Tokyo excursion: randonnée au mont Mitake

Mitake san (mont Mitake) est une excursion facile à la journée depuis Tokyo. Situé à 929 mètres d’altitude, il propose de jolies randonnées, facile d’accès. C’est un bon moyen de décompresser après quelques jours dans la capitale. C’est aussi un endroit populaire avec les Tokyoïtes qui présente l’avantage d’être moins fréquenté que son voisin, Takao san. L’endroit est magique, surtout au printemps et en automne. On en oublierait presque que l’on est près de Tokyo. Je recommande donc une journée évasion pour tout ceux en mal de nature!

sentier au mont Mitake - automne

Pour ne pas perdre de temps mais aussi avoir un maximum de lumière (en novembre, le soleil se couche à 16h30!), j’ai opté pour le bus ainsi que le téléphérique. Certains randonneurs restent sur place mais il est tout à fait possible de faire une excursion au mont Mitake depuis Tokyo. Voir les infos pratiques à la fin de cet article pour la montée sans le téléphérique.

Musashi Mitake

Une fois arrivé au sommet du téléphérique, il faut prendre le chemin à gauche qui mène à une torii. ce portail rouge signe que l’on rentre dans un lieu sacré.

Après environ 10 minutes de marche, le sentier débouche sur une petite rue marchande avec de quoi s’approvisionner pour la randonnée si besoin. C’est aussi un petit village avec quelques guest houses traditionnelles bouddhistes. L’entrée du temple Musashi Mitake se trouve un peu plus loin Un joli temple qui, selon la légende, date de plus de 2 000 ans. C’était l’endroit où j’ai rencontré le plus de monde. Sauf pour la queue de retour du téléphérique…

le temple Musashi Mitake
Observatoire de Nagaodaira 

Le sentier part près du temple, par des escaliers. Il mène ensuite à un plateau et à un observatoire qui offre des belles vues sur les montagnes voisines.

Vue depuis l'observatoire du mont Mitake
Randonnée

Commence ensuite la randonnée. La boucle que je propose passe devant 2 cascades et le rock garden (jardin de rochers). Depuis l’observatoire, suivre le panneau indiquant rock garden qui descend sur la gauche. Beaucoup de randonneurs continuent tout droit, il y aura donc moins de monde sur ce sentier. Ce dernier mène à la première cascade, celle de Nanayo. 

La cascade de Nanayo

On monte ensuite les échelles pour arriver près d’un plan. Il est possible de monter sur le rocher à gauche (en escaladant grâce à une corde). Le sentier continue à gauche du panneau et descend pour rejoindre la rivière. Le « rock garden » (comprendre « le jardins de pierres avec peu d’eau ») se trouve un peu plus loin.

Ensuite, le sentier mène à la cascade d’Ayahiro, plus haute que celle de Nanayo.

Cascade d’Ayahiro

Le sentier arrive près d’un autre Torii-portail et du cèdre du Tengu: un arbre de 60 mètres de haut âgé de 350 ans. Un Tengu est une créature de mythologie japonaise. Une sorte de « chien céleste » en général rouge avec un grand nez. Peut-être que c’est la branche du cèdre qui fait penser un a un Tengu?

D’ici, on retrouve le même sentier qu’à l’aller. Pour redescendre à pied dans la forêt de cèdres, prendre le passage à droite après le village:

Retour

Comme j’avais perdu mon ticket pour le téléphérique, j’ai décidé de descendre à pied. Les cèdres géants jalonnent le sentier. La marche est agréable, surtout quand il fait chaud (il faisait tout de même 24 degrés mi novembre!). Il faut compter environ 30 minutes pour rejoindre l’arrêt de bus. Il est possible de rentrer à pied jusqu’à la station JR Mitake mais comme j’avais mal aux rotules après la descente, j’ai choisi de prendre le bus. Ils sont assez réguliers, même si la queue peut être longue en début de soirée.

La randonnée ne présente aucune difficulté. Néanmoins, le sol est glissant près de la cascade Nanayo (un randonneur est tombé en voulant franchir le petit ruisseau) et certains passages se font sur des échelles. L’automne est ma saison préférée et j’ai eu la chance d’avoir du très beau temps. Comme le mont Mitake est une excursion plutôt populaire, je m’attendais à y rencontrer bien plus de monde, surtout en automne, quand il fait moins chaud. Beaucoup visitent le mont Takao, lui aussi une excursion facile au départ de Tokyo. Mais le mont Mitake est tout de même moins fréquenté.

Equipement

Sans y aller en tongs, des baskets sont tout à fait suffisantes. Alors bien sûr, vous allez aussi voir des gens équipés comme s’ils allaient grimper le Mont Fuji! Quelques passages sont équipés d’échelles pour faciliter la montée. Mais rien de très ‘pentu’. Donc parfaitement faisable en baskets.

Info pratiques

Il faut compter environ 1h30 pour rejoindre le mont Mitake depuis la gare de Tokyo Shinjuku. Je conseille de partir tôt pour en profiter un maximum. Depuis Tokyo Shinjuku, il faut prendre le train jusqu’à Ome. Certains sont directs mais la plupart du temps il faudra changer en gare de Tachikawa. Ensuite, ce sera Ome Line jusqu’à Mitake. Voici ci-dessous un descriptif des transports.

  • Chuo Line Shinjuku – Tachikawa (25min)
  • Chuo Line Tachikawa – Ome (30min)
  • Ome Line Ome – Mitake (18min)

Arrivé en gare Mitake, prendre le bus pour rejoindre le téléphérique Mitaketozan(10 minutes) ou 40 minutes à pied (en pente!). 

Je recommande de prendre le bus pour arriver plus tôt et profiter de la lumière, surtout en automne quand le soleil se couche dès 16h30! Prendre ensuite le téléphérique Mitaketozan pendant environ 5 minutes. 

Pour une autre idée d’excursion à la journée depuis Tokyo, consultez l’article sur Boso no Mura, un musée en plein air avec une reconstruction d’un village de la période d’Edo.


A découvrir également
TeamLab Borderless & Planets: quelle expérience visiter?

Plongez-vous dans les expériences immersives de TeamLab Borderless et Planets lors de votre voyage à Tokyo.

Une journée à Kamakura: excursion depuis Tokyo

Kamakura est une ville côtière à environ 1h de Tokyo. Autrefois la capitale du Japon, elle parsemées de temples, sanctuaires et d’un énorme Bouddha.

Automne au Japon, le Momijigari

Tout comme le printemps et ses cerisiers, l’automne japonais est tout aussi prisé. Voyage au Japon pour profiter du momijigari « la chasse aux érables ».