Les jardins de Castle Kennedy: trésor caché de l’Écosse

C’est complètement par hasard que je suis tombée sur les jardins de Castle Kennedy en Écosse. Un panneau sur la route indiquait le château et ses jardins. A l’arrivée, une très belle surprise: le château original Castle Kennedy est en ruines mais les magnifiques jardins, très bien entretenus, se visitent.

Bien qu’ayant habité à Glasgow et Aberdeen, je ne connaissais pas cette partie de l’Écosse. Ce n’est que très récemment que j’ai pu découvrir cette belle région. Castle Kennedy est situé dans le comté d’Ayrshire dans le sud-ouest de l’Écosse. Ayr se prononce “air” en anglais ou “ire” en écossais. Important, surtout dans le train quand on doit rester attentif à l’arrêt ou l’on est supposé descendre.

Le domaine est occupé par les jardins, Castle Kennedy (le château en ruines) ainsi que le château de Lochinch qui est toujours habité. Lors de ma visite au mois de mai, c’était le paradis des Rhododendrons!

Rhododendrons dans les jardins du Castle Kennedy Ayrshire
Rhododendrons dans les jardins du Castle Kennedy Ayrshire

L’entree aux jardins de Castle Kennedy

Passé le portail, c’est une grande avenue bordée d’arbres et de Rhododendrons qui m’attends. Le château de Lochinch est visible de l’autre cote du loch.

Plutôt que d’aller directement aux jardins de Castle Kennedy, je suis allée me balader dans la foret près de l’entrée sur la gauche. Mon regard a été attire par des « bluebells », ces jolies jacinthes qui tapissent le sol ombragé.

jacinthes Castle Kennedy
jacinthes Castle Kennedy

En empruntant ce chemin, j’ai découvert des ruines. Je me demande ce que c’était avant d’être recouvert par la nature…

Castle Kennedy

Castle Kennedy est une château en ruines qui dâte du début du XVIIe siècle. Pour tous ceux qui pensaient faire de l’Urbex, sachez qu’il n’est pas possible d’y entrer car il est protégé par des barrières. Le château, dont il ne reste que les ruines aujourd’hui, a été construit en 1607 par le clan Kennedy. La propriété a ensuite été passée aux Dalrymples of Stair vers 1677. Malheureusement, un grave incendie ravagea le château en 1716. Plutôt que de le restaurer, les Dalrymples of Stair ont décidé de construire le château de Lochinch en 1864 pour le remplacer. 

Les ruines du chateau Castle Kennedy, Ayrshire
ruines du chateau Castle Kennedy, Ayrshire
ruines du chateau Castle Kennedy, Ayrshire

Le château de Lochinch

Le château de Lochinch dâte du milieu du XIXe siècle et a été construit dans le style Baronnial écossais. Ce style “seigneurial écossais” ne parle pas à tout le monde. Pour faire court, ce type de bâtiment est, en général, asymétrique et caractérisé par des tours, tourelles ainsi que des créneaux. Le château de Lochinch est la bâtisse que l’on aperçoit au loin une fois avoir franchi l’entrée. Il est habité et n’est pas visitable. Cependant, comme il se trouve près des jardins en contrebas, il possible de s’en approcher.

Le château de Lochinch dans les jardins du Castle Kennedy

Les jardins de Castle Kennedy

Les beaux jardins de Castle Kennedy s’étendent sur plus de 30 hectares. Ils ont été aménagés avec des avenues et des terrasses dans les années 1730. 

jardins du Castle Kennedy Ayrshire
jardins du Castle Kennedy Ayrshire

Ci-dessous, l’arbre de feu du Chili (Embothrium). Ses fleurs rouge écarlate ne passent pas inaperçues. Même au milieu des rhododendrons!

arbre de feu du Chili - jardins du Castle Kennedy

Circuits:

Chacun peut se promener à sa guise ou choisir de suivre un circuit. Ils sont marqués par des pancartes. Le temps est donné à titre d’indication. Je suis sure que si il pleut des cordes, le temps de visite sera surement raccourci!

Violet: courte promenade de 45 min
Bleu: balade d’environ 1h30
Rouge: 1h
Vert: la visite complète des jardins, compter environ 2h30

À l’origine, le château Kennedy se trouvait sur une île. Les jardins sont délimités par le Black Loch et le White Loch. Le mot “loch” désigne les lacs ecossais. Un anglais prononcera “lok” et un écossais “lorre”.

Visiter les jardins de Castle Kennedy au printemps est le meilleur moment pour les espèces de rhododendrons. L’étang, au centre, est entouré d’azalées et de rhododendrons colorés. Il est parsemé de nénuphars datant de l’époque victorienne (1837-1901).

jardins du Castle Kennedy Ayrshire en Ecosse
jardins du Castle Kennedy Ayrshire
Etang du jardins du Castle Kennedy Ayrshire
jardins du Castle Kennedy Ayrshire
jardins du Castle Kennedy Ayrshire

Information pratiques

Billets
Adulte: 6£
Tarif réduit: 4.50£
Ouverture: du 31 mars au 3 novembre
Horaires: de 10h à 17h

Pour plus d’information, consultez le site officiel (en anglais)


A découvrir également

Un automne dans les jardins de Stourhead

Stourhead est célèbre pour ses jardins autour des sources de la rivière Stour: un endroit magique, surtout avec les belles couleurs d’automne

Balade dans les jardins de Capel Manor, Londres

Situé au nord de Londres, Capel Manor est un manoir géorgien entouré de 9 hectares de jardins ouverts au public.

Londres: le conservatoire du Barbican, une oasis au milieu du béton

Nichée au cœur d’une jungle de béton se trouve une oasis: le verdoyant conservatoire du Barbican à Londres.