Que faire lors d’une escale à Narita

Narita est un village situé dans la préfecture de Chiba surtout connu pour contenir un des deux principaux aéroports de Tokyo (l’autre étant Haneda). En tant qu ex-hôtesse de l’air de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways, j’ai fait de nombreuses escales à Narita: cette charmante petit ville est parfaite à visiter le lendemain d’un vol.

Depuis 2010, une nouvelle piste et un nouveau terminal ont ouvert à Haneda. Ce dernier, plus proche de la capitale a permit d’augmenter les fréquences des vols au détriment de Narita. Avant la création de la nouvelle piste à Haneda, beaucoup de compagnies aériennes atterrissaient à l’aéroport de Narita. Il y avait donc beaucoup de touristes étrangers, et de personnel navigant dans les rues de Narita!

Cet article couvre:

  • Omotesando: une rue à atmosphere traditionnelle
  • Miyoshiya: salon de thé traditionnel
  • Le temple Narita san Shinsho-ji
  • Boso no Mura, reproduction d’un village local typique de l’ère Edo
  • Sawara: un quartier historique de l’ère Edo
  • Chiba-jo (le chateau de Chiba)
Avion All Nippon Airways à l'aéroport de Narita
Omotesando: une atmosphere traditionnelle

Profiter de votre escale à Narita pour passer par la jolie petite rue rétro qui s’étend sur un kilomètre entre la gare de Narita et le temple de Narita san Shinsho-ji. C’est une rue très photogénique, bordée de maisons japonaises traditionnelles ainsi que de nombreux restaurants et magasins. Vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le Japon ancien! Remarquez comme le paysage urbain change à mesure que vous avancez sur la rue Omotesando. Les bâtiments modernes font place aux maisons traditionnelles.

On y trouve une sélection de nourriture, boissons et de souvenirs, y compris des plats typique de la région, les unagi (anguilles d’eau douce). Parmi les restaurants se trouve un petit joyau: Miyoshiya

Miyoshiya: salon de thé traditionnel

Après, ou avant la visite du temple, je vous conseille mon petit coin préféré. Miyoshiya est un salon de thé traditionnel niché dans une petite ruelle qui donne sur un jardin japonais. Un endroit relaxant, parfait le lendemain d’un vol quand on est encore en décalage horaire.

Miyoshiya, 86-2 Nakamachi, Narita 286-0027. Le salon de thé est ouvert tous les jours de 10h-17h tous les jours sauf le mercredi.

Narita san Shinsho-ji (成田山新勝寺)

Le temple Naritasan Shinsho-ji est un grand complexe de temples bouddhistes construit en 940 sur un terrain spacieux de 220 000㎡! C’est un excellent endroit à visiter si vous avez quelques heures à passer autour de l’aéroport. Le temple est l’un des plus grands et plus populaire de l’est du Japon. Son parc est particulièrement beau en automne, parfait pour un bol d’Oxygène lors d’une escale à Narita. Pour plus d’information, consultez l‘article dédié au temple de Narita Shinsho-ji.

Boso no Mura (房総のむら)

A moins de 30 minutes de Narita, se trouve Boso no Mura. C’est un musée en plein air qui reproduit un village local typique de la période Edo (1603-1867). Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à Boso no Mura.

Sawara (佐原市): un quartier historique de l’ère Edo

Un autre endroit pour se plonger pour se plonger dans l’atmosphère de la période d’Edo. Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à Sawara. Comptez environ 30 minutes en train a partir de Narita.

Les 2 villages historiques prennent la demie-journée à visiter mais vous pouvez bien sûr y rester plus longtemps. J’ai profité de mes nombreuses escales à Narita pour visiter la plupart des alentours.

Chiba-jo (le chateau de Chiba)

Chiba-jo, est une réplique construite en 1967. Elle est située sur le site du château d’Inohana, aujourd’hui disparu. C’est maintenant devenu le musée folklorique de Chiba qui contient informations et artefacts sur l’histoire locale. Le musée est sur cinq étages et contient des armures samurai, Katana, casques, armes à feu etc… Seulement quelques explications sont en anglais. Je vous recommande la visite du chateau de Chiba si, comme moi, vous adorez l’histoire japonaise.

Histoire du chateau

Sans trop rentrer dans les details (et ne pas vous perdre avant la fin de l’article!) un peu d’histoire pour vous replacer l’histoire du château….

Il fut construit par Taira Tuneshige, un puissant samouraï du clan Taira. C’est d’ailleurs sa statue que l’on peut voir devant le chateau. Nommé administrateur dans la region de Chiba, il changea son nom en Chiba Tsuneshige et fit construire le château d’Inohana (car construit sur le mont Inohana).

Pendant la période Heian (794 – 1185), 4 principaux clans se battaient sans relâche: les Minamoto, les Fujiwara, les Tachibana et les Taira. Vous avez (surement?) entendu parler de la guerre de Genpei? Une guerre civile entre les clans Minamoto et Taira. Non? Donc peut-être sous d’autres noms…. les Genji (Minamoto) et les Heike (Taira)? C’est une histoire très souvent reprise dans la littérature ainsi qu’au cinema. Rappelez vous, le nom de famille de notre samouraï avant son déménagement à Chiba: Taira Tuneshige. Bien que le le clan Chiba soit une branche du clan Taira, il n’a pas soutenu ce clan pendant la guerre de Gempei. Il s’est rangé aux côtés du clan adverse, les Minamoto! La guerre a duré 5 ans avec la victoire du clan Minamoto.

Le chateau a été abandonné en1455 et de la structure antérieure ne reste qu’un fossé. C’est une reproduction, oui, mais l’emplacement a une histoire importante dans l’histoire japonaise.

Transport: comptez 7 minutes à pied de la station Chiba Monorail Kenchō-mae et 12 minutes de la ligne JR Sotobo Station Hon-Chiba
Ouverture: De 9h00 à 17h00 (entrée jusqu’à 16h30) fermé certains lundi
Admission: gratuit
Adresse: 1 Chome-6-1 Inohana, Chuo Ward, Chiba, 260-0856


A découvrir également
TeamLab Borderless & Planets: quelle expérience visiter?

Plongez-vous dans les expériences immersives de TeamLab Borderless et Planets lors de votre voyage à Tokyo.

Tokyo excursion: randonnée au mont Mitake

Le mont Mitake est une excursion facile à la journée depuis Tokyo. On oublierait presque que l’on est près de la capitale.

Une journée à Hakone: excursion depuis Tokyo

Hakone est célèbre pour les onsen mais aussi pour sa vue du mont Fuji. Une destination populaire pour s’évader de Tokyo.