Le parc national des Blue Mountains en Australie est célèbre pour ses paysages spectaculaires, ses canyons, cascades et forêts luxuriantes. Parmi les nombreuses randonnées de la région, le Grand Canyon Walk est un incontournable. Ce sentier en boucle, d’environ 6 kilomètres, offre une immersion dans un environnement tropical et sauvage, combinant falaises, cascades et canyons recouverts de fougères.


Le temps n’était pas au rendez-vous ce jour-là, avec une brume persistante qui masquait les points de vue. De plus, étant partie début janvier, le débit des cascades n’était pas aussi impressionnant qu’après de fortes pluies. Malgré cela, la randonnée était spectaculaire. J’ai adoré l’atmosphère humide et tropicale qui rend ce sentier si unique.

Un microclimat ‘mystique’
Les Blue Mountains bénéficient d’un microclimat unique, de par leur altitude et géographie. Cela créer des conditions météorologiques qui contrastent fortement avec Sydney et les endroits environnants.


En raison de leur élévation (jusqu’à 1 100 mètres), les températures dans les Blue Mountains sont généralement plus fraîches, souvent de 5 à 10°C inférieures à celles de Sydney, même en été. Aujourd’hui, il faisait 6°C de moins qu’à Sydney, ce qui fait de ce parc national un endroit idéal pour échapper à la chaleur.

Ce climat apporte aussi son lot de brume et de brouillard fréquents, surtout le matin et en soirée. Il est donc tout à fait normal de ne pas toujours pouvoir voir les Three Sisters, un point de vue très célèbre dans les Blue Mountains. Il faudra revenir une prochaine fois!

La randonnée Grand Canyon dans les Blue Mountains: Un sentier tropical et varié
Le sentier forme une boucle de 6,3 km. La première partie est en descente. J’ai décidé de faire la randonnée dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de croiser moins de randonneurs au milieu du parcours et au cœur du canyon, puisque c’était déjà l’après-midi.
La randonnée du Grand Canyon est surprenante: les paysages changent au fur et à mesure que l’on descend. Mais c’est vraiment lorsqu’on pénètre au fond du canyon que le décor change radicalement. Des fougères géantes, une végétation dense et l’eau créent une ambiance de forêt tropicale, en contraste avec la végétation plus sèche des hauteurs.

Le royaume des fougères
C’est le surnom que je donne à cette partie de la randonnée du Grand Canyon dans les Blue Mountains. Les fougères y créent une ambiance magique. Sans entrer trop dans les détails sur ces plantes, ce qui m’a surprise, c’est la hauteur de certaines. On y retrouve des fougères telles que la Dicksonia antarctica (Tree Fern) et la Cyathea australis (Rough Tree Fern), qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, ainsi que la Todea barbara (King Fern). Le tout très photogénique!


La raison pour laquelle le canyon a des allures de forêt tropicale, c’est que les vallées y retiennent l’humidité, ce qui favorise la croissance d’une végétation luxuriante. Pour moi, c’est ce contraste entre les zones tropicales du canyon et les sommets plus secs rend la randonnée particulièrement intéressante.



Cascades du Grand Canyon des Blue Mountains
Même en plein été, les cascades sont visibles grâce au microclimat et aux nombreuses pluies. C’est particulièrement en automne que les cascades ont un débit impressionnant, surtout après la pluie. Cependant, qui dit pluie, dit sentier boueux et glissant!


Contrairement à d’autres randonnées des Blue Mountains, comme celle de Wentworth Falls par exemple, le Grand Canyon ne possède pas une cascade phare. On y croise plutôt une succession de petites chutes d’eau et une cascade un peu plus grande.

Bien qu’elle n’ait pas de nom, cette cascade est la plus haute de la randonnée, avec une hauteur d’environ (d’après moi) 8 mètres. Le sentier passe même derrière la chute, offrant un joli point de vue sur l’amphithéâtre. Malgré la chaleur des semaines précédentes, comme on le voit sur la photo, elle continue tout de même de couler.



