TeamLab est un groupe interdisciplinaire d’art numérique qui inclut artistes, programmeurs, ingénieurs, animateurs mais aussi architectes et mathématiciens. Le résultat est une superbe expérience immersive où le visiteur explore et interagit avec chaque environnement. Les internautes du monde entier ont ajouté cette nouvelle destination à leur liste: une toile de fond parfaite pour leur instagram. Pour vous plonger dans une vraie expérience immersive, rendez vous sur la presqu’île d’Odaiba dans le sud de Tokyo pour visiter les installations de TeamLab Borderless ou Planets.
Une expérience immersive
Ce que TeamLab nous propose est une véritable expérience immersive. Etant designer digital, je me suis fatiguée de ce mot ‘expérience’ qui, d’après moi, est bien trop utilisé. Dans cet article j’utilise donc le terme expérience puisque TeamLab Borderless et Planets sont pour moi la définition parfaite de ce mot.
Comme beaucoup j’avais entendu parlé de ces expériences. Même si je vais au Japon très régulièrement, ce n’est que maintenant que j’ai décidé de les visiter. Cet article couvre les deux expériences afin de vous aider à choisir celle que vous allez visiter. Borderless est une installation permanente alors que Planets se terminera en automne 2020.
TeamLabs Planets
Ma première visite a été celle de TeamLab Planets car Borderless était fermée ce jour là. Les consignes étaient simples, enlever les chaussures, chaussettes et collant. Je ne m’attendais pas du tout à me retrouver les pieds dans l’eau! On déambule de salle en salle grâce des corridors à peine éclairés. Chaque environnement nous emporte avec magie. C’est un véritable mélange d’art, de nature et technologie.
Ci dessous mes expériences préférées:
Dessiner sur la surface de l’eau
L’écran sur lequel sont projetées des carpes koi numériques est un bassin d’eau géant qui m’arrive presque aux genoux! Les carpes koi se déplacent et laissent une traînée de couleur après leur passage.
L‘univers de cristal
Similaire à celle de TeamLab Borderless, c’est une salle aux murs, sol et plafond en miroirs, éclairée par des milliers de LED suspendues au plafond. Les lumières clignotent et les couleurs changent dans toutes les directions. L’enchaînement est contrôlé par les utilisateurs de l’application TeamLab (c’est la même pour Planets, comme pour Borderless). N’oubliez pas de la télécharger au préalable! Liens: GooglePlay AppStore
TeamLab Borderless
Borderless est l’expérience la plus populaire. Par conséquent, la queue plus longue. La plupart des visiteurs sont des touristes et il n’y a que très peu de japonais. Je vous conseille de télécharger l’application TeamLab qui fonctionne pour les expériences Borderless et Planets. Certains éléments des salles peuvent être contrôlés par l’application comme la forêt de cristaux. Pour plus d’information sur chaque expérience, consultez l’article dédié à l’expérience TeamLab Borderless
La forêt des lumières (forest of resonating lamps) – Automne
Cette installation est une représentation du processus de l’automne. Les couleurs changent au contact des visiteurs et se propagent dans le reste de la salle. L’expérience est magique!
La forêt de fleurs
C’est la première salle dans laquelle je suis entrée. Les saisons changent graduellement à travers l’installation. Le cycle est influencé par des facteurs extérieurs tels que nous, visiteurs.
Le monde de cristaux
Similaire à celle de TeamLab Planets, c’est une salle aux murs, sol et plafond en miroirs, éclairée par des milliers de LED suspendues au plafond. L’enchaînement est contrôlé par les utilisateurs de l’application TeamLab (c’est la même pour Planets, comme pour Borderless).
Les corbeaux sont chassés et les corbeaux qui chassent sont également destinés à être chassés
Mon expérience préférée. Il s’agit d’une installation dans laquelle les corbeaux volent dans l’espace, laissant des traînées créant une calligraphie spatiale. La frontière entre le mur et le sol disparaît, et nous immerge dans un autre monde. Consultez l’article TeamLab Planets pour voir la video.
L’art numérique, des expériences inclusives
Ce que j’aime avec ce nouveau genre d’expérience, est que tout public est en mesure de l’apprécier. Aucune connaissance n’est demandée et ce n’est pas élitiste. Ce n’est pas lié à l’histoire de tel ou tel pays. Cela s’adresse aux adultes comme aux enfants et pas besoin non plus d’être polyglotte. C’est ainsi, véritablement Borderless – sans frontières. Un moyen, sans casque de réalité virtuelle, qui permet aux visiteurs de s’immerger dans des mondes digitaux. TeamLab a véritablement pavé la voie pour un nouveau genre d’expérience, mêlant art et digital.
Conclusion
Les expériences de TeamLab ont été créés dans le but de reconnecter l’homme avec la nature grâce aux nouvelles technologies. Mais la plupart voient ces nouvelles expériences comme un ‘décor à selfies’. Ils oublient même d’apprécier le moment car cherchent absolument à tout capturer. C’est tout de même une expérience incroyable que je recommande à tous ceux qui visitent Tokyo. Contrairement à la plupart de mon entourage, j’ai préféré l’expérience TeamLab Planet. Comme le musée est plus petit, il attire moins de monde. L’expérience était donc plus intime. TeamLab Borderless peut accueillir plus de monde. Il y a aussi plus de choses à faire, même s’il faut faire la queue pour certaines installations.
Infos pratiques
Des casiers sont disponibles pour déposer les affaires. Il y a même des cadenas pour parapluies! Pour toutes celles qui portent des jupes, sachez que la plupart des salles ont des miroirs. Donc mieux vaut porter un pantalon!
Accès
TeamLab Borderless se trouve dans le musée d’art numérique Mori Building Epson près de la station de métro Tokyo teleport. Quant à TeamLab Planets, le bâtiment se trouve à côté de la station Toyoku.
Pour toutes les informations, consultez les articles dédiés à chaque expérience: TeamLab Borderless & TeamLab Planets.