Printemps au Japon, le hanami et les fleurs de cerisiers

Difficile de battre le Japon quand il s’agit de célébrer le printemps! La floraison des cerisiers est une fête à part entière: le hanami, littéralement “regarder les fleurs” est une coutume ancrée dans la culture japonaise. En cette période de confinement, je vous propose un voyage au Japon au printemps en photos: en route pour un hanami digital. 

cerisiers en fleurs devant le toit d'un temple

Le printemps est un moment particulier au japon. La floraison des sakura, est célébrée à travers tout l’archipel et offre des paysages absolument superbes. Sakura est le mot japonais qui correspond aux cerisiers et à leurs fleurs. La floraison commence dès le mois de mars et se termine début d’avril. Elle est bien sur en fonction, non seulement des régions, mais aussi des variétés de cerisiers. Les arbres gardent leur fleurs pendant environ 2 semaines. Il convient donc de vérifier les prévisions de l’éclosion des fleurs avant de planifier son itinéraire. Les cerisiers fleurissent un peu plus tard à Kyoto qu’a Tokyo. Donc si vous êtes un peu tard à Tokyo, il y a de fortes chances pour que vous assistiez au pic à Kyoto.

Cerisiers en fleurs devant Tokyo Tower
sous les cerisiers en fleurs à Nara

Le hanami: une véritable tradition

Les japonais se retrouvent en famille et entres amis pour photographier et pique-niquer sous les cerisiers. Assis sur les fameuses bâches bleues (difficile de les rater!), ils mangent et boivent du saké pour profiter de la beauté éphémère des sakura. On appelle cela le hanami,  花見, littéralement, « regarder les fleurs ». Cette coutume est au printemps ce que momijigari, l’observation du changement de couleur des feuilles, est à l’automne.

Le hanami au japon: des bâches pour s'assoir sous les cerisiers en fleurs
deux femmes en kimono pendant le hanami au japon dans le temple de Kinkakuji

De nombreux produits alimentaires se déclinent en « goût sakura » mochi aux tons pastels, (desserts de riz gluants), des KitKat spéciaux “sakura”, bière Asahi, ou encore le fameux Frappuccino Starbucks.

le hanami en cuisine: celebration du printemps au japon

Illuminations

Apprécier les cerisiers en fleurs de nuit est une nouvelle façon de passer une soirée printanière. Il existe un certain nombre d’endroits pour observer les cerisiers en fleurs. Tout comme le momijigari en automne, beaucoup de temples proposent des illuminations hanami au printemps. 

Cerisiers en fleurs illuminés. Le hanami de nuit au Japon

D’où vient le hanami?

La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles. On considère que la coutume aurait commencé pendant la période Nara (710-784). Mais ce n’est que durant la période Heian (794–1185) que les cerisiers en fleurs ont commencé à attirer plus d’attention. 

Les cerisiers, sakura étaient à l’origine annonciateurs de la saison de plantation du riz. De croyance shintoïste, les japonais faisaient des offrandes aux pieds des sakura participant ensuite en buvant du saké. L’empereur Saga en a fait des fêtes de « contemplation des fleurs » accompagnées de saké et de mets sous les branches des cerisiers. Cette coutume était, à l’origine, limitée à l’élite de la cour impériale de Kyoto. C’est seulement à partir de la période Edo qu’elle fut adoptée par le peuple. 

Le printemps dans l'ouest du Japon: cerisiers en fleurs devant le chateau d'Himeji

Les cerisiers dans le monde

En 1912, le Japon offrit 3 000 cerisiers aux États-Unis pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Les arbres furent plantés à Washington. En 1965, 3 800 arbres supplémentaires furent donnés. La ville est donc devenue une incontournable pour les amateurs de cerisiers en fleurs. Cette année le confinement mondial ne m’a malheureusement pas permis de visiter le Japon au printemps. Cependant, près de chez mes parents (Annecy), j’ai la chance d’avoir un petit parc avec des magnifiques cerisiers. Un hanami rapide lors de mon passage en jogging.

Cerisiers en fleurs à Annecy

Le printemps est idéal pour profiter du hanami au Japon. Mais c’est aussi la saison la plus populaire auprès des touristes japonais et étrangers. Attention aux hordes de touristes qui peuvent rendre certaines visites désagréables! Kyoto est bien sûr incontournable, mais il convient de nuancer l’ancienne capitale avec des endroits un peu moins touristiques.

Le joli pont d'Iwakuni derrière les cerisiers en fleurs
Iwakuni
Miyajima
Hakone

Même si Hakone n’est pas l’endroit le plus populaire pour le hanami, les couleurs printanières sont magnifiques. Je ne vais pas vous mentir, c’est un endroit très fréquenté. Mais les foules à la recherche des hanami ne se rendent généralement pas à Hakone. Vous pouvez également vous arrêter à Odawara en chemin, une petite ville célèbre pour ses cerisiers en fleurs!

Vous l’aurez compris, le Hanami est une institution au Japon et célébrer le printemps est une tradition!