Une journée au Wadi Tayyib Esm

Le Wadi Tayyib Esm est une merveille naturelle d’Arabie saoudite. Le site se trouve au Nord-Ouest de la nouvelle région NEOM: un projet de ville futuriste et paradis technologique financé par le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane.

route menant au wadi Tayyib Esm

La jolie province historique de Tabuk regorge de paysages incroyables. Et Wadi Tayyib Esm est l’un de ces joyaux. La vallée se trouve près du golfe d’Aqaba, à 15 kilomètres au nord de la ville côtière de Maqna. Pour le moment, le site est temporairement fermé et il faut un permis pour y accéder. Du coup, passé le point de sécurité, je n’ai rencontré personne. C’est une route scénique qui longe les eaux turquoises et les plages du golfe d’Aqaba. Les montagnes se dessinent au fur et à mesure jusqu’au départ de la randonnée du Wadi Tayyib Esm.

Départ de la randonnée

L’arrivée est tout simplement spectaculaire. Une petite plage, quelques palmiers et des falaises de granit qui s’élèvent à 400 mètres de haut. Le reste de la route est barrée, nous sommes donc au bon endroit. 

L'entrée du Wadi Tayyib Esm
Palmiers près du golfe d'Aqaba

Une fois garé, on entre dans cette gigantesque faille ou l’eau est toujours présente. C’est l’un des très rares endroits de la région de NEOM avec un débit d’eau permanent. Difficile à le croire en voyant mes photos, mais le débit de l’eau peut augmenter considérablement.

Oasis du Wadi Tayyib Esm

On se lance sur le sentier. Impossible de se perdre, il suffit de suivre la rivière. Le Wadi Tayyib Esm est verdoyant et fort heureusement, les températures sont plus fraîches. Comme les falaises du canyon sont très hautes, elles fournissent suffisamment d’ombre pour que la randonnée soit agréable, même en été. La saison idéale pour la randonnée est de novembre à mars. Le reste de l’année, il fait très chaud. 

rivière du Wadi Tayyib Esm
les falaises du Wadi Tayyib Esm

L’endroit a une signification religieuse car les saoudiens pensent que Moïse a débarqué au Wadi Tayyib Esm lorsqu’il a traversé la mer depuis l’Égypte.

Retour

Arrivé au bout du sentier, des rochers ont été placés afin d’empêcher l’accès aux voitures. Tout au long de la randonnée, j’ai remarqué des traces de pneus. Heureusement, depuis l’accès est interdit afin de protéger la végétation. La randonnée n’est pas une boucle et il faut maintenant revenir sur nos pas.

fin du sentier Wadi Tayyib Esm

Être seul sur les lieux est un luxe. Le Wadi Tayyib Esm était silencieux et majestueux. Nous avons seulement croisé des chats, oiseaux et crapaud.

Un chat dans le Wadi Tayyib Esm

Coucher du soleil au Wadi Tayyib Esm

Une fois sorti du canyon, le soleil est plus bas et les couleurs ont déjà tourné à l’orange. On reste un peu sur la plage pour profiter du bruit des vagues et de la brise fraîche. Quand on reprend la voiture, les couleurs tournent au pastel. On décide alors de s’arrêter pour profiter des derniers rayons du soleil.

coucher du soleil près du Wadi Tayyib Esm

J’ai eu la chance de découvrir cet incroyable endroit. La région de NEOM regorge de magnifiques paysages. Plus je passe de temps dans cette région, plus j’ai envie de découvrir le reste du pays.