450 mètres
Dénivelé: 170 mètres
Altitude d’arrivée: 1550 mètres
Durée: 1h30-2h
Difficulté: AD+

Accès

Aller et retour par le même chemin (plus court dénivelé). Le parking se trouve dans un virage sur la route de Lovettaz:


A découvrir aussi
Les via ferrata dans les Alpes

Une sélection de via ferratas, itinéraire équipé de câbles, échelles, ponts et surplombs aménagés sur une paroi rocheuse permettant l’accès à l’univers de l’escalade.

La Cascade de la Doria

Une randonnée située dans le massif des Bauges près de Chambéry qui mène à la grotte de la Doria (aussi appelée trou de la Doria), d’où jaillit la cascade.

Les cascades proches du lac d’Annecy

Une sélection de cascades proches du lac d’Annecy (mise à jour régulière).