Faune discrète
Je m’attendais à croiser de nombreux animaux en chemin, mais finalement ce n’a pas été le cas. On entendait bien quelques oiseaux au loin, et la seule créature que j’ai croisée fut une jolie écrevisse d’eau douce de couleur rouge. Autant dire que cela ne m’a pas encouragée à me baigner !
Le sentier du Grand canyon
Le sentier a été aménagé tout le long. Il est parfois glissant: les marches et passages étroits peuvent devenir boueux et glissants, surtout après la pluie. On y croise des escaliers taillés dans la roche et des pontons aménagés pour traverser le ruisseau. Une fois arrivés bas du canyon, le chemin n’est pas difficile. Il est bien entretenu avec des dalles pour passer les endroits les moins faciles. J’ai vu un endroit avec des chaînes ce qui me laisse penser que le canyon est accessible aux canyoneurs. Les “marmites” creusées dans la roche sont très profondes à certains endroits ce qui explique l’installation de barrières et de rampes pour éviter la chute. je ne recommande pas la randonnée du Grand canyon des blue mountains. à ceux qui ont du mal avec le dénivelé ni les escaliers. Car des escaliers, il y en a beaucoup le long du sentier!



The Rotunda: un abri naturel sous roche
The Rotunda est le plus grand abri sous roche de la randonnée du Grand Canyon dans les Blue Mountains. Il a été creusé par l’érosion et forme une impressionnante avancée rocheuse, qui surplombe une plage de sable. C’est l’endroit parfait pour faire une pause, surtout quand il fait chaud. Si, comme moi, vous avez emprunté le sentier dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est aussi l’endroit idéal pour reprendre des forces avant de tout remonter les nombreux escaliers… Il y a plus de mille marches à remonter tout de même!

Dans les Blue Mountains, on suit les pas des premiers touristes européens le long des nombreux sentiers historiques: la randonnée du Grand Canyon, quant à elle, attire les visiteurs depuis 1907.
Difficulté et durée: pour qui est cette randonnée?
Parks and Wildlife classe officiellement le sentier catégorie 3, ce qui correspond à une difficulté modérée. Il est estimé à 3-4 heures, mais il est tout à fait possible de le parcourir en 2h30, même en faisant des pauses photos.

Le sentier comporte une descente et une montée assez raides. Je ne recommande pas la randonnée du Grand canyon à ceux qui ont du mal avec le dénivelé ni les escaliers. Le dénivelé n’est pas très important, ma montre a enregistré un dénivelé positif de 450 m et négatif de 450m car il faut remonter exactement ce qu’on a descendu.


Conseils pour profiter au maximum de la randonnée Grand Canyon dans les Blue Mountains
Choisir le bon moment
On est partis à 14h pour éviter la foule. En début d’après-midi, le sentier est moins fréquenté, offrant une expérience plus calme.
Sens des aiguilles d’une montre
Au lieu de suivre le chemin classique, nous avons pris la boucle dans les sens des aiguilles d’une montre. Cela nous a permis de croiser moins de randonneurs au milieu du parcours et de profiter du calme au cœur du canyon car la plupart des gens prennent le sentier en sens inverse.
Quand partir?
La randonnée du Grand Canyon Walk peut se faire toute l’année, mais il vaut mieux éviter les journées de grosses chaleurs. L’Automne et le printemps, les températures sont plus agréables et il y aussi moins de monde.
Accès et informations pratiques
Dénivelé: 450m
Parking : Gratuit, mais il peut se remplir rapidement les week-ends. La randonnée du Grand Canyon dispose de 2 parkings dédiés entre les deux points d’entrée. Comme il s’agit d’une boucle, aucun n’est plus avantageux que l’autre.
Niveau de difficulté : Modéré. Prévoir des chaussures de randonnée. Je ne vais pas vous cacher que j’ai vu des gens en tongues et en crocs… la plus grande partie du sentier est glissante…
Durée : 2h30 à 3h, selon votre rythme.
Distance: boucle de 6.3km
Que vous soyez un passionné de randonnée ou simplement à la recherche d’une belle aventure dans les Blue Mountains, la randonnée du Grand Canyon est une expérience magique. C’est un sentier tropical au cœur de la nature australienne. Alors, enfilez vos chaussures de marche (mais pas les crocs!) et partez explorer!
