Proche de l’aéroport de Narita se trouve le temple Narita san Shinsho-ji et la jolie rue traditionnelle Omotesando. Quand je travaillais pour All Nippon Airways, j’allais très souvent Narita. Ce petit village a été le cadre de mes nombreuses balades avant et après mes vols. Narita gardera toujours une place dans mon coeur, meme si je préfère maintenant atterrir à l’aéroport d’Haneda.
Le village de Narita
La petite ville a bien plus à offrir que son aéroport! En plus du grand temple Narita san Shinsho-ji, Narita et ses environs sont parfait pour des visites a la journée ou demie-journée. Consultez l’article dédié à Narita et ses environs.
Omotesando: une atmosphere traditionnelle
Cette jolie petite rue rétro s’étend sur un kilomètre entre la gare de Narita et le temple de Narita san Shinsho-ji. C’est une rue très photogénique, bordée de maisons japonaises traditionnelles ainsi que de nombreux restaurants et magasins. Vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le Japon ancien! Remarquez comme le paysage urbain change à mesure que vous avancez sur la rue Omotesando. Les bâtiments modernes font place aux maisons traditionnelles.
On y trouve une sélection de nourriture, boissons et de souvenirs, y compris des plats typique de la région, les unagi (anguilles d’eau douce). Parmi les restaurants se trouve un petit joyau: Miyoshiya
Miyoshiya: salon de thé traditionnel
Après, ou avant la visite du temple, je vous conseille mon petit coin préféré. Miyoshiya est un salon de thé traditionnel niché dans une petite ruelle qui donne sur un jardin japonais.
Miyoshiya, 三芳家 386-2 Nakamachi, Narita 286-0027. Le salon de thé est ouvert tous les jours de 10h-17h tous les jours sauf le mercredi.
Narita san Shinsho-ji (成田山新勝寺)
Le temple Naritasan Shinsho-ji est un grand complexe de temples bouddhistes construit en 940. C’est un excellent endroit à visiter si vous avez quelques heures à passer autour de l’aéroport. Le temple est l’un des plus grands et plus populaire de l’est du Japon. Une variété de bâtiments du temple se dresse sur le terrain spacieux (220 000㎡!) de Narita san. Parmi les plus interessants:
Heiwa Daito, la pagode de la grande paix
Cette pagode de couleur vermillon a été construite en 1984 en prière pour le monde paix et bonheur. Elle mesure 58 mètres et comporte cinq étages sur deux niveaux. Au premier étage, il y a une exposition sur l’histoire du temple.
Pagode à trois étages
La pagode se trouve devant le grand hall principal Daihondo. Elle a été construite en 1712 et mesure 25 mètres de haut.
Le portail Niōmon
La grosse lanterne au centre est faite de bronze et pèse 800 kg!
Somon, portail d’entrée principal
L’entrée principale mesure quinze mètres de haut et marque la frontière entre le monde extérieur et la terrain du temple. La porte est sculptée d’images des douze animaux du zodiaque chinois.
Daihondo, le grand hall principal
Le Daihondo, grand hall principal, a été construit en 1968 et abrite une statue de l’un des rois gardiens divinités du bouddhisme (que le temple a été fondé pour abriter) il y a 1000 ans.
Shakado hall
Le mur des donations
Komyodo hall
Gakudo hall
Le parc du temple de Narita san
Le temple de Narita san Shinsho-ji possède un parc très vaste incorporant des éléments traditionnels japonais et européens. Il y a trois étangs avec des carpes et tortues ainsi qu’une petite cascade (yuhi no taki) située Daihondo (hall principal).
Photogénique aussi bien au printemps qu’en automne, le parc constitue une ballade sympathique avant de prendre l’avion.
Il faut compter de 1 à 2 heures pour la visite du temple et de son parc. Des guides gratuits sont disponibles tous les jours de 10h à 15h.
Accès à Narita san Shinsho-ji
De Tokyo, il faut prévoir de 35 min (train express) a 1h15 (train locaux) pour rejoindre l’aéroport et la ville de Narita. De la station de train, Narita san Shinsho-ji est à environ 10 minutes de marche