Visite de TeamLab Borderless, Tokyo

Le Mori Building Digital Art Museum a été inauguré en juin 2018. De ce fait, il devient le premier musée d’art numérique du monde. L’installation permanente dispose d’un espace de 10 000m2. Ce qui permet d’accueillir beaucoup de monde en même temps! Les installations ont été créés pour que les visiteurs explorent et interagissent avec chaque environnement. Visite de TeamLab Borderless, une installation permanente à Tokyo: une expérience incroyable que je recommande à tous ceux qui visitent la capitale japonaise.

Il existe deux experiences: TeamLab Borderless et Planets. Elles se trouvent toutes les deux à Tokyo Odaiba. Borderless – sans frontière est l’expérience la plus populaire. Par conséquent, la queue plus longue. La plupart des visiteurs sont des touristes et il n’y a que très peu de japonais. J’y suis allée seule, et j’ai pu m’immerger dans ces expériences à mon rythme. Je vous conseille de télécharger l’application TeamLab qui fonctionne pour les expériences Borderless et Planets. Certains éléments des salles peuvent être contrôlés par l’application comme la forêt de crystals. Liens: GooglePlay AppStore.

L’expérience

On rentre en masse et débute l’expérience. Plutôt que de vous ruer sur l’appareil à photo, prenez le temps d’apprécier, de découvrir les lieux et de vous imprégner de la musique. Même s’il peut y avoir du monde, les lieux sont magiques.

On se promène dans les salles, sans direction, et on se laisse surprendre par les expériences fascinantes qui nous attendent à chaque coin. Que ce soit dans la forêt des lumières, qui recréent le passage de l’automne, ou encore se perdre dans un univers de cristal que l’on peut influencer. Les installations sont connectées les unes aux autres. Un battement d’aile de papillon résonne dans la forêt de fleurs et propage les saisons.

Certaines salles demandent tout de même de l’attente. De 20 minutes à 1h et plus dans l’après midi. Et je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi! Voici ci-dessous une sélection de mes expériences préférées.

La forêt des lumières (forest of resonating lamps) – Automne

Les lampes de cette installation brillent et pâlissent. C’est une représentation du processus de l’automne quand la chlorophylle commence à décroître. Les feuilles vertes virent au rouge puis ternissent. Les couleurs changent au contact des visiteurs et se propagent dans reste de la salle. C’est une salle magique.

La salle est visible de l’extérieur et donne un aperçu de l’expérience. On entre par petits groupes. La salle est couverte de miroirs qui coupent du reste des lieux. C’est étonnamment calme et la musique complémente parfaitement l’expérience.    

La forêt de fleurs 

C’est la première salle dans laquelle je suis entrée. Il n’y avait que très peu de monde à ce moment là. Les saisons changent graduellement à travers l’installation. Les fleurs bourgeonnent au printemps, elles fanent et leur pétales tombent. C’est le cycle de la vie qui se répète. Si vous restez immobile, les fleurs autour de vous seront plus grandes.

Ce qui est intéressant dans cette installation est que le cycle est influencé par des facteurs extérieurs tels que nous, les visiteurs, mais aussi les papillons ou les corbeaux qui volent de salle en salle. Ce n’est pas un animation préenregistrée! L’expérience est en temps réel et ne peut donc pas être recréé.

Le monde crystals

Similaire à celle de TeamLab Planets, c’est une salle aux murs, sol et plafond en miroirs, éclairée par des milliers de LED suspendus au plafond. Les lumières clignotent et les couleurs changent dans toutes les directions. L’enchaînement est contrôlé par les utilisateurs de l’application TeamLab (c’est la même pour Planets, comme pour Borderless). Aucune photo ne peut capturer le ressenti de cette expérience! 

Et mon expérience préférée pour la fin: 

Les corbeaux sont chassés et les corbeaux qui chassent sont également destinés à être chassés

C’est un long titre! Il s’agit d’une installation dans laquelle les visiteurs sont entourés complètement, avec des projections de tous les côtés. Avant, les visiteurs pouvaient se déplacer mais il y a maintenant un agent qui contrôle à ce qu’on ne dépasse par un certain périmètre. Les corbeaux volent dans l’espace, laissant des traînées créant une calligraphie spatiale. Les corbeaux se poursuivent et sont poursuivis à leur tour. Lorsque les corbeaux chassés se rencontrent, ils se dispersent et se transforment en fleurs. Lorsque vous vous tenez près d’un certain endroit, la frontière entre le mur et le sol disparaît: vous êtes immergé dans le monde des œuvres d’art. Les lignes tracées par les corbeaux semblent êtres dessinées en trois dimensions dans l’espace. Les oiseaux se propagent ensuite dans d’autres salles.

Verdict

Oui, l’expérience vaut vraiment le déplacement. Et c’est indéniable, il y aura du monde. Les expériences sont nouvelles (juin 2018) et la foule, même si elle est tout de même régulée, va s’accentuer au fil du temps. Les photos ne peuvent pas capturer le ressenti. Et si on fait abstraction du monde, c’est une expérience incroyable que je recommande à tous ceux qui visitent la capitale. TeamLab Planets se trouve aussi à Tokyo Odaiba: la visite est moins longue car il y a seulement 4 espaces d’installation (7 expériences). Si vous ne savez pas quelle expérience visiter, consultez l’article dédié aux 2 expériences. L’expérience n’est pas vraiment fléchée, Le visiteur déambule à souhait. Il n’y a pas non plus de limite de temps. Vous pouvez donc revenir dans vos salles préférées une fois que vous avez tout visité. 

Chaussures et vêtements

Il existe un certain nombre de lieux dans le musée où les talons et les sandales ne sont pas autorisés. Si vous ne portez pas les chaussures appropriées, on peut vous en prêter gratuitement. Pour celles qui portent des jupes, sachez que la plupart des salles ont des miroirs. Donc mieux vaut porter un pantalon pour éviter les regards!

Casiers

Des casiers sont disponibles pour déposer les affaires. Il y a même des cadenas pour parapluies!

Infos pratiques

Adresse

Visite de TeamLab ☆ Borderless, Tokyo
MORI Building DIGITAL ART MUSEUM
135-0064 Tokyo, Koto City, Aomi, 1 Chome−3−8
135-0064 東京都江東区青海1丁目3−8 お台場パレットタウン

Billetterie

Comme il y a beaucoup de monde, je recommande de réserver son billet à l’avance sur le site officiel. Le billet est un code QR qu’il faudra presenter a l’entree. Attention, assurez vous de bien avoir le billet pour la bonne installation! J’ai vu beaucoup de personnes qui avaient fait la queue et réalisé plus tard qu’ils avaient le billet pour TeamLab Planets.

Prix

Adulte: 3,200¥
Enfant: 1,000¥

Horaires

Semaine: 10h – 19h
Week-end et jours fériés: 10h – 21h


A découvrir également
TeamLab Borderless & Planets: quelle expérience visiter?

Plongez-vous dans les expériences immersives de TeamLab Borderless et Planets lors de votre voyage à Tokyo.

Printemps au Japon, le hanami et les fleurs de cerisiers

Difficile de battre le Japon quand il s’agit de célébrer le Printemps! En cette période de confinement, je vous propose un hanami digital.

Tokyo excursion: randonnée au mont Mitake

Le mont Mitake est une excursion facile à la journée depuis Tokyo. On oublierait presque que l’on est près de la capitale